Maman, j'ai mal à la gorge !

Durant l’automne et l’hiver, le mal de gorge est l’une des causes les plus fréquentes de consultation médicale. Démystifions ce mal qui, trop souvent, amène nos petits amours à nous dire, sur un ton plaintif : « Maman, j’ai la gorge qui gratte ! »

Le mal de gorge est ressenti de diverses façons : sensations de brûlure, souvent accentuées en avalant ; la douleur peut devenir intolérable et irradier jusque dans l’oreille. Le mal de gorge peut être accompagné de fièvre. Il dure généralement 2 ou 3 jours lorsqu’on prend des pastilles ou des analgésiques courants tels que l’acétaminophène. Le mal de gorge est plus inquiétant si les ganglions sont enflés, qu’il y a présence de crachats avec du sang ou une fatigue importante, une perte de poids et une fièvre ­au-dessus de 39 °C (102,2 °F). Chez l’enfant, la conséquence la plus grave du mal de gorge est l’épiglottite, une infection causée par une bactérie. L’épiglotte est un organe qui agit comme un clapet au niveau du larynx (par lequel passe l’air qu’on respire). De nos jours, la majorité des enfants sont vaccinés contre la bactérie qui cause l’épiglottite. Donc, cette maladie n’est pas très fréquente, heureusement.

Les infections

Pharyngite et amygdalite
Dans la majorité des cas, la pharyngite est causée par des virus. Qu’il y ait de la toux ou non, la plupart du temps, cette condition ne nécessitera aucun médicament, mais on recommandera le repos, l’hydratation et les analgésiques. Seule l’amygdalite causée par la bactérie appelée streptocoque ­ß-hémolytique du groupe A doit être traitée avec des antibiotiques, de préférence de la pénicilline, pour prévenir certaines complications rénales et cardiaques. Cette bactérie cause également la scarlatine, laquelle se manifeste par des éruptions cutanées, sous forme de petits boutons surélevés (comme du papier sablé). La présence de fièvre et de points blancs sur les amygdales ainsi que l’absence de toux justifient qu’on fasse une culture de la gorge pour détecter cette bactérie. La présence d’une scarlatine nécessite une antibiothérapie immédiate.

Mononucléose
Chez les enfants et les adolescents, un mal de gorge auquel s’ajoute une fatigue importante peut être associé à une mononucléose. Cette maladie virale guérira seule en quelques semaines. Une consultation médicale est recommandée pour émettre un diagnostic et assurer un suivi. Toutefois, la fatigue peut persister pendant plusieurs mois chez les patients les plus atteints. Seuls le repos et des traitements pour assurer le confort sont requis.

Mycose (champignons)
Chez les bébés, on reconnaît les champignons à la présence de petits boutons blancs à l’intérieur des joues et sur la langue. On dira que le bébé fait du muguet. Cette infection se traite bien avec des gouttes appliquées localement.

Autres causes
Le reflux ­gastro-œsophagien (remontée d’acide de l’estomac qui provoque une sensation de brûlure le long de l’œsophage) peut irriter la gorge et causer de la douleur aussi sévèrement qu’une infection.

Quand consulter un professionnel de la santé ?
Malgré une intense douleur ou une fièvre élevée, il est rare qu’un mal de gorge soit considéré comme une urgence par le personnel responsable du triage dans les salles d’urgence. Vous risquez d’attendre longtemps. Il est plutôt recommandé de se rendre chez son médecin de famille ou dans une clinique sans ­rendez-vous. Voici quelques pistes pour vous aider à vous diriger adéquatement vers une ressource professionnelle.

Consultation urgente
Un enfant, plus rarement un adulte, a une fièvre élevée et a du mal à respirer, ou a la sensation d’étouffer. Il refuse de se coucher. Assis, il incline spontanément la tête vers l’avant ; il est incapable d’avaler sa salive et s’exprime difficilement ; sa voix est faible et éteinte. Il peut s’agir d’une épiglottite, même si la fréquence de cette maladie a considérablement diminué depuis qu’on vaccine massivement les enfants.

