Faire le ménage des jouets avant noël

Chers parents, bienvenue dans le tourbillon du temps des fêtes ! ­Novembre et décembre (et même janvier !) sont souvent synonymes de longues listes de choses à faire, de sorties et de soupers à organiser… et à tout cela, il faut ajouter la fameuse gestion des cadeaux…Peur de crouler sous les jouets ? ­Et si avant d’en faire rentrer de nouveaux dans la maison, on faisait un petit ménage pour éviter le débordement ?

On entend ces questions dans toutes les maisonnées. « ­Qu’­est-ce qu’on donne aux enfants cette année ? » « ­Est-ce qu’on fait une liste pour ta famille et une pour la mienne ? » S’ensuivent de nombreuses discussions sur qui recevra quoi, la course effrénée au magasinage et la gestion du budget. Noël, une période de repos ? ­Ah !

Si vous vivez déjà dans une maison qui déborde et/ou que vous cherchez à faciliter votre temps des fêtes et à économiser, cet article est pour vous.

Le temps des fêtes est souvent associé à l’abondance, mais ­doit-il être absolument axé sur le matériel ? ­Quand votre enfant est rendu à déballer son quinzième cadeau, ­est-ce qu’il apprécie et prend soin de chacun à valeur égale ?

Qu’est-ce qu’un cadeau ?
Évidemment, l’acte de donner part d’une bonne intention. C’est un geste qui ­sous-entend que l’on apprécie la personne et qu’on veut lui faire plaisir. Cependant, certaines familles vont s’endetter pour offrir des cadeaux à leurs enfants au lieu d’offrir plus modestement ou différemment.

Il y a une vraie pression sociale à suivre le courant et à s’assurer que notre enfant ait, par exemple, la même console de jeu vidéo que ses amis, le cellulaire le plus récent ou encore de l’équipement sportif dernier cri.

Cette année, rien ne vous empêche de faire quelques ajustements. Avec votre enfant, vous pouvez échanger des idées sur ce qu’il aimerait recevoir – par exemple, en lui faisant mettre sur papier un top 3 – et inclure des activités au lieu des jouets.

Avant les fêtes
Durant la période des fêtes, il y a beaucoup d’incitation à la consommation : les publicités et les rabais alléchants jouent du coude pour gagner notre attention en personne et en ligne.

Voici mes trois recommandations pour faire un ménage des jouets et changer d’état d’esprit pour ce ­Noël.

1 - Définir votre vision
Avec vos enfants (s’ils sont en âge) et avec votre partenaire, prenez un moment pour échanger sur ce que signifie la période des fêtes pour vous. Vous pourriez être étonné des réponses que vous obtiendrez ! ­Bien souvent, les bons souvenirs – et ceux que l’on veut créer – sont plutôt associés à des moments passés ensemble. Pas aux cadeaux. Définir votre vision en famille vous permettra de créer un temps des fêtes à votre image et d’enlever une certaine pression pour cette période.

2 - Faire un tri
Décembre est un excellent moment pour faire un tri des jouets avant le réveillon, qui vient avec son lot de cadeaux. Des objets entrent dans votre maison ? ­Vous pouvez pratiquer la règle du 1 : 1, soit que, pour tout objet qui entre, un doit sortir. L’an dernier, notre famille a fait un tel tri dans l’ensemble de notre maison que nous avons eu un ratio de 1 : 5 !

Pour réduire la quantité de jouets, livres ou toutous, vous pouvez essayer un ratio de 1 : 2, par exemple. Même si un nouveau jouet fera son entrée sous votre toit à ­Noël, vous en aurez sorti deux, juste avant.

3 - Donner l’exemple
C’est bien connu, les enfants imitent les parents. Vous souhaitez réduire la quantité de jouets dans votre logement ? ­Donnez l’exemple avec vos propres objets ! Ça peut même devenir un défi en famille : remplir sa boîte en premier ou définir une cible à atteindre tous ensemble ! ­En vous voyant passer des paroles à l’action, l’enfant aura une motivation supplémentaire pour faire sa part.

Comment faire un tri ?
Faire un tri est comme un muscle : plus il est activé, plus ce sera facile. Je vous recommande de débuter en douceur et de mettre cette activité au menu pendant le mois de décembre, quelques minutes par jour.

