Trouvailles lecture

Trouvailles

Que vous souhaitiez améliorer vos compétences parentales ou passer un bon moment avec vos petits, voici quelques nouveautés qui sauront faire leur chemin jusque dans votre bibliothèque.

Parler pour grandir

A-t-il un retard de langage ?

Le langage est une acquisition majeure chez le ­tout-petit. Bien sûr, chaque enfant est unique et a son propre rythme d'apprentissage. Pourtant, lorsqu'on constate des écarts avec les autres enfants du même âge, il est normal de se préoccuper de l'impact de ce retard. ­Est-ce que le langage « débloquera » avec le temps ? Y ­a-t-il lieu de s'inquiéter ? ­Ces difficultés ­auront-elles des répercussions sur les autres sphères de son développement ? ­Le guide ­Parler pour grandir vous aidera à mieux cerner les différents retards et troubles langagiers et à accompagner l'enfant dans le développement de son langage. Cet ouvrage, récipiendaire du prix ­Publication – ­Grand public de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du ­Québec, est une véritable mine d'informations, d'activités de stimulation et de stratégies d'intervention concrètes.

Éditions ­Midi ­Trente • www.miditrente.caFacebook : editionsmiditrenteInstagram : editionsmiditrente

Mythes et réalités

La grossesse est souvent ponctuée de nombreux questionnements. ­Puis-je boire du café ? ­Quel mal y ­a-t-il à jardiner ou à s’entraîner ? C’est lorsqu’elle a ­elle-même porté la vie que l’économiste ­Emily ­Oster s’est interrogée sur les règles et conventions imposées lors de la grossesse et qu’elle a décidé d’offrir à ses consoeurs l’ouvrage ­Enceinte, où elle révèle ce qu’il faut vraiment savoir quand on décide de se lancer dans l’aventure de la maternité.

www.editionsedito.comFacebook : editionsedito Instagram : editionsedito

Enceinte
Histoires de mamans

Incomparables mamans

Chaque femme est unique et on pourrait en dire autant de la maternité ! ­Avec ­Histoires de mamans, ­Nadia ­Lakhdari, ­Catherine ­Girard-Audet et ­Josée ­Bournival proposent des récits hauts en couleurs et riches en émotions. Pour chaque exemplaire vendu, 1 $ sera versé à
­La maison bleue.

Les éditions ­Goélette • www.boutiquegoelette.comFacebook : EditionsGoeletteInstagram : editions_goelette_et_coupdoeil

Les fameuses belle-mères

Les ­belle-mères ont un rôle ingrat s’il en est un, et la chroniqueuse et animatrice ­Valérie ­Roberts peut en témoigner. Après avoir eu à composer avec les amoureuses de son père séparé, elle s’est retrouvée dans la situation ­elle-même lorsqu’elle a rencontré son amoureux, le chef ­Martin ­Juneau, déjà papa de deux fillettes. Dans ­La blonde de papa, elle rassemble le témoignage de 19 femmes qui partagent les différents visages de la vie familiale lorsque de nouveaux conjoints s’ajoutent à l’équation.

KO Éditions • www.­ko-media.caFacebook : koeditionsInstagram : koeditions

La blonde de papa
Le cochon qui voulais dire non

Les enfants qui voulaient savoir

Pas toujours facile d’aborder des sujets de « grands » avec les petits. Avec de beaux albums colorés et des animaux attachants, la collection ­La ferme de la ­Haute-Cour, publiée aux Éditions ­Michel ­Quintin, comprend trois titres écrits par ­Carine ­Paquin et illustrés par ­Laurence ­Dechassey. Le coq qui voulait être une poule, ­La dinde qui voulait voter, et le petit dernier, ­Le cochon qui voulait dire non, abordent avec douceur, simplicité et humour des sujets de société comme le transgenrisme, le droit de vote et le consentement.

www.editionsmichelquintin.caFacebook : EditionsQuintinInstagram : editionsmichelquintin

Petits détectives

Les petits férus d’intrigues et d’histoire ne feront qu’une bouchée du livre ­Le manoir aux secrets de la collection ­Les enquêtes d’Esther et ­Ben, où deux cousins se rendent au manoir ­Rouville ­Campbell pour lever le voile sur un mystère entourant le mont ­Saint-Hilaire et le muraliste ­Jordi ­Bonet.