Consultation en moins de 24 heures
• La douleur à la gorge est difficile à tolérer, et le patient ressent une difficulté à avaler ou à boire, le tout accompagné des signes ou symptômes suivants : amygdales rouges, enflées et couvertes de points blancs ou jaunes, fièvre élevée, ganglions du cou enflés, respiration par la bouche, ronflement, voix nasillarde et mauvaise haleine.

• La douleur à la gorge augmente progressivement, le patient a mal à l’oreille, sa voix change, il crache ou vomit du sang en petite quantité, a une masse dans le cou, une perte de poids inexpliquée et de la fièvre.

• La fièvre dure plus de 48 heures et est accompagnée d’une douleur à la gorge et de taches blanches au fond de la gorge. Consultez s’il y a eu contact étroit avec une personne souffrant de pharyngite bactérienne (streptocoque ­ß-hémolytique du groupe A).

• Un enfant a de la fièvre, a mal à la gorge et a une éruption cutanée. Ce pourrait être la scarlatine, qui nécessite des antibiotiques à base de pénicilline pour une période de 10 jours.

Consultation pouvant attendre quelques jours
• Un enfant fait des amygdalites à répétition. Le médecin pourrait demander l’avis d’un spécialiste pour évaluer la nécessité d’une ablation des amygdales. Cette opération est peu pratiquée de nos jours.

• Le mal de gorge est d’intensité modérée, est associé à un rhume (nez qui coule) avec une faible toux et parfois une légère fièvre. Des pastilles et des remèdes maison soulageront les symptômes.

• Un bébé a des taches blanches sur la langue ou à l’intérieur des joues qui ne décollent pas lorsqu’on les frotte délicatement. Il s’agit probablement d’une infection à champignons qui se traite à l’aide de gouttes antifongiques. Cette condition peut facilement attendre quelques jours avant d’être traitée.


Que faire en attendant la consultation médicale ?

• Sucer de la glace ou manger des aliments mous et froids.

• Sucer des pastilles pour la gorge, sans en abuser (pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans). Respecter les recommandations du fabricant.

• Boire souvent de l’eau, et beaucoup. Se moucher régulièrement pour éviter que l’infection à la gorge ne se propage aux oreilles.

• Se gargariser avec de l’eau chaude additionnée de sel. Dissoudre ½ c. à thé de sel dans 250 ml (1 tasse) d’eau. Ne pas utiliser de ­rince-bouche à base d’alcool.

• Si la voix est rauque ou éteinte, éviter de parler pour la reposer.

• Prendre du repos si un diagnostic de mononucléose a été formulé. Ne pas prendre d’antibiotiques. De la cortisone prescrite par un médecin peut soulager les cas les plus graves.

• Si un reflux ­gastro-œsophagien est la cause des maux de gorge, prendre le médicament contre le reflux prescrit par le médecin et éliminer, pour les adultes, le café, l’alcool, les aliments épicés et les aliments gras.

• Rincer les cavités nasales avec une solution d’eau salée pour garder les voies aériennes supérieures libres et propres. Les pharmaciens peuvent vous conseiller les meilleurs produits.

• Se laver les mains souvent pour limiter la transmission des infections.

• Maintenir l’humidité à 40 ou à 50 % à l’intérieur de la maison.

• Pour éviter les reflux ­gastro-œsophagiens durant la nuit, surélever la tête du lit d’une dizaine de centimètres (4 po).

• Se rincer soigneusement la bouche avec de l’eau après chaque traitement lorsqu’on inhale des stéroïdes pour traiter l’asthme.

• Éviter de prendre des produits laitiers avec certains antibiotiques, car ils empêchent leur absorption. Respecter les instructions du pharmacien.

• Éviter les aliments épicés ou les boissons très chaudes.

Dre Nicole Audet

Médecin de famille et auteure
Agoo, Centre de santé et de mieux-être pour enfants de Laval
Éditions Dre Nicole

www.NicoleAudet.com

Par Nicole Audet

À lire aussi