Le petit bouddha vous connaissez?

Les besoins de base du nouveau-né sont multiples, mais simples : être à la chaleur et confortable, être nourri à la demande, avoir une couche propre et sèche, avoir un sommeil de qualité et surtout, être aimé et câliné. Comment garder bébé au chaud dans les bras de maman et papa… tout en conservant une bonne posture, évidemment !

La méthode du peau à peau, aussi appelée « méthode Kangourou » a fait ses preuves avec les nouveau-nés prématurés et est étudiée depuis plus de 20 ans par les chercheurs de l’Université Laval qui la préconisent. Cette pratique a d’ailleurs été intégrée dans plusieurs centres hospitaliers au Québec et ses bénéfices sont nombreux :

1. Le cerveau du bébé se développe mieux avec le contact peau à peau sur le ventre de maman ou papa ;
2. Ces effets bénéfiques sur le cerveau sont durables; le peau à peau a des avantages qui se voient jusqu’à l’enfance et même jusqu’à l’adolescence ;
3. Grâce à la méthode Kangourou, la croissance des nouveau-nés prématurés est améliorée. De plus, ces derniers sont moins malades ;
4. Pour le parent qui pratique la méthode Kangourou, il y a un double avantage : la maman développe une relation de proximité avec son enfant et l’instinct maternel est amélioré. Pour le papa, il peut s’impliquer davantage et peut prendre sa place ;
5. Grâce à la méthode Kangourou, les nouveau-nés prématurés récupèrent plus vite, les séjours à l’hôpital sont plus courts et ainsi les coûts de santé diminuent.

La méthode Kangourou est surtout utilisée chez le nouveau-né prématuré, mais étant donné sa très grande efficacité, le peau à peau, le portage et tous les moments de câlins dans les bras de maman et papa sont privilégiés et encouragés chez tous les bébés.

Non! Il est impossible de « gâter » son nouveau-né en répondant à son besoin d’être pris dans les bras et ainsi être réconforté. Le contact physique est primordial au développement des liens d’attachement, au sentiment de confiance et ainsi au bien-être de ce petit être. Nous abordons ici la méthode Kangourou, mais le contact étroit dans les bras d’une personne aimante est toujours à privilégier, quelle qu’en soit la forme.

Maintenant qu’il est reconnu que de prendre bébé aussi souvent qu’il en a besoin est bénéfique pour lui, il est important de parler de la bonne façon de le faire. Les parents d’un nouveau-né vont avoir à exécuter, dans les premières semaines de vie de bébé, de nombreux mouvements inhabituels, et ce, 24 heures sur 24. De plus, le parent doit adopter différentes postures inhabituelles, au moment de l’allaitement par exemple. À tous ces nouveaux mouvements et ces nouvelles postures, il faut ajouter le port de bébé dans les bras, ce qui implique une surcharge pour le dos, les épaules, les bras et les jambes des nouveaux parents.

Comme ostéopathe, en clinique, nous recevons en consultation tous les jours des parents qui ont développé des douleurs au dos, au cou et aux épaules. Bébé grandit et grossit avec les semaines et les mois qui passent, la surcharge s’accentue. Pour remédier à ce problème, mamans et papas, il faut changer vos habitudes…

La position du petit Bouddha
Cette posture, inspirée du dieu hindou Bouddha, est associée à la méditation et se veut en fait l’appellation d’une posture de portage du nouveau-né. La position du petit Bouddha est décrite comme suit :

• Prenez votre nouveau-né dos à vous ;
• Gardez sa tête, son thorax et son bassin dans l’axe. Assurez-vous de corriger sa posture en vous regardant dans le miroir avec bébé dans les bras ; ce dernier ne devrait pas être en inclinaison, en rotation ou adopter toujours la même posture préférentielle ; 
• Si la tête est toujours en rotation droite par exemple, corrigez la posture en exerçant un appui au niveau du sternum et du menton de l’enfant pour garder la tête dans l’axe, en ligne médiane et ainsi corriger sa posture ;
• Gardez les membres supérieurs du bébé dans une position symétrique, les deux bras relâchés devant lui ;
• Gardez les membres inférieurs dans une position de repos pour l’articulation de la hanche, c’est-à-dire en flexion (la hanche repliée contre l’abdomen et les genoux fléchis) ;
• Pour les petits bébés qui poussent beaucoup en extension (ceux qui aimeraient toujours être debout), il est préférable de croiser les jambes du bébé et de maintenir ses pieds confortables. Pour diminuer le réflexe de poussée, il est possible de faire une petite vibration au niveau des pieds ce qui aidera l’enfant à se détendre.

Grâce à cette posture, le dos de l’enfant est en flexion physiologique, c’est-à-dire que le dos du bébé est légèrement arrondi, ce qui exerce une mise en tension, un étirement de la chaîne musculaire postérieure et favorise ainsi la détente. Les membres inférieurs sont globalement repliés contre l’abdomen, mais sans toutefois comprimer le bedon des petits qui ont tendance à avoir des régurgitations et du reflux.