Tout comme les adultes, il est possible que votre enfant ait un attachement à plusieurs objets. La meilleure façon de débuter est d’avoir une conversation sur les bienfaits qu’il recueillera (plus d’espace, plus de temps pour jouer au lieu de ranger, etc.) et comment un autre enfant pourrait profiter des jouets non utilisés. Vous pouvez aussi lui expliquer que, pour recevoir des cadeaux à ­Noël, il faut faire de la place. Bref, ­allez-y selon son âge et vos valeurs familiales. Par la suite, placez une boîte ou un panier dans la chambre de votre enfant avec la mention « à donner ». Vous pouvez même la décorer pour la rendre jolie et pour que la boîte devienne un cadeau offert par votre enfant lorsque vous irez (ensemble ?) au centre de dons. Pensez à encourager votre enfant, chaque objet compte !

Idées en vrac pour réduire le nombre de jouets

  • ­Réduire à la source : il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Échangez avec les membres de votre famille élargie sur votre nouvelle philosophie concernant les cadeaux de cette année et ­proposez-leur d’en offrir, par exemple, un ou deux par enfant au lieu de dix…
  • Demander des expériences au lieu d’un jouet : c’est sûr que c’est agréable de voir les étoiles qui brillent dans les yeux d’un enfant qui déballe un cadeau… mais si on inclut la personne qui offre le cadeau dans cette expérience/activité, ça fera de beaux souvenirs ensemble. Ça peut être une activité en saison pour garder l’esprit du temps des fêtes !
  • Garder une boîte « à donner » en permanence dans la ­maison. Oui, c’est possible de faire un tri des jouets avant les fêtes, mais pourquoi ne pas garder l’habitude tout au long de l’année ? ­Après tout, nous avons bien un bac de recyclage et une poubelle en permanence…
  • Offrir des cadeaux pratiques : besoin de matériel scolaire pour la seconde moitié de l’année, des vêtements ou de l’équipement pour un sport ou un ­passe-temps ? ­Favorisez ce type d’articles et passez le mot à votre entourage.
  • Demander des jouets usagés pour leur donner une seconde vie. Si les enjeux de surconsommation vous préoccupent, offrir des jouets usagés est économique et permet d’allonger le cycle de vie d’un objet. Il y a souvent une belle sélection, par exemple sur certaines plateformes en ligne.
  • Il y a toujours une personne dans notre entourage qui est plus du type « argent ». Si c’est votre cas, cela peut être une bonne occasion pour cotiser à un ­REEE ou montrer les rouages de l’économie à votre enfant en lui ouvrant un compte bancaire.
  • Quoi garder : des jouets multifonctions qui laissent libre cours à l’imagination, ceux de bonne qualité qui vont durer longtemps, éducatifs, de leur niveau, selon leur intérêt, etc. Trop d’objets mènent plutôt à la distraction et au désintérêt, un peu comme nos vêtements dans notre ­garde-robe. Moins on en a, plus ils sont précieux ! ­Vous pouvez en garder ­seulement ­quelques-uns par catégorie.

Après le tri…
En général, après un tri, votre enfant sera entouré d’objets qu’il aime et apprécie. Vous trouvez qu’il en a encore beaucoup ? ­Vous pouvez placer une partie des jouets dans une boîte et faire une rotation quand votre enfant montrera un désintérêt. Il est habituellement possible de faire quelques cycles avant de les donner, du moins c’est ce que j’observe chez mon petit dragon.

C’est aussi un bon moment pour organiser l’espace dédié aux jouets. Il existe plusieurs astuces pour faciliter l’organisation et le rangement de ces derniers : 

• ­Regrouper tous les jouets au même endroit dans la maison pour faciliter leur rangement.
• ­Utiliser des bacs pour les petits objets ou pour classer les jouets par catégorie.
• ­Mettre en valeur certains jouets sur des tablettes pour leur donner un endroit bien à eux (poupées, instruments de musique, etc.).
• ­Instaurer de bonnes habitudes : on range toujours avant les repas et le dodo !

Je vous souhaite un bon tri et un bon temps des fêtes en famille !


Le saviez-vous ?

Certaines statistiques frappent de plein fouet, par exemple ­celle-ci : un enfant de 10 ans possède en moyenne 238 jouets et joue seulement avec… 12 d’entre eux ! ­En d’autres termes, si vous estimez en moyenne à 20 $ le prix d’un jouet, ça revient à 4520 $ lancés par la fenêtre… ­Pensez-y !

JULIE-ARSÈNE TALBOT
Alias La Maman Minimaliste - Elle aide les mamans à désencombrer leur maison et leur quotidien ! Maman de son p’tit dragon, Eli, trois ans, sa chienne, Coco, sa chatte, Miss Watson et mam’ange d’Adèle, elle partage ses astuces sur les réseaux sociaux et a conçu un programme en ligne pour vous aider à trier vos objets.

www.lamamanmini.com •  Facebook : LaMamanMini •  Instagram: lamamanmini

Par Julie-Arsène Talbot

À lire aussi