Profiter du temps des Fêtes pour stimuler le langage

Orthophonie

La frénésie du temps des ­Fêtes se fait sentir. Cette période de l’année marque certainement un moment de rencontres en famille et d’activités spéciales. Elle marque aussi une période de pause pour les enfants, s’accompagnant d’un congé de garderie ou d’école. Je vous propose des suggestions d’occupations durant lesquelles vous pourrez stimuler le langage et les apprentissages de votre enfant au quotidien, pendant cette période où vous passerez probablement plus de temps avec lui. Ce sera l’occasion de mettre en pratique des stratégies de stimulation langagière à travers les activités extérieures et intérieures, d’explorer les nouveaux jeux et jouets reçus en cadeau et de lire des livres plus qu’il n’en faut! ­Et, ­­­par-dessus tout, de profiter du plaisir d’être ensemble!

Voici diverses idées et stratégies en fonction de l’âge de votre enfant. Évidemment, il en existe une foule d’autres, mais ces suggestions vous aideront ­peut-être à trouver des contextes intéressants pour stimuler le langage, à l’oral ou à l’écrit.

­0-2 ans
• ­Profitez des routines pour nommer les objets et actions du quotidien; ce faisant, on ­stimule le vocabulaire des noms et des verbes, principalement.

• ­Lors des jeux, commentez vos actions et celles de votre enfant. Il est aussi important de suivre ses intérêts, de s’intégrer dans son jeu, dans ce qu’il aime. Il sera alors plus facile de l’amener à porter son attention sur certains éléments du jeu ou de l’activité.

• ­Sortez les livres! ­Les imagiers sont fabuleux pour stimuler le vocabulaire dans diverses catégories.

­3-4 ans
• ­Profitez des diverses occasions que vous aurez pour allonger les phrases de votre enfant. Lorsqu’on le fait, on ajoute quelques mots ­seulement à la phrase dans le but de l’enrichir et de manière que le modèle offert demeure accessible à l’enfant.

• ­En ce qui concerne les sons, reformulez ses erreurs de prononciation lorsqu’il en fait pour lui offrir le bon modèle, mais ne lui demandez pas de répéter après vous. On offre le bon modèle, tout simplement.

• À cet âge, les enfants commencent à ­s’intéresser aux sons dans les mots; alors, ­amusez-vous à faire des rimes et couper les mots longs en syllabes en tapant dans vos mains ou sur un tambour. Les enfants n’ont pas tous le même intérêt pour les sons au même moment, donc il se peut que ce genre d’activité convienne moins au vôtre.

• ­Lisez-lui des histoires, ­posez-lui des questions en lien avec ­celles-ci et verbalisez les liens que vous faites dans votre tête pour l’aider à construire sa compréhension.

5 ans
• L’enfant est de plus en plus conscient que les mots utilisés à l’oral sont formés de syllabes et de sons que l’on peut compter et identifier. Alors ­allez-y, jouez avec les mots! ­Par exemple, on peut couper un mot en syllabes (ex.: ­pa-pi-llon), on peut identifier la première ou la dernière syllabe (ex.: la dernière syllabe dans brocoli est «li»), on peut identifier deux mots qui commencent par le même son, parmi trois choix (ex.: ananas, abeille, hibou), on peut demander à l’enfant s’il entend le son «a» dans…? (ex.: avion, banane, souris), etc. Les possibilités sont infinies.

• ­Le temps des ­Fêtes peut aussi être un bon moment pour passer du temps en famille autour des jeux de société. Il y a tellement d’apprentissages que l’enfant peut faire à travers ­ceux-ci, comme reconnaître les nombres sur un dé, avancer sur une planche de jeu, planifier ses déplacements, répondre à des questions simples et complexes, faire des liens avec ses connaissances, etc.

• ­Prenez le temps de lire et relire les livres que vous avez à la maison, ou faites une sortie à la bibliothèque pour aller en choisir de nouveaux. On pourra profiter des livres pour expliquer le vocabulaire plus complexe, les synonymes et les antonymes, et amener l’enfant à faire des inférences, une habileté qui est beaucoup sollicitée dans les situations de compréhension de lecture à l’école.

6 ans et
• ­Jouez à des jeux de société. En fonction du niveau de lecture de l’enfant, on peut lui demander de lire les règles d’un nouveau jeu afin que tout le monde puisse bien comprendre comment jouer. Cela offre un contexte naturel et significatif pour pratiquer la lecture des mots et des phrases, ainsi que la compréhension de ce que l’on lit. On peut aussi partager la lecture avec l’enfant, c’­est-à-dire lire chacun notre tour un paragraphe ou un élément des règles du jeu.

• ­Envoyez des cartes de souhaits aux membres de votre famille. On peut les confectionner d’un bout à l’autre (du dessin à l’écriture) ou prendre des cartes sans texte. Cela nous permet de sortir des idées avec l’enfant, de lui apprendre à écrire une carte (salutations de départ, souhaits, salutations finales, signature) et de porter attention à l’orthographe des mots. Il est aussi intéressant de lui montrer à écrire une adresse sur une enveloppe par la suite pour s’assurer que la carte se rende au destinataire.

• ­Votre enfant aime cuisiner? ­Faites-en votre assistant dans la cuisine! ­Il aura pour rôle de lire la recette, et de pratiquer ainsi la lecture des mots et la compréhension des phrases et des mesures, notamment les fractions. De plus, on aura un chouette résultat qu’on pourra goûter; ça donne une belle motivation!

• ­Lisez-lui des histoires même s’il sait lire. Vous aurez alors l’occasion de partager un moment calme et privilégié avec lui. Et même s’il ne se pratique pas à lire ­lui-même, cette façon de faire lui permet d’avoir accès à un vocabulaire plus complexe, à des structures de phrases diversifiées et à toutes sortes de belles connaissances. Cela vous donnera aussi l’occasion de discuter de certains éléments ensemble pour l’aider à faire des liens avec des situations du quotidien ou des connaissances qu’il a déjà.

En espérant que ces quelques idées sauront vous inspirer, je vous souhaite le plus merveilleux des temps des ­Fêtes ainsi que des moments en famille remplis de douceur et de plaisir!

Caroline ­Gendreau, Orthophoniste

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Par ­Caroline ­Gendreau

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