Le temps passé devant les écrans, faut-il s'en préoccuper?

L’exposition aux médias numériques chez les enfants est en hausse et peut s’avérer une source de préoccupation. Même si les avancées technologiques présentent plusieurs avantages, il existe certains risques liés à l’exposition prolongée aux écrans, principalement chez les enfants de moins de 5 ans. La télévision, la tablette et autre écran sont autant d’occasions perdues par nos enfants, et nous-mêmes, pour bouger.

Dans le développement de l’enfant, les apprentissages sont plus enrichissants lorsque vécus de façon interactive, en temps réel et lors de vrais contacts humains. Le temps passé devant un écran se fait donc au détriment du jeu imaginatif et interactif, surtout chez les moins de 2 ans. Même si certains contenus peuvent être éducatifs, rien ne remplace, surtout chez les enfants en bas âge, le jeu libre où la créativité et l’imaginaire sont mis de l’avant. Il est connu que le jeu libre favorise un développement sain du cerveau, améliore les capacités de résolutions de problèmes et les aptitudes à raisonner et à penser de façon créative. Le développement socioaffectif, le langage, l’attention, la mémoire et la réflexion seront également développés de façon plus adéquate en passant du temps de qualité à échanger avec des adultes ou des pairs significatifs.  

Sur le plan physique
Le temps d’écran peut également affecter la santé physique des enfants en créant des habitudes de vie plus sédentaires et, de ce fait, augmenter les risques d’obésité. Les écrans peuvent également perturber le sommeil en raison de la lumière émanant de l’écran. De mauvaises habitudes de sommeil acquises tôt dans la vie auront des effets néfastes sur l’humeur, la croissance, les comportements et l’apprentissage scolaire. Cela aura un impact à long terme sur le développement et la santé générale de votre enfant.

10 recommandations

1. Il n’est pas recommandé de laisser les enfants de moins de 2 ans passer du temps devant les écrans et chez les enfants de 2 à 5 ans, limiter le temps d’écran quotidien à moins de 1 heure par jour. Un enfant apprend mieux par des interactions réelles avec une personne.
2. Maintenir des périodes sans écran, comme lors des repas et du temps passé en famille.
3. Se doter d’un plan familial qui prévoit les moments, la manière et les lieux ou l’écran peut être utilisé.
4. Éviter les écrans au moins 1 heure avant le coucher en raison de leurs effets sur la suppression de la mélatonine qui aide à l’endormissement.
5. Connaître le contenu, consommer et accorder la priorité aux émissions éducatives et adaptées à l’âge de l’enfant. Être présent lors de l’utilisation de l’écran et regarder le contenu avec l’enfant afin de s’assurer de sa pertinence. Le contenu devrait être choisi en fonction du plus jeune de la famille.
6. Enseigner à son enfant des manières de garder son calme sans avoir recours aux écrans. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’écran pour calmer et distraire les enfants, surtout les plus jeunes.
7. Éviter de punir l’enfant en diminuant le temps d’écran.
8. En tant que parents, donner l’exemple d’une saine utilisation des écrans. Remplacer le temps d’écran par des activités saines comme la lecture, les jeux à l’extérieur et les activités créatives. Éteindre les appareils à la maison pendant les périodes passées en famille.
9. Mettre les écrans dans les pièces communes et éviter de les placer dans la chambre de l’enfant. Un téléviseur dans la chambre peut nuire au sommeil, augmenter les risques d’obésité, affecter les performances scolaires et diminuer les échanges familiaux.
10. Enseigner de bonnes habitudes quant à l’utilisation des écrans. Rétablir la posture devant les écrans.

Ces recommandations, évidemment, sont faciles à suivre dans un monde idéal. Il importe de les adapter à notre propre contexte familial. Par ailleurs, il peut être important à mon avis de se rappeler le principe de base derrière ces recommandations et se souvenir que le développement cognitif et social de notre enfant se forge en grande partie dans la petite enfance.

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Quelques statistiques

•  En 2014, au Canada, les enfants de 3 à 5 ans passaient en moyenne 2 heures par jour devant un écran. Seulement 15 % des enfants d’âge préscolaire respectaient les normes canadiennes de limiter à moins d’une heure par jour.
•  Aux États-Unis, l’utilisation des médias mobiles est passée de 39 % à 80 % entre 2011 et 2013 chez les enfants de 2 à 4 ans.
•  Au Royaume-Uni, 51 % des enfants âgés de 6 à 11 mois utilisent quotidiennement un écran tactile.
•  Les enfants qui regardent la télévision, ne serait-ce qu’une heure par jour, sont 50 % plus susceptibles de présenter un surplus de poids.

DRE JOËLLE MALENFANT
Chiropraticienne
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant

www.joellemalenfant.com

Par Dre Joëlle Malenfant

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