Masser bébé : aussi bénéfique que relaxant

Que ce soit pour soulager un petit bedon douloureux ou pour resserrer les liens parent-enfant, le massage est un moment privilégié qu’il fait bon ajouter à la routine quotidienne dès le plus jeune âge de bébé. Pas certain de savoir comment vous y prendre ? Suivez le guide !

Le toucher. Ce sens qui permet d’apprécier le doux textile d’un chemisier en soie ou de réconforter un être cher en déposant une main sur son épaule. Comme je suis massothérapeute spécialisée depuis plus de 15 ans, vous comprendrez que ce sens est celui que je connais le mieux !

Le toucher chez le nouveau-né
Saviez-vous que le fœtus commence à développer son sens du toucher dès la 12e semaine* ? Il baigne, pendant neuf mois, dans un environnement chaud, confortable. Il se fait bercer continuellement par les mouvements du liquide amniotique, par les frôlements du cordon ombilical. Imaginez le chamboulement lorsqu’il vient au monde ! Tous ses petits récepteurs cutanés sont à pleine maturité, au maximum de leur sensibilité ! Le bébé perd tous ses repères sensoriels, et ses cinq sens doivent apprivoiser un nouvel environnement. Voilà pourquoi le massage de notre tout-petit est à inclure dans notre quotidien, dès la naissance. Le mot « massage » peut faire peur, de par son côté technique. Saviez-vous pourtant qu’une main ferme, chaude et rassurante qui caresse simplement l’abdomen du nourrisson est un massage en soi ?

Les bienfaits du massage pour poupon
Tout d’abord, il faut savoir que le massage offre plusieurs effets positifs au bébé. En voici quelques-uns.

» Augmentation de la prise de poids
» Meilleur sommeil
» Diminution de certains maux communs tels que les coliques et autres inconforts digestifs
» Amélioration du système immunitaire
» Renforcement du sentiment de sécurité

Alors, à vos marques, prêts, partez vers ce doux moment de tendresse !

De plus, certaines recherches ont démontré que les nouvelles mamans qui touchent plus souvent leur petit auraient moins tendance à faire une dépression post-partum.

Pendant le massage, toute votre attention est dirigée sur votre poupon. Vous devez être à l’écoute du langage corporel et du non-verbal que votre trésor exprimera pendant ces moments de proximité. Ses besoins sont autant d’ordre physique, tel qu’être alimenté, changé ou nettoyé, que d’ordre émotif, comme être cajolé, réconforté et bercé ! Lorsque vous touchez ou massez votre bébé, une hormone est sécrétée : l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Elle vous détend et vous donne envie, entre autres, de vous occuper de bébé en augmentant votre sensibilité au toucher. Le bébé, en réponse à vos gestes, envoie des signes de son appréciation : sourires, gazouillis, gestes moteurs, etc. Le poupon laisse paraître ainsi des signaux exprimant ses besoins, ce qui entraîne alors une réponse de la part du parent. Cette chaîne d’actions et de réactions augmente la sécrétion de l’ocytocine et stimule notre sensibilité face au bébé. Pendant que ses besoins sont comblés de manière adéquate, le petit apprend qu’il peut faire confiance à son parent, et un sentiment de sécurité s’installe. Sa confiance en lui, et en vous, se développera, un geste à la fois !

Une routine simple : la clé du massage
Voici une toute petite routine qui pourra vous permettre d’apprivoiser ces moments de proximité. Maman, papa, papi, mamie… Tous peuvent offrir ce privilège qu’est de dorloter bébé avec amour ! Vous pouvez même inclure la fratrie dans ces moments de douceur et de calme ! Il est important de noter qu’une pression ferme, plutôt que le bout des doigts, est idéale. Autrement, le petit risque est de se sentir chatouillé !

Doucement, commencez par mettre votre bébé en couche, en prenant soin de le couvrir partiellement pour qu’il conserve sa chaleur. Réchauffez une petite quantité d’huile ou de crème neutre dans vos mains. Plusieurs produits sont offerts en vente libre ou dans les magasins spécialisés. Autrement, l’huile de pépins de raisin de bonne qualité et l’huile d’amande douce (s’il n’y a pas d’allergie aux noix) sont de bons choix.

