L'habillement des tout-petits... un défi?
On le sait tous, l’habillement avec nos cocos peut parfois prendre des allures de défi. Bien sûr, cette tâche demande du temps et de la patience de la part des parents. Avec certains enfants, celle-ci s’avère plus complexe, il est alors facile de tomber dans le piège de vouloir gagner du temps et de réaliser la tâche à la place de l’enfant. Mais est-ce la meilleure solution ?
Certainement pas! Le rôle de l’adulte est de montrer et enseigner à l’enfant comment devenir autonome par rapport à cette tâche de la routine quotidienne qu’est l’habillement. Donc, de façon générale, acheter du temps et le faire pour lui, au lieu de prendre quelques minutes de plus et de l’impliquer est à éviter.
Certains s’opposent de façon systématique à la tâche, tandis que d’autres y auront collaboré toute leur enfance. Pourquoi ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’opposition à l’habillement. Certains enfants ont des particularités au niveau sensoriel, ce qui veut dire qu’ils réagissent à certains éléments des vêtements : les étiquettes peuvent les déranger, les vêtements peuvent être trop serrés ou trop lousses, ça pique, ça gratte, etc.
Si votre enfant nomme souvent ce genre de désagréments, l’ergothérapie peut vous permettre d’explorer si la cause se situe justement au niveau de sa sensibilité.
Une autre raison qui peut expliquer cette opposition pourrait être d’ordre comportemental, ce qui veut dire que l’enfant a développé un comportement d’opposition lors de l’habillement et ce, pour différentes raisons.
Mon enfant s’oppose à l’habillement
5 raisons possibles :
1. La tâche est peut-être trop difficile pour son niveau de développement et ce qu’on attend de lui, ou l’inverse, on en fait peut-être trop à sa place selon son développement et son autonomie pour son âge ;
2. Il a peut-être besoin de davantage d’organisation ou de structure au moment de la tâche ;
3. Peut-être que les attentes fluctuent d’une journée à l’autre ou que la routine change d’une journée à l’autre, ou selon l’humeur de l’adulte ;
4. Peut-être que l’enfant a une perception négative de la tâche parce qu’il trouve ceci tout simplement ennuyant et qu’il voudrait continuer à jouer à la place ou encore parce que ce moment se déroule dans une atmosphère désagréable pour lui ;
5. En s’opposant, il cherche peut-être votre attention.
Heureusement, il existe des solutions à cette opposition. Voici quelques conseils en lien avec les cinq raisons évoquées précédemment.

Habillement VS Organisation et structure
Certains enfants ont besoin d’être davantage encadrés lors de tâches, telles que l’habillement. Vous pouvez vous aider de pictogrammes et de routines imagées afin que celui-ci puisse visualiser les étapes à exécuter. Par exemple, décortiquer la routine du matin avec des images :
• Je me lève
• Je vais à la toilette
• Je déjeune
• Je m’habille
• Je brosse mes dents
• Je pars pour la garderie
Ou encore, décortiquer la tâche de l’habillement en ordre avec des images :
• Les bas
• La petite culotte/pull-up
• Le pantalon
• Le chandail
Ce genre d’organisation peut s’appliquer autant pour l’habillement de tous les jours que pour l’habillement pour l’extérieur ; les enfants peuvent parfois être mêlés dans les étapes à suivre ce pourquoi une aide visuelle peut grandement aider. Vous pouvez également offrir une aide verbale, afin d’offrir votre support, sans pour autant le faire pour eux.
Habillement VS Attentes
Si vos attentes envers votre enfant fluctuent et que votre routine est chamboulée d’une journée à l’autre, ceci peut avoir un impact chez certains enfants et peut créer un comportement d’opposition.
Que faire ?
Questionnez-vous sur vos attentes envers votre enfant et écrivez ce que vous attendez de lui concrètement lorsqu’il s’habille et se déshabille. Faites-le comme si vous l’expliquiez à quelqu’un afin que la personne puisse visualiser vos attentes et, dans le cas de votre enfant, que ce dernier puisse les exécuter.
Lorsque c’est fait, tenez-vous-en à ceci. Évidemment, vos attentes doivent tenir compte du développement de votre enfant et de ses particularités.
Pour l’inclure davantage dans la tâche, vous pouvez lui offrir des choix par rapport aux vêtements ou encore par rapport à qui mettra le vêtement : vous ou lui ? De cette façon, l’enfant aura l’impression d’avoir un certain contrôle sur sa vie, ce qui est important.
Il va sans dire qu’il faudra ajuster vos attentes au fur et à mesure que votre enfant évoluera puisque ses habiletés s’amélioreront avec le temps.
Habillement VS Perception
Si votre enfant s’oppose parce qu’il trouve cette tâche ennuyante, votre meilleure stratégie est alors de renverser la vapeur en lui présentant la chose de façon positive et agréable. On transforme alors la tâche en jeu afin qu’il y trouve du plaisir.
C’est bien connu, les enfants apprennent et collaborent lorsqu’ils y trouvent du plaisir. Alors, entrons dans leur univers, mettons la partie de nous qui est rationnelle et axée sur la tâche de côté, et ayons du plaisir avec notre enfant.
Vous pouvez transformer ce moment en :
• Mission de ninja : faites de grands mouvements silencieux pour mettre les vêtements ;
• Lapin « Perlinpimpim » : sautez autour de son lit entre chaque vêtement ;
• Théâtre musical : chantez et dansez tout en s’habillant.
• La chanson Le bon roi Dagobert peut aussi être intéressante à exploiter et vous reprenez le même couplet en changeant ce que le roi avait mis à l’envers.
Bien sûr, vous choisissez l’activité en fontion des intérêts de votre enfant et ce qui le motive. L’important est qu’il y trouve du plaisir (et vous aussi, pourquoi pas !) et qu’il collabore à la tâche, dans une belle atmosphère.
Habillement VS Attention
Si vous croyez toutefois que votre enfant s’oppose à la tâche parce qu’il gagne votre attention, il faut alors minimiser, voire couper complètement ce gain lors de la tâche.
Comment ? En utilisant l’ignorance intentionnelle. Il faut toutefois tenir compte de l’âge de l’enfant et de ses capacités développementales.
Par contre, si vous croyez qu’une dynamique s’est installée et que votre enfant semble chercher à s’opposer pour que vous lui accordiez votre temps, alors faites-le, mais de manière différente.
Donnez-lui votre attention, mais de façon positive.
Des exemples :
• Offrez-lui davantage de câlins et de bisous avant le moment de l’habillement et tout au long de votre routine ;
• Offrez-lui davantage votre aide ou votre support, avant même qu’il commence ses comportements d’opposition ;
• Félicitez-le pour ce qu’il fait de bien en général (pas seulement ce qui est en lien avec l’habillement), même si c’est quelque chose qu’il a appris depuis longtemps ;
• Soulignez ses efforts et nommez-lui votre fierté dans votre quotidien.
Si vous avez essayé plusieurs stratégies et que rien ne semble fonctionner, alors il y a toujours une option qui s’offre à vous : l’aide externe. Un professionnel avec un œil objectif, outillé pour faire face à ce genre de situation serait une option intéressante, car dites-vous qu’il y a toujours une solution, peu importe la situation.
Donc, pour résumer, prenez un pas de recul, arrêtez-vous et analysez la situation. Mettez sur papier un plan de match et respectez-le. Ajustez-le au besoin. Sinon, allez chercher de l’aide !
LYSANNE LANTHIER
Éducatrice spécialisée et Coach familial
Fondatrice de Objectif Famille
Membre du Réseau Nanny Secours