À privilégier
Quand vous portez bébé en position Bouddha, favorisez des mouvements de balancier, faites un transfert de poids de droite à gauche, comme si vous dansiez avec bébé dans les bras. Ce mouvement de balancier favorise l’équilibre du système nerveux parasympathique, calmant ainsi bébé, mais aussi maman et papa qui sont parfois… un peu à bout de nerfs.

À éviter
Les mouvements haut – bas, les petits sauts et les stimulations au niveau du dos qui sollicitent le système nerveux sympathique et activent ainsi le système du bébé qui s’en trouvera surexcité. Éviter aussi de prendre votre enfant face à vous : cette posture place la tête du bébé dans une rotation dominante qui risque de créer un problème de mobilité cervicale. De plus, la position face à vous favorise une extension de la tête (le bébé regarde vers le haut) ce qui peut nuire à la bonne mobilité des cervicales ainsi qu’au développement du regard horizontal. Évitez aussi de prendre toujours le bébé du même côté, que ce soit dos à vous ou face à vous, votre enfant ne devrait jamais être asymétrique dans vos bras. Oui, c’est plus pratique pour ouvrir la porte du frigo, mais à long terme, une asymétrie va s’installer autant chez bébé que chez maman et papa qui le portent.

N’oubliez pas, si le nouveau-né a de la difficulté à adopter une posture qui est dans l’axe et symétrique, s’il ressent un inconfort dans certaines positions, ce dernier va éviter tout simplement ces positions ou encore prendre des postures asymétriques compensatoires qui peuvent entraîner des problèmes de posture à long terme. La position Bouddha est idéale pour favoriser une posture optimale et même corriger les mauvaises habitudes acquises durant les premières semaines de vie.

Ces quelques conseils pourront vous aider à favoriser une bonne posture, et ce, pour toute la famille. Si vous avez besoin d’informations ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.  

Comment l’ostéopathie peut-elle aider
L’ostéopathie est, dans la plupart des cas, très efficace pour améliorer la posture chez le nouveau-né et le nourrisson. Par des manœuvres douces, efficaces et précises, l’ostéopathe pourra permettre une meilleure mobilité et améliorer la posture. À la fin de la consultation, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils posturaux et des exercices, pour vous et votre enfant, et ainsi améliorer le confort dans une position optimale. Par la suite, il ne vous restera qu’à apprécier tous ces moments de proximité avec votre enfant.

Mamans et papas, gâtez-vous ! À l’adolescence, vous allez devoir courir après votre enfant devenu ado pour lui voler un bec ! Et à cette période de votre vie, Bouddha pourra vous être encore utile pour méditer sur la période de l’adolescence…

_______________________________

Avantages pour maman et papa
• Le poids de bébé est réparti de façon symétrique au niveau des bras et des membres inférieurs, le bassin est plus stable et reste en équilibre ;
• Il n’y a pas d’appui nocif sur une seule hanche ;
• Vous pouvez garder votre dos droit, votre posture est ainsi plus ergonomique ;
• Vous conservez une balance posturale, votre poids est centré avec votre ligne de gravité, ainsi cette position est plus économique pour votre cou ;
• Vos 2 mains sont occupées à tenir bébé, vous ne ferez donc pas 1 000 choses à la fois.

Avantages pour bébé
• Cette position stimule l’horizontalité du regard et place la tête et le cou de façon optimale pour explorer visuellement l’environnement ;
• Votre bébé se sent en sécurité dans vos bras, mais tout en explorant le monde qui s’ouvre à lui ;
• Cette posture est symétrique et corrige les mauvais patrons posturaux ;
• Dans le cas de reflux gastro-œsophagien et de régurgitation, cette posture est idéale, car bébé est ainsi placé à la verticale après les boires ;
• Pour les coliques et les inconforts abdominaux, la position neutre des hanches favorise un meilleur péristaltisme (mouvement des intestins) et diminue les tensions abdominales ;
La position Bouddha place la colonne vertébrale et la chaîne postérieure en élongation et peut ainsi aider à diminuer les tensions au niveau du cou et du dos de bébé.

PASCALE-JULIE ROBINSON, D.O.
Ostéopathe clinicienne en pédiatrie chez Clinique Inspiration à Laval. Elle est enseignante en ostéopathie pédiatrique au Collège d’études ostéopathiques de Montréal, d’Allemagne et de Bordeaux. Elle est également enseignante clinicienne en ostéopathie pédiatrique au sein de la Fondation Canadienne pour la recherche et l’enseignement en ostéopathie (FCREO).

www.cliniqueinspiration.com

Par Pascale-Julie Robinson

À lire aussi