Tranquillement, les deux mains bien à plat sur le bas de son abdomen, remontez doucement les mains vers le centre de son ventre, vers le haut de sa poitrine en englobant ses épaules, puis redescendez le long de ses côtes en effectuant de petits cercles. Répétez à trois reprises.

Ensuite, tenez une de ses petites mains et, avec l’autre main, entourez son épaule toute entière avec vos doigts. Doucement, descendez jusqu’à son poignet, d’un long mouvement fluide. Refaites trois fois.

Venez par la suite, avec vos pouces, faire des petits cercles dans la paume de sa main. Terminez en caressant chaque doigt, puis faites un tout petit étirement très léger. Reproduisez ces séquences sur le second bras et la seconde main.

Dirigez vos mains vers ses jambes. Tenez un de ses petits pieds et, avec l’autre main, entourez le haut de sa cuisse tout entier avec vos doigts, comme pour former un bracelet. Doucement, descendez jusqu’à sa cheville, d’un long mouvement fluide. Répétez trois fois.

Terminez en remerciant votre trésor pour la confiance qu’il vous porte, en le regardant dans les yeux.

Cette routine, bien qu’elle soit partielle, est un bon début ! Des massothérapeutes spécialisés peuvent vous accompagner dans l’apprentissage du massage pour bébé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Le conseil de la fin est simple : un toucher se veut respectueux, rassurant et aimant. Ce moment de proximité doit se faire dans la douceur. Il est possible que la première expérience ne soit pas aussi paisible que vous le souhaitiez. Il faut que votre nouveau-né apprivoise toutes ces nouvelles sensations ! Donnez-vous le temps. Soyez patient et, surtout, appréciez ces occasions de câliner votre poupon ! Bonne détente !


Mode d’emploi
Il est important de savoir qu’il est préférable d’attendre la guérison du nombril du poupon avant de commencer les séances de massage. De plus, vous devez privilégier ce doux moment, ce qui sera sécurisant pour l’enfant et vous permettra de ne pas vaquer à d’autres tâches qui pourraient vous sembler plus importantes.

Une température adéquate (autour de 23 degrés), une couverture douce ainsi qu’une serviette de bain, sans oublier un produit convenant à la peau de votre petit amour, sont le nécessaire. N’oubliez pas de retirer vos bijoux afin de ne pas blesser votre enfant.

La période « d’éveil tranquille » est généralement le meilleur moment pour offrir un massage au bébé. Évitez de le faire tout de suite après l’avoir nourri.

Vous pouvez vous installer sur le lit, au sol ou même en position debout, en installant alors votre nourrisson sur la table à langer. Ce n’est pas nécessaire d’associer massage et routine du bain, bien que ce moment permet de détendre le petit et ainsi de l’entraîner vers un sommeil profond.

Note : Jusqu’à ce que le petit ait environ 18 mois, le massage se fait dans le sens du retour veineux, c’-est-à-dire vers les extrémités. Si vous souhaitez reproduire l’exercice proposé avec vos plus grands, simplement faites le contraire : démarrez le mouvement de l’extrémité vers le haut du segment (ex : de la main vers l’épaule).

VALÉRIE FONTAINE
Massothérapeute spécialisée et orthothérapeute. Diplômée en 2004 et formée pour offrir des soins adaptés aux femmes enceintes et bébés, elle est également massothérapeute spécialisée MEBP (massage pour enfants à besoins particuliers). 

Propriétaire de VÄXA centre ressources, une clinique multidisciplinaire pour familles, elle a votre bien-être à cœur!

valerie@centrevaxa.cawww.centrevaxa.caFacebook : centrevaxa

* Source: Naître et Grandir, https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche aspx?doc=naitre-grandir--developpement-sens-toucher

Par Valérie Fontaine

À lire aussi