L'heure de la promenade, prendre et balader bébé sans douleur

La grossesse et l’accouchement entraînent de grands changements corporels chez les femmes. Cependant, le défi physique de la maternité ne s’arrête pas là. Qu’en est-il du post-partum et comment éviter les douleurs en cette période où elles ont très souvent à transporter bébé?

Durant cette la période du post-partum, même si les mamans doivent s’occuper de bien récupérer, elles doivent également se consacrer à bébé. Le poids du siège d’auto, les boires, les multiples changements de couches et les balades avec bébé exigent des mamans qu’elles adoptent de nouvelles postures. Ces activités, combinées à la fatigue, à une diminution du tonus musculaire et à une augmentation de la laxité des ligaments, peuvent engendrer plusieurs maux durant la première année de vie de bébé. Effectivement,  plusieurs mamans peuvent ressentir des douleurs au niveau du bas du dos, du bassin, des hanches, entre les omoplates et au niveau du cou. Sans oublier les membres supérieurs qui sont également très sollicités.

Une piètre posture est souvent la cause principale de douleurs dans les mois suivant l’accouchement. C’est pourquoi il est primordial de savoir comment bien se positionner et bouger avec bébé. Quelle est alors la bonne posture à adopter dans les activités récurrentes du quotidien avec bébé : le soulever et le prendre, le faire boire et le promener?

Bien soulever bébé
Pour bien soulever votre enfant, il est recommandé de fléchir vos genoux, comme pour faire un squat, au lieu de pencher votre tronc vers l’avant tout en gardant vos jambes allongées. De plus, vous devriez penser à contracter votre plancher pelvien ainsi que vos abdominaux autant pendant la descente que la montée. Ces muscles devraient également être contractés lorsque vous êtes debout, avec ou sans charge. Ceci aura pour effet de stabiliser votre dos et de protéger vos organes (vessie, utérus) contre la pression, ce qui peut prévenir la descente de ­ceux-ci. Un deux dans un !

Bien se positionner avec bébé dans les bras
Lorsque vous prenez bébé, vous devriez idéalement le porter dos à vous, en position dite du « petit bouddha », le plus près possible de votre corps, tout en gardant votre colonne vertébrale en ligne droite. Il est aussi préférable d’alterner bras droit / bras gauche et d’éviter de porter l’enfant sur la hanche. En effet, cette position peut engendrer d’importants déséquilibres, au niveau du bassin, de la colonne vertébrale et des épaules, responsables de douleur. Si vous avez besoin de vos mains, pensez au portage.

De plus, en raison des changements hormonaux, le bassin des nouvelles mamans en position debout aura tendance à se basculer vers l’arrière, ce qui peut aussi entraîner des douleurs et exercer une pression sur les organes. Lorsque vous avez bébé dans vos bras, basculez légèrement votre bassin vers l’avant, tout en contractant vos abdominaux et votre plancher pelvien.

Le manque de tonus en ­post-partum amène généralement une rotation interne des épaules et fait se projeter le menton vers l’avant. Il est donc conseillé de visualiser un fil pour élever la tête, ce qui aura pour effet de rentrer légèrement le menton et d’abaisser les épaules. Vous devriez aussi contracter légèrement les omoplates l’une contre l’autre. Cette correction pourra prévenir les douleurs d’épaules, de cou, d’omoplates et les maux de tête.

En résumé, contractez le plancher pelvien, les abdominaux, ramenez les omoplates légèrement l’une contre l’autre, pensez au fil qui surrélève la tête, basculez légèrement le bassin vers l’avant… et tour est joué !

Éviter la douleur lors de l’allaitement et les boires
Pendant l’allaitement ou les boires, la posture d’affaissement du haut du corps décrite plus haut est souvent accentuée, car c’est souvent à ce ­moment-là que vous en profitez pour admirer bébé ! ­Cependant, le maintien de cette position pendant plusieurs minutes, voire des heures, peut causer des douleurs. Vous devriez donc visualiser également le fil afin d’élever la tête et de réaligner les épaules, tout comme en posture debout. Pour augmenter le confort des boires, il est suggéré d’utiliser un coussin d’allaitement qui protégera votre dos et soutiendra vos bras (vous ne devriez pas forcer pour amener la tête ou le corps de bébé à votre sein ou au biberon). Le bas du dos devrait être soutenu par un coussin ou une petite serviette roulée, placée dans la région des lombaires.

Bien porter le siège d’auto
Les sièges d’auto sont habituellement lourds et difficiles à manier. Même s’ils ne sont pas utilisés pour de longues distances, ils peuvent créer de sérieuses tensions physiques. La méthode qui suit vous permettra d’avoir une bonne posture et de limiter les inconforts avec la coquille : 

1. Placez-vous à côté du siège d’auto qui repose au sol.

2. Baissez-vous en faisant un squat et enroulez le dessous de votre ­avant-bras à la partie la plus interne de la poignée pincipale.

3. Soulevez la coquille en remontant de votre position de squat à l’aide de vos jambes.

Ainsi, vous protégez votre dos, car le siège d’auto est près de vous, et votre posture n’est pas déséquilibrée. Pour une posture optimale, il ne faut pas utiliser toujours le même bras.

Les balades en poussette
Bien que les balades en poussette vous permettent de promener bébé avec moins d’efforts, elles peuvent parfois amener certains inconforts. Pour une bonne posture, choisissez une poussette qui vous permet d’ajuster les poignées. En effet, il ne doit pas avoir de flexion ou d’extension dans vos poignets ; ­ceux-ci sont en ligne droite avec vos ­avant-bras, vos coudes, pliés et détendus, et votre colonne vertébrale est droite. En aucun cas, vous ne devez vous retrouver inclinée vers l’avant.

Pour ce qui est des abdominaux, du plancher pelvien, du bassin, de la tête et des épaules, les conseils posturaux sont les mêmes que lorsque vous prenez bébé debout dans vos bras. Vous êtes maintenant prête à faire de longues marches sans soucis !

Si, malgré tous ces ajustements posturaux, vous éprouvez encore de la douleur, n’hésitez pas à consulter en ostéopathie ou en physiothérapie. Parfois, certaines structures du corps manquent de mobilité et de souplesse, ce qui peut créer des tensions physiques et même vous empêcher de bien ajuster votre posture. Un ostéopathe ou un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale peut également vérifier le tonus de votre plancher pelvien et de vos abdominaux en vous proposant des exercices afin de renforcer ces muscles. Ceci pourrait vous permettre d’avoir un ­post-partum sans douleur !

LAURENCE DEVEAULT-VALIQUETTE, D.O.
Ostéopathe
Clinique Inspiration, Laval

www.cliniqueinspiration.com  •  Facebook : inspirationlaval

Laurence s’intéresse au traitement de la femme enceinte et en post-partum ainsi que du nouveau-né et du jeune enfant. En plus d’être ostéopathe, elle a une formation comme accompagnante à la naissance et consultante en allaitement pour les futures mamans. Clinique Inspiration, c’est une équipe d’ostéopathes, de physiothérapeutes et de kinésiologues qui travaillent en collaboration pour améliorer la posture et la mobilité, diminuer la douleur et faire du ré-entraînement à l’effort.

Par Laurence Deveault-Valiquette

À lire aussi