Les vacances d'été, travaux scolaires ou repos?

Pour la plupart des enfants, les vacances scolaires sont synonymes de détente, de camping, de baignade, de plaisir entre amis, de voyages, etc. Pour plusieurs parents d’aujourd’hui, l’été vient aussi avec la question  : «  ­Dois-je faire faire des révisions quotidiennes à mon enfant afin qu’il puisse conserver ses acquis ou puis-je le laisser prendre une pause pour décrocher et refaire le plein d’énergie  ?  »

En tant que parents, nous désirons tous le meilleur pour notre enfant. Nous souhaitons qu’il réussisse ce qu’il entreprend, qu’il soit accepté auprès des autres, qu’il ait de bons résultats scolaires, qu’il ait accès à différents cours et spécialités, etc. Au travers de tous ces beaux discours, nous oublions parfois l’essentiel  : l’enfant et ses besoins réels à lui  ! De quoi a-t-il besoin pour être heureux et réaliser son plein potentiel  ? Lui faire faire des cahiers de révision tout l’été pour conserver ses acquis ou lui permettre de décrocher, de refaire le plein d’énergie et d’apprendre à être la meilleure version de lui-même  ? Nous nous mettons une pression énorme afin d’être des parents exemplaires aux yeux des autres, pour être dans la norme et faire taire cette culpabilité intérieure qui nous pousse parfois à l’encontre de nos propres valeurs. Tout ça par peur de décevoir ou de ne pas être conformes  ! Les succès de notre enfant, ainsi que ses échecs, ne sont pas les nôtres  ! Il est nécessaire qu’il puisse faire ses propres expériences pour trouver le chemin de la réussite.

Un besoin fondamental
Le corps et le cerveau ont besoin de plusieurs éléments essentiels pour bien fonctionner et être à leur plein potentiel. Le cerveau représente 2  % du poids total du corps, mais il consomme 20  % de notre énergie. Le cerveau dépense 10 fois plus d’énergie que les autres organes. Il faut donc lui fournir plusieurs éléments importants pour bien fonctionner  : 
- Boire de l’eau régulièrement afin d’assurer une bonne hydratation et un allègement mental  ;
- Avoir une alimentation variée, prendre un bon déjeuner énergétique tous les matins  ;
- Faire de l’activité physique tous les jours afin de créer et de stimuler les connexions entre les neurones  ;
- Avoir des heures de sommeil régulières et de qualité et ce, même en période de vacances. Définissez avec votre enfant une heure de coucher raisonnable à laquelle il devra se conformer afin de régulariser son humeur, d’être réceptif aux divers apprentissages et de demeurer en pleine forme  !

De plus, le cerveau a besoin de différentes activités multisensorielles et d’expériences agréables pour lui permettre d’apprendre et de retirer des ancrages positifs, par exemple  : rire, avoir du plaisir, jouer, manipuler, inventer, créer, se détendre, s’ennuyer  !

La période estivale est bénéfique pour tous. Elle permet de recharger nos batteries, de vivre des expériences inoubliables avec nos proches et nos amis. Le fait d’être constamment sous pression n’est pas sain pour notre corps et notre cerveau. L’enfant a besoin de prendre une pause et de se connecter avec son petit soi intérieur. Lorsqu’il retrouve ses désirs, ses intérêts et ses forces, il apprend à se connaître et à découvrir ce qui le passionne. Il peut ainsi développer toutes ses ressources intérieures. Lorsque l’enfant est constamment sollicité de part et d’autre, il n’a pas la possibilité de s’arrêter et d’être à l’écoute de ses besoins et ses désirs afin d’être la meilleure version de lui-même. Combien d’enfants aujourd’hui vivent des symptômes de stress, d’anxiété, de dépression  ? Beaucoup font de grosses crises de colère et de panique face à une simple consigne ou à un événement. Le fait de ne jamais pouvoir prendre une pause mentale et émotionnelle, d’être au calme et de ne rien faire amène l’enfant à être régulièrement en hypervigilance, donc en surcharge émotionnelle. Les plus belles découvertes et les plus beaux apprentissages se produisent le plus souvent à la suite d’une période d’ennui, lorsqu’on donne la possibilité et le temps à l’enfant de se connecter à ses ressources intérieures.

Jouer, c’est magique et instructif  !Par le jeu, les enfants font de multiples découvertes et apprentissages qui leur sont utiles dans différentes situations de la vie courante. Les jeux de société, par exemple, viennent leur apprendre à respecter des règles, à attendre leur tour, à créer et développer des stratégies, à faire des relations de cause à effet, à apprendre la notion de gagner ou perdre et à réagir adéquatement aux deux situations, à être patients, à compter, à étendre leur vocabulaire, à apprendre les couleurs, et j’en passe. Dans diverses activités du quotidien, les enfants peuvent travailler, enrichir et stimuler plusieurs sphères de leur développement. En les impliquant dans une recette, vous pouvez faire des mathématiques et des sciences avec les mesures de farine et de sucre. Demandez à votre enfant d’écrire ou de lire la liste d’épicerie, d’estimer le coût des achats, etc. Pourquoi les apprentissages devraient-ils être longs, pénibles et ennuyants  ? Les enfants ont besoin de faire appel à tous leurs sens pour bien intégrer et assimiler la nouveauté. Jouer, c’est magique. Jouer, c’est développer son plein potentiel et amener à repousser ses limites. Jouer, c’est amusant et enrichissant  !

En terminant, l’été «  c’est fait pour jouer  », comme le dit la fameuse comptine de Passe-Partout  ! Apprendre et intégrer des notions, et conserver des acquis, ça passe également par avoir du plaisir, prendre soin de soi, décrocher et s’ennuyer  !

N’hésitez donc pas à laisser de la place pour ces apprentissages bénéfiques et ce, tous les jours  ! Faites-vous confiance et, surtout, ayez confiance en vos enfants  : ils se développent à leur rythme et à leur façon  !

Je vous souhaite des vacances remplies de devinettes, de plaisir et de moments savoureux en famille  !

LAITHICIA ADAM
Coach familial
Membre du réseau Nanny Secours

www.nannysecours.com  •  Facebook: NannySecours  •  Instagram: reseau.nannysecours

Par Laithicia Adam

À lire aussi