Escapade à la plage, j'arrive!

Vacances - Activités

Pour les parents de jeunes enfants, les vacances sont synonymes de repos, de bon temps en famille mais aussi... d’une quantité phénoménale de choses à emporter à l’extérieur de la maison. Voici un petit guide pratique pour une journée à la plage réussie  !

C’est très étrange. En ce jour de printemps où j’ai les yeux rivés sur l’écran, il y a une énorme tempête de verglas qui fait rage à l’extérieur… Mon écoeurantite aiguë de l’hiver me hante… La chanson d’Émile Bilodeau (J’en ai plein mon cass) me trotte dans la tête… La seule envie qui me tenaille  : troquer mon anorak pour mon bikini.

Je m’encourage tout bonnement en comptant les dodos avant mon Congrès des Mères en affaires au Mexique et mon voyage sur la côte est des États-Unis avec mes copines et nos familles cet été. Les chauds rayons du soleil pourront enfin me revigorer. #besoindevitamined

Si, tout comme moi, vous fantasmez sur les vacances estivales les deux pieds dans le sable chaud, mieux vaut avoir en tête certaines astuces pour faire de cette escapade un souvenir mémorable.

Pour les mini-mini-bébés d'amour
Même si votre nourrisson aimerait sûrement se faire chauffer la bedaine par Galarneau, mieux vaut laisser les poupons de moins de six mois à l’ombre, dans la mesure du possible. Il serait également sage de mettre au petit dernier un chapeau muni d’une visière. Chérinet protégerait du coup son coco et ses yeux.

Étant donné qu’il n’est pas recommandé d’appliquer un écran solaire avant l’âge de six mois, pourquoi ne pas opter pour une tente de plage  ? Il en existe une multitude sur le marché, à la fois colorées et… qui ne prennent pas de place. Oui, oui, enfin un accessoire pour tout-petit qui ne mesure pas huit fois sa taille  ! Bien souvent, la tente se replie et forme un cercle plat que l’on insère dans une housse, et au moment de l’assembler, il ne suffit qu’à crier «  ­Hocus Pocus  », la lancer littéralement dans le sable et pouf  ! elle se déploie  ! Nul besoin de lire un plan en 800 étapes et raccorder des tiges de métal. De plus, ces tentes sont généralement peu onéreuses. Cela vaut vraiment le coup. On peut même l’utiliser dans notre cour arrière. Pas besoin de jouer aux grands voyageurs  !

Pour les mini-bébés d'amour
Pour les 6 à 12 mois, le port du chapeau demeure de mise. Il serait même génial d’en apporter deux, soit un qui demeure au sec et un qui peut être porté dans l’eau et qui sèche rapidement.

N’oubliez pas d’apporter les couches de baignade. Avez-vous déjà fait le test de laisser bébé se baigner avec une couche normale  ? Moi oui  ;) C’était la catastrophe  ! J’exagère à peine… La couche s’est gonflée à un point tel où ma petite Lili montrait sa craque de fesses à tout le monde. D’accord, nous étions chez des amis, donc pas en public, mais à ne pas faire. Le gel absorbant devient saturé et se bouloche sur la peau de l’enfant. Aussi, compte tenu du prix exorbitant des couches maillots jetables, il serait plus sage pour la planète verte et nos billets verts de s’en procurer deux en version lavable.

Astuce  : si vous apportez avec vous des objets précieux à la plage, vous pourriez les emballer dans une couche. Aucun pickpocket n’osera dérober une couche de caca… même si votre téléphone portable dernière génération y est logé à l’intérieur  !

En ce qui concerne l’exposition aux rayons UV, mieux vaut appliquer un écran solaire de FPS 30 hydrofuge. N’oubliez pas d’en réappliquer tout au long de la journée. C’est souvent le piège numéro un pour attraper des coups de soleil non souhaités que d’en appliquer généreusement le matin et de ne pas se re-crémer par la suite.

Misère… vous avez oublié d’apporter votre lotion  ? Pas de panique… Si vous avez la crème de change de votre bébé à base d’oxyde de zinc, vous pourriez l’employer, la plupart des crèmes solaires naturelles ayant cet ingrédient actif à la base de leur formule.

D’ailleurs, petite parenthèse ici, mieux vaut limiter l’exposition aux rayons directs, entre 12  h et 15 h. Pourquoi ne pas faire une siesta a la playa  ? On dort si bien dehors en entendant le bruit du vent souffler l’air chaud et les vagues se heurter aux rochers. Mais… vous n’avez pas de palapa. Quoi faire  ? Petit truc rapido presto  : prendre un drap contour, y insérer un objet lourd aux quatre coins et y planter un parasol juste à côté. On peut même creuser légèrement le sol pour que bébé se love dans ce creux confortable.

Et les un peu moins mini, maintenant  ?
Qui dit plage, dit sable, et qui dit sable, dit… château  ! N’oubliez pas d’apporter avec vous des jouets de sable  : pelles, seaux, râteaux, moules, arrosoirs et tamis, sans oublier les camions et les tractopelles. Si vous n’avez pas envie d’investir dans ces jouets, pourquoi ne pas récupérer les plats de margarine, les vieilles louches et cuillères de service  ?

Songez à glisser ces outils de maître constructeur dans un sac en filet. Ainsi, le sable excédentaire pourra demeurer avec ses amis sur la plage… et non sur la moquette de la camionnette  !

Finalement, pour protéger la petite peau tendre des enfants, il serait bien de se procurer un chandail maillot (manches longues ou courtes) qui couvre une plus grande surface corporelle tout en filtrant les rayons ultraviolets néfastes.

Les plans d’eau
Même si vous avez une envie folle de vous trémousser sur la plage de Bilbao, peut-être que les berges du lac près de chez vous conviennent également.

Selon le plan d’eau, certaines mesures de sécurité sont de mise  : 
• Mer­: Gare aux vagues et méduses
• Lac: Gare aux insectes et aux algues
• Rivière: Gare aux cailloux glissants ou pointus

Dans tous les cas, toujours suivre ces consignes  : 
• Ne jamais laisser un enfant se baigner seul, sans surveillance accrue  ;
• Toujours enfiler l’équipement de flottaison adapté à la taille et au poids de l’enfant  ;
• Prévoir des souliers de baignade, car une blessure au pied est si vite arrivée  ;
• Ne jamais permettre à un enfant de manger du sable, c’est une des meilleures façons de contracter des vers et des parasites intestinaux  ;
• Toujours bien s’hydrater pour éviter les insolations.

Oh soleil, soleil  !
Que ces doux moments vous permettent de créer des souvenirs magiques. Juste penser à l’odeur de la brise saline de la mer mêlée à la noix de coco vous fera tenir le coup… jusqu’à ce que vous ayez les doigts de pied dans le sable blanc  !

NANCY RICHARD
PDG du Groupe Cybèle
École de formation périnatale mobile La venue de la cigogne, Agence de baby planning Cigogne Coup d’Aile, Éditions Cybèle

www.maisoncybele.com • Facebook: MaisonCybèle

Par Nancy Richard

À lire aussi