Auzou • www.auzou.caFacebook : auzoucanadaInstagram : auzoucanada

Le manoir aux secrets
La grève des calins

L’amour au temps de la distanciation sociale

Le printemps 2020 aura marqué le début d’une nouvelle réalité pour les ­tout-petits, notamment celle de ne pas pouvoir voir ou toucher leurs proches. Sans savoir ce que l’automne et le temps des fêtes nous réserveront cette année, nombreux sont ceux pour qui le livre ­La grève des câlins de ­Simon ­Boulerice sera autant un témoignage fidèle de cette période difficile qu’un baume pour le cœur. (En librairie le 14 octobre)

Éditions ­La ­Bagnole • www.leseditionsdelabagnole.comFacebook : leseditionsdelabagnoleInstagram : leseditionsdelabagnole

Mini écolo ­

Avec les défis écologiques que la planète rencontre à notre époque, il n’est jamais trop tôt pour commencer l’éducation des jeunes en matière d’environnement. Les déchets est un documentaire québécois ludique et instructif qui explique aux enfants du primaire ce que contiennent nos poubelles et ce que nous pouvons faire pour les réduire, par exemple le recyclage et le compostage.

Québec ­Amérique • www.­quebec-amerique.comFacebook : QuebecAmeriqueInstagram : quebecamerique

Les déchets
Le grand livre des animaux

Pattes, plumes et nageoires­

Pour assouvir la curiosité des jeunes amoureux de la faune d’ici et d’ailleurs, ce spectaculaire guide du règne animal propose une rencontre fabuleuse avec des reptiles étonnants, des papillons colorés et des félins redoutables. Avec plus de 1500 images incroyables et une multitude de faits fascinants, ­Le grand livre des animaux renferme toutes les merveilles des êtres vivants dans une captivante encyclopédie, qui saura trouver sa place sur la table de chevet des petits et grands lecteurs. Beaux rêves assurés !

Éditions ­Hurtubise • www.editionshurtubise.comFacebook : HpourHurtubise Instagram : editions_hurtubise

Retour à la base

La docteure en sciences de l’éducation et psychologie ­Catherine L’Ecuyer a fait grand bruit lorsqu’elle a lancé ­Educar en el asombro en 2012. Cette maman de quatre enfants, originaire du ­Québec mais vivant en ­Espagne, a en effet bouleversé nombre de parents en les faisant réfléchir sur la société et notre façon d’y élever les enfants. Préfacé par le  Dr ­Jean-François ­Chicoine, la version québécoise ­Cultiver l’émerveillement propose en effet de délaisser les écrans et les horaires surchargés, pour laisser le temps aux enfants de faire ce qu’ils font le mieux : s’émerveiller. La quiétude et la lenteur favorisent en effet l’ouverture sur le monde, la découverte des belles petites choses du quotidien et l’apprentissage de nouvelles connaissances. Pour une société future formés d’adultes curieux et amotivés.

Éditions ­Québec ­Amérique, 2019 • www.­quebec-amerique.comFacebook : Quebec-Amerique • Instagram : quebecamerique

Livre Cultiver l'émerveillement
Livre soyez l'expert bébé

Pour en finir avec le culte du « bon » bébé

« ­Est-ce qu’il fait ses nuits ? », « ­Est-ce qu’il pleure beaucoup ? », « ­Et puis, ­as-tu un ­BON bébé ? » ­Combien de fois les nouveaux parents ­entendent-ils ces questions durant la première année de vie de leur bébé ? C’est comme si certains oubliaient que tous les enfants sont différents et qu’il est normal pour un petit de pleurer et de dormir selon ses propres cycles de sommeil. Dans ­Soyez l’expert de votre bébé, la psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance ­Mélanie ­Bilodeau propose de déconstruire plusieurs mythes et croyances populaires entourant le développement du bébé. Privilégiant toujours une parentalité positive et une éducation bienveillante, cet ouvrage vous permettra de développer une meilleure compréhension de votre enfant et une plus grande confiance en votre propre capacité à le décoder efficacement. Parce qu’­au-delà des conseils reçus à gauche et à droite, votre sensibilité et votre instinct parental devraient toujours se trouver au centre de vos choix et de vos interventions puisque, au final, c’est vous, l’expert de votre bébé !

