3 conseils pour rebondir d’un échec scolaire

Bien qu’y être confronté fasse partie de la vie, l’échec est tout de même quelque chose de dur à surmonter. C’est pourquoi lorsque son enfant fait face à un échec scolaire, il est normal que sa motivation soit plus difficile à retrouver par la suite. Étant donné que le devoir d’un parent est d’aider son enfant à naviguer ce genre de situation, voici 3 conseils pour amener son enfant à rebondir d’un échec scolaire.

Prendre du recul

Si vous êtes dans une période de l’année scolaire qui le permet, il peut être bien pour votre enfant de se distancier de la matière échouée un ou deux jours. Ceci lui permet de se changer les idées pour ensuite revenir vers la matière avec un esprit plus tranquille. De cette façon, votre enfant sera plus apte à corriger ses erreurs. Après tout, un échec scolaire est comme une blessure : il faut se laisser le temps de guérir !

Réfléchir aux causes possibles

Identifier la vraie cause d’un échec scolaire peut être difficile pour un enfant puisque ce genre d’évènement peut porter atteinte à ses sentiments. Par exemple, il peut penser que sa note obtenue est une erreur ou que son professeur cherche à le saboter. En tant que parent, il est important de remettre les pendules à l’heure et d’amener son enfant à réfléchir de manière constructive. Adoptez une attitude calme et posez-lui des questions sur la période de l’évaluation échouée :

  • Avait-il bien compris toute la matière ?
  • Avait-il suffisamment révisé ?
  • A-t-il manqué de temps pour réviser ou pour compléter l’évaluation ?
  • S’est-il produit quelque chose qui aurait pu nuire à sa performance (un conflit avec un ami, un manque de sommeil, un évènement stressant, etc.) ?

Ce type de réflexion permet à votre enfant de remettre les choses en perspective. Avec l’esprit tranquille, il est plus facile de trouver des solutions pour s’améliorer !

Aller demander de l’aide

Votre enfant aura plus de facilité à surmonter un échec scolaire avec le bon soutien. Encouragez-le à demander de l’aide à son enseignant le plus possible afin qu’il puisse s’améliorer. Beaucoup d’enseignants ont d’ailleurs des périodes de récupération en dehors des heures de cours, ce qui leur permet d’offrir un soutien personnalisé à votre enfant. Vous pouvez également parler avec l’enseignant afin de revoir ses attentes au niveau de la matière. Par la suite, vous pourrez mieux guider votre enfant dans son étude.

Le tutorat est également une bonne option pour aider votre enfant à rebondir d’un échec scolaire. Un tuteur s’attaque spécifiquement aux points qui sont difficiles pour votre enfant, ce qui permet à celui-ci de corriger ses erreurs plus rapidement. Par ailleurs, puisqu’un échec scolaire peut engendrer une baisse de motivation chez un élève, le tutorat permet un regain de confiance. En aidant votre enfant à s’améliorer, le tuteur lui montre qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir !

L’échec, c’est normal. Un tuteur est là pour aider votre enfant.

Si votre enfant vient récemment de faire face à un échec, Tutorax peut l’aider à remonter la pente en un rien de temps ! Tutorax offre des services d’aide aux devoirs et de soutien scolaire tous les jours, selon l’horaire qui vous convient. Parlez avec une de nos conseillères et obtenez l’aide dont votre enfant a besoin en moins de 24 h.

Pour faire une nouvelle demande, appelez-nous au 1-800-513-5358 ou remplissez notre formulaire d’inscription ici.

À lire aussi