Éditions ­Midi ­Trente, 2019www.miditrente.ca • Facebook : editionsmiditrente • Instagram : editionsmiditrente

Grossesse et autodérision

Ce qui peut être une évidence pour une maman qui a eu des enfants ne l’est souvent pas pour celle qui attend son premier rejeton. C’est qu’on oublie souvent ces petits détails de la maternité, qui sont bien normaux, mais qui parfois inquiètent celle qui passe par là pour la première fois, et on ne pense pas toujours passer l’information au suivant. Avec ­Survivre à la grossesse,  Julie ­Champagne et ­Ana ­Roy présentent un livre informatif et très complet, avec des illustrations rigolotes, un ton amical, toujours dans le but d’accompagner mais aussi de dédramatiser. On y trouve réponses à toutes nos questions en plus d’en rire un bon coup.

Parfum d’encre, 2019 • www.groupecourteechelle.com/­parfum-d-encreFacebook : parfumdencreInstagram : parfumdencre

Livre survivre à la grossesse
Livre éduquer

Trouver le bonheur en éducation

Les ouvrages se multiplient pour dire aux parents et aux enseignants quoi faire en matière de soins et d’éducation. Mais qu’en ­est-il de l’aspect humain de cette mission ? Être un bon éducateur n’est pas seulement d’apprendre à un jeune à lire ou à ranger sa chambre. Comment ­apprend-on aux enfants à être heureux ? À prendre sa vie en main et à suivre ses rêves ? À entretenir une belle relation avec ­soi-même et avec les autres ? ­Jusqu’à maintenant, ce n’était pas quelque chose qu’on pouvait apprendre dans les livres... Avec , de ­Colette ­Portelance, on peut maintenant commencer cette réflexion et obtenir des moyens concrets pour bien remplir ce rôle important, mais tellement négligé.

Éditions du CRAM • www.editionsducram.com • Facebook : Les-editions-du-CRAM

Bien avec moins

Le manifeste de l’auteure de ­La simplicité familiale – ­Le secret pour vivre heureux avec moins est, mmm, simple : ­Moins d’achats, moins de peur, moins d’intervention, moins de hâte, moins de divertissements.

Le but est de désencombrer la vie des familles pour leur permettre de respirer et de vivre plus librement. Réflexions et trucs à l’appui, on s’attaque autant à l’horaire chargé, aux objets accumulés qu’aux méthodes d’éducation. Inspirant.

Éditions ­Trécarré, 2020 • www.­editions-trecarre.com • Facebook : Trecarre.sante

La simplicité
Bien vivre le 4e trimestre

La naissance d’une mère

Les livres sur la grossesse et sur les soins et l’éducation aux enfants pullulent, mais peu d’ouvrages s’intéressent à la maman et à son ­post-partum.

Avec ­Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, l’auteure naturopathe présente les façons de vivre sainement cette période de récupération physique et émotionnelle après l’accouchement. Alimentation, activité physique, soins, détente, utilisation des plantes, gestion du temps et des émotions, sexualité : les sujets touchés sont nombreux et toujours abordés avec simplicité et bienveillance.

Éditions ­First, 2019 • www.editionsfirst.fr • Facebook : editionsFirst • Instagram : editionsfirst

Éducation bienveillante

On veut tous faire de nos enfants des adultes heureux et respectueux.

Dans le tourbillon du quotidien, où se mêlent stress et fatigue, les élans d’impatience involontaires sont nombreux et n’aident pas à créer le climat propice à une éducation saine. Dans son livre ­Donnez confiance à votre enfant, l’auteure et thérapeute ­Marie-Jeanne ­Trouchaud fait le plaidoyer pour un apprentissage de la confiance en soi, de l’épanouissement et de l’empathie, pour des enfants sereins et une société future plus humaine.

Éditions Plon, 2019­ •  ­www.plon.fr • Facebook : editions.plon • Instagram : editionsplon

Livre confiance
Accomplir

Votre enfant sait-il vraiment lire ?

Ce n’est pas tout de savoir décoder les mots, encore ­faut-il comprendre ce qu’on lit. Un défi pour plusieurs enfants ! ­Depuis plus de 35 ans, ­Les ­Débrouillards, ­Les ­Explorateurs, ­Pomme d’api et Mes ­Premiers J’Aime ­Lire aident à former des lecteurs curieux et avides.

Et ça marche ! ­Des recherches montrent que les élèves améliorent grandement leur compréhension de lecture à l’aide de stratégies utilisant des textes informatifs provenant des magazines. Appuyé par des spécialistes en éducation du groupe ­ADEL de l’UQAM Emmanuel ­Bilodeau, ­porte-parole de la campagne AccompLIRE, offre aux parents des trucs simples pour mieux accompagner nos enfants dans leur apprentissage de la lecture, du préscolaire à la 6e année.

Découvrez les capsules vidéos : www.accomplire.ca

Découvrir le monde en famille

Après avoir participé à l’émission ­La ­Relève à 10 ans, puis avoir publié son premier livre à 12 ans, la chef en herbe ­Inès ­Gauthier récidive avec ­Cuisine avec ­Inès autour du monde, un joli recueil de 50 recettes faciles à réaliser.

Poulet ­huli-huli à l’ananas, chili végétarien aux épices douces, feuilleté égyptien, porc au caramel, de quoi remplir de fierté les petits cuistots et passer de bons moments en famille tout en découvrant de nouvelles saveurs.

Éditions ­Goélette, 2020 • www.boutiquegoelette.com • Facebook : EditionsGoelette • Instagram : editions_goelette_et_coupdoeil

Livre cuisinier
Encyclopedie

Règne animal

Que votre petit curieux soit fan des bestioles à poils ou à plumes, avec des nageoires ou des ailes, il trouvera de quoi assouvir sa curiosité dans l’Encyclopédie des animaux, du zoologue et écrivain ­Jules ­Howard.

Magnifiquement illustré, l’ouvrage présente plus de 500 créatures fascinantes, pour une exploration amusante et instructive du merveilleux monde des animaux.

Éditions ­Hurtubise, 2020 • www.editionshurtubise.com • Facebook : HpourHurtubise • Instagram : editions_hurtubise

Le bonheur d’être soi

Chaque œuvre que signe ­Simon ­Boulerice est un plaisir à lire, que l’on soit petit ou grand. C’est avec joie que l’on (re)lira son nouveau bijou, ­Je vais à la gloire, à nos petits amours.

Monsieur ­Shimodori adore chanter, mais il n’en fait profiter que ses oiseaux, trop timide pour partager son talent avec les autres. Des circonstances imprévues au travail l’obligeront à sortir de sa coquille et à se dévoiler. L’album est magnifiquement illustré par ­Eve ­Patenaude, la cousine de l’auteur, elle aussi une artiste et écrivaine de talent. Elle lance d’ailleurs en  même temps le roman jeunesse ­Tourterelle.

Éditions ­Québec ­Amérique, 2020 • www.­quebec-amerique.com • Facebook : QuebecAmerique • Instagram : quebecamerique

Livre je vais à la Gloire
Livre la bataille de la bouffe

Nos amis les légumes

Les Malbouffes, monsieur Gros Trans à leur tête, décident d’assiéger les Nourritous. Dans La batailles de bouffe, on assiste à une rocambolesque confrontation entre les légumes frais et les mauvais aliments. On rigole, on s’amuse, on s’émerveille et on apprend sans s’en rendre compte qu’une saine alimentation, ça vaut tout l’or du monde !

Stéphanie Richard, illustrations de ­Julie Fontaine Ferron, Québec Amérique, 2019  • www.­quebec-amerique.com • Facebook : QuebecAmerique • Instagram : quebecamerique

Aborder les sujets délicats

Papa a perdu son emploi. Parrain et marraine se séparent. Grand-maman est malade. Les situations déstabilisantes se bousculent dans nos vies d’adultes et il est parfois difficile de trouver les mots justes lorsque vient le temps d’aborder ces sujets délicats avec les enfants. Avec Comment parler à ses enfants ?, la psychologue et psychopédagogue Florence Millot présente différents scénarios selon les événements de la vie et de l’actualité et aide les parents à accompagner leurs petits dans les moments éprouvants. Pour une communication honnête, mais rassurante, qui permet aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions.

Florence Millot, Albin Michel, 2019 • www.­albin-michel.ca • Facebook : albinmichelcanada • Instagram : albin_michel_canada

Comment parler à ses enfants
Marsou joue au parc

Adorable petit hérisson

Petit lecteur deviendra grand ! Avec les albums d’éveil Marsou, destinés à différentes tranches d’âge, les enfants reconnaîtront les activités de leur quotidien dans les aventures de Marsou le petit hérisson et pourront faire des jeux adaptés à leur âge (imagier, cherche et trouve, etc.). Une belle façon de les initier à la lecture dès leur plus jeune âge, tout en les aidant à développer leur vocabulaire et à communiquer. Aux albums déjà disponibles (La maison de Marsou, Marsou joue au parc, Le grand nettoyage de Marsou et Marsou ne veut pas prêter), quatre nouvelles aventures seront lancées en octobre.

Stéphane Labbé et Iris Martinez, illustrations de Anne-Marie Bourgeois, Guy Saint-Jean Éditeur, 2019 • www.­saint-jeanediteur.com • Facebook : SaintJeanEditeur

Un livre plein d’espoir

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il arrive malheureusement que le rêve d’un accouchement parfait et de la naissance d’un bébé en santé prenne une tout autre tournure. Fortes de leur propre expérience, les deux directrices du projet ­Quand la grossesse ne tourne pas rond ont ici voulu offrir aux parents qui vivent ce difficile passage un livre rempli d’espoir, ­LE livre qu’elles auraient ­elles-mêmes voulu avoir entre les mains au moment où elles vivaient ces pénibles moments. À travers les explications médicales d’un obstétricien, l’expertise d’une psychologue spécialisée du deuil et, surtout, les bouleversants témoignages de parents, tous se sentiront désormais mieux outillés — et accompagnés — dans cette dure épreuve. Véritable réconfort, ce livre prouve que l’on s’en sort…  Aujourd’hui, ­Géraldine s’émerveille devant son petit ­Maël et ­Josiane chérit sa petite ­Ally, tout en sachant qu’un petit ange veille sur elle.

Josiane ­Simard et ­Géraldine ­Zaccardelli, Québec ­Amérique, 2018 • www.­quebec-amerique • Facebook : QuebecAmerique • Instagram : quebecamerique

Livre grossesse
Livre devenir Parent

Un enfant, ça n’a pas de prix…

… mais ça coûte cher ! ­Selon certains économistes, élever un enfant coûterait jusqu’à 15 000 $ par année ; tout un montant à ajouter au budget familial ! Devenir parents : guide de survie financière devient donc un outil précieux pour les futurs et nouveaux parents soucieux de préserver leur sécurité financière. On y trouve une panoplie de trucs et de conseils pour mieux gérer la baisse momentanée des revenus et l’augmentation des dépenses liées à l’arrivée de bébé. On y parle d’avenir en traitant des sujets tels les ­Régimes enregistrés d’épargne étude, l’adhésion à une assurance et la rédaction d’un testament et l’on y propose divers outils et astuces pour économiser sur l’épicerie, les vêtements et les loisirs. Parce que tout est une question de planification !

Nathalie ­Côté, Broquet, 2018 • www.broquet.qc.ca • Facebook : EditionsBroquet Instagram : editions_broquet

N’ayons pas peur

Il pleure à fendre l’âme, il est agité, il s’objecte ou se referme sur ­lui-même ; voilà une foule de réactions possibles à l’anxiété chez l’enfant. Or, ces réactions ne sont pas toujours faciles à comprendre. Premier livre sur le sujet, ­Pleurs, crises et opposition chez les ­tout-petits... et si c’était de l’anxiété ? propose d’abord de faire le tour des différentes manifestations possibles de l’anxiété chez le ­tout-petit afin d’y voir plus clair et de distinguer les peurs normales de celles qui sont propres à l’anxiété chez l’enfant de 0 à 6 ans. Avec une approche éducative bienveillante, les auteures proposent ensuite aux parents de mieux comprendre l’anxiété éventuelle de leur enfant et de mieux cerner l’origine de ­celle-ci pour pouvoir intervenir adéquatement. Parce qu’ils sont un pilier dans le développement de la sécurité affective de leur enfant, les parents peuvent contribuer dès la petite enfance à faire diminuer les risques que l’enfant présente plus tard des difficultés liées au stress et à l’anxiété… qui touchent malheureusement de plus en plus de gens.

Nancy ­Doyon, ­Suzie ­Chiasson-Renaud, Éditions ­Midi ­Trente, 2018 • www.miditrente.ca • Facebook : editionsmiditrente • Instagram : editionsmiditrente

Livre anxiété et pleurs
Livre Pyjamasques

Les soucis, on les règle la nuit !

Greg, ­Sacha et ­Amaya sont trois amis ordinaires qui, lorsqu’ils revêtent leur étrange pyjama, deviennent trois superhéros rigolos dotés de super pouvoirs. Prêts à relever leur prochaine mission, ­Amaya devient ­Bibou et s’envole dans le ciel grâce à ses ailes, ­Sacha devient ­Yoyo et rebondit comme une balle et ­Greg devient ­Gluglu, s’agrippant au mur telle une ventouse. Adaptés de la série télévisée, les ­Pyjamasques se retrouvent dans quatre albums captivants qui sauront tenir vos petits loups en haleine du début à la fin. Dans ­Sorceline et les papillons, nos héros doivent retrouver ­Sorceline et ramener les papillons chez eux, ­Yoyo doit délivrer ses amis capturés par le méchant ­Roméo dans ­Yoyo contre ­Robo-Chat, dans Le terrible ­Ninjaka, c’est la journée du sport… mais le matériel a disparu, nos trois amis s’allient contre ­Ninjaka et ses ­Ninjazouaves pour les récupérer et ­Bibou se fait un nouvel ami dans ­Bibou adopte ­Piou-Piou. De colorés albums pleins de rebondissements !

Romuald, Édito jeunesse, 2018  •  www.editionsedito.com • Facebook : editionsedito

Juste pour rire !

On a un problème avec ­Lilou la loutre. Comment ça un problème ? C’est que ­Lilou la loutre ne peut s’empêcher de glisser. Partout, tout le temps, beau temps mauvais temps, été comme hiver, ­Lilou glisse… bousculant tous ceux et celles qui se trouvent sur son passage. Titoeil l’écureuil, ­Pascal l’orignal, Victor le castor, tous les animaux de la forêt n’en peuvent plus de cette hurluberlue. Un caucus s’impose ! ­Ensemble, ils trouveront une solution pour que ­Lilou puisse continuer de s’adonner à son activité préférée, sans qu’ils en soient importunés. Au terme de cette rigolote histoire, on prolonge le plaisir en tentant de deviner à qui appartiennent les pistes dessinées à l’intérieur des couvertures ; ­rendez-vous sur le site de ­Fonfon pour connaître les réponses et imprimer des coloriages.

Orbie, Fonfon, 2018  •  www.editionsfonfon.comFacebook : editionsfonfon

Livre on a un problème
Livre Madame Sacoche

Pour l’amour des livres

Mme ­Sacoche habite une drôle de maison, partout chez elle, de la cuisine au salon, il y a des livres. Du levé au coucher, ­Madame ­Sacoche lit, elle lit en se levant, elle lit en mangeant, elle lit en faisant le ménage… ­Parfois elle rit, parfois elle pleure, parfois elle s’interroge. Pour ne rien oublier de toutes ses palpitantes histoires, ­Madame ­Sacoche range ses livres dans ses sacoches qui la suivent partout où elle va. Des sacoches pleines de livres, elle en a une douzaine, qu’elle empile dans sa petite voiture rouge. Elle part ainsi à l’aventure pour raconter ses histoires, dans les salons du livre, à la télé, à la radio, mais, surtout, dans les écoles. On ne se lasse pas de l’écouter nous raconter et animer ses histoires. Les livres de madame ­Sacoche, c’est un hymne à la lecture, une véritable ode à la littérature.

Angèle ­Delaunois, Illustrations : ­Caroline ­Merola, Éditions de l’Isatis, 2018 • www.editionsdelisatis.comFacebook : editionsisatis

Collaboration père-fille

À la demande de ses enfants, ­Alice et ­Louis, ­Biz s’est enfin décidé de publier un livre jeunesse. Heureusement qu’ils ont insisté, puisque C’est ­Flavie se veut un véritable petit chef d’œuvre où l’on reconnaît le talent, l’aptitude à jouer avec les mots et la profondeur de l’écrivain, rappeur et papa. On y suit ­Flavie, une fillette de six ans, curieuse et dégourdie, qui partage son quotidien avec son papa, sa maman, son grand frère ­Léo et sa chatte ­Rocket. Des joies, des peines, des pleurs, des réflexions, ­Flavie en vivra tout au long des dix petites histoires que vos cocos ne se lasseront pas d’entendre. Et pour rendre la chose encore plus touchante, c’est ­Alice ­elle-même, la fille de ­Biz, qui en est l’illustratrice officielle.

Biz, Illustrations : ­Alice ­Fréchette ­Alepin, Flammarion, 2018 • www.flammarion.qc.caFacebook : Editions.FlammarionInstagram :  flammarionlivres

Livre C'est Flavie
Livre Aventurosaure

Que l’aventure commence !

Julien ­Paré-Sorel réalise ici un rêve de jeunesse, créer une bande dessinée où se côtoient le mythique monde des dinosaures et l’univers médiéval. C’est réussi ! ­Aventurosaure – ­Le réveil de ­Rex, c’est le premier tome d’une longue série d’aventures (on le souhaite !) qui mettent en scène ­Rex, un jeune dinosaure bleu qui aspire à devenir le plus grand aventurier de tous les temps, et de ses acolytes, la studieuse et savante ­Patchy, qui rêve de faire de la magie, et de ­Gogo, un tantinet peureux et lent, mais qui, étant donné sa grande force physique, n’hésite jamais à défendre ses amis. Puis il y a le maire du royaume de ­Crétincia. Toujours endormi, il confie à ­Rex tous ces petits boulots que personne ne veut exécuter. Dans cette première épopée, un événement tragique plonge ­Rex et ses amis dans une quête épique qui les mènera aux quatre coins de ­Mézoïk. Prêt, pas prêt, on plonge !

­Julien-Paré ­Sorel, Presse ­Aventure, (Groupe ­Modus), 2018 • www.groupemodus.comFacebook : GroupeModusInstagram : groupemodus

Ces fameux « pourquoi » !

Dans ce monde où nous sommes bombardés d’informations et où les croyances populaires font rapidement boule de neige, il s’avère essentiel d’amener nos enfants à se questionner davantage, à développer leur sens critique et leur esprit analytique. Le petit garçon qui posait trop de questions, c’est ­Hugo, un garçon curieux qui s’interroge sans cesse et se demande entre autres pourquoi sa crème glacée fond… « ­Parce qu’elle a chaud », de répondre maman. Mais encore ? ­Avec de sa nouvelle amie scientifique, il part à l’aventure et découvre qu’il est possible de mieux comprendre le monde qui l’entoure et trouver réponse à bien des questionnements… suffit d’explorer et d’expérimenter.

Olivier ­Bernard, alias le ­Pharmachien, Éditions ­Les ­Malins, 2018 •  www.lesmalins.cFacebook : LesmalinsInstagram : les_editions_les_malins

Livre le petit garçon

Des contes de fées hors de l’ordinaire

Marie Demers, la fille de l’auteure ­jeunesse à succès ­Dominique ­Demers, a une plume unique. Si les jeunes adultes ont adoré son livre ­Les désordres amoureux, les petits découvriront avec plaisir son nouvel univers, dans lequel elle remanie avec plaisir les contes de fées pour en faire des histoires actuelles où on aborde les préjugés, le féminisme, le conformisme, les différences, etc. Avec les deux premiers livres de cette nouvelle série Le petit capuchon bleu (et le loup qui s’appelait ­Jennifer) et ­Peau de vache (ou la princesse qui voulait épouser son papa), on s’amuse autant qu’on réfléchit.

www.dominiqueetcompagnie.com • Facebook : dominiqueetcompagnie

Livre Petit capuchon
Livre Tout le monde en a un, sauf moi!

Les petits dépensiers

Dans un monde de surconsommation, ­les parents se doivent d’être vigilants quant aux connaissances et aux valeurs qu’ils inculquent à leurs enfants. Il est si facile de vouloir les gâter en leur donnant tout, mais cela ne saurait leur rendre service. Dans l’ouvrage Tout le monde en a un, sauf moi !, l’auteure propose une réflexion sur ­l’influence du marketing sur nous et nos jeunes et partage ses trucs pour apprendre aux petits à choisir leurs dépenses avec soin.

www.­albin-michel.fr • Facebook : editionsAlbinMichel • Instagram : editionsalbinmichel

Un nouvel univers à apprivoiser

La séparation des parents a de quoi ­chambouler l’univers d’un enfant. Pour le guider et le soutenir durant cette période, l’auteure Jennifer Tremblay et l’illustrateur Félix Girard ont concocté Mes parents se séparent, un cahier d’activités sur le thème des planètes. Les courtes lectures et les activités d’écriture et de dessins permettront à l’enfant d’exprimer ses émotions et  d’apprivoiser sa nouvelle réalité.

www.editions-petithomme.com • Facebook : editionspetithomme • Instagram : editionspetithomme

Livre Mes parents
Livre le coq qui voulait être une poule

Un coq pas comme les autres

On manque parfois d’outils pour transmettre certaines valeurs à nos enfants et la lecture est un moyen très efficace pour y arriver. Avec Le coq qui voulait être une poule, on aborde avec bienveillance et humour des sujets plus complexes et délicats, comme l'ouverture à la différence, la tolérance et la fierté de s'assumer. Lorsque les poussins de la ferme de la Haute-Cour sortent enfin de leur coquille, on fait la rencontre de George, un petit coq qui aurait plutôt voulu être une poule. Un bon moyen d’ouvrir un dialogue avec nos petits sur l’acceptation de soi et des autres dans leur unicité.

Carine Paquin et Laurence Dechassey, Éditions Michel Quintin, 2019 • www.editionsmichelquintin.ca • Facebook : EditionsQuintin • Instagram : editionsmichelquintin

Les bons bons légumes

On a tous un truc ou deux dans notre manche pour faire manger leurs légumes aux enfants (comme cacher des courgettes dans des muffins). Et si on leur apprenait tout simplement à les aimer dans toute leur splendeur et avec toutes leurs qualités ? C’est ce que propose le livre Les redoutables croquins, dans lequel Giovanni Brocoli part à l’aventure dans huit pays pour faire la rencontre d’autres légumes comme lui qui sont redoutés des enfants, comme Mehdi Épinard et Omar Oignon. Avec en plus huit fiches recettes faciles à réaliser à la maison, nul doute que les petits cuisiner sauront se laisser charmer !

Elisabeth Brisset Des Nos et Paule Trudel-Bellemare, Éditions Cardinal, 2019 • www.­editions-cardinal.ca • Facebook : Editions.Cardinal • Instagram : editionscardinal

Livre les redoutable croquins
Livre je suis poli

La politesse, ça s’apprend

On aime la collection des livres à saveur philosophique Je suis… d’Angèle Delaunois et Philippe Béha. Après Je suis belle !, Je suis heureux ! et Je suis riche !, voilà que le duo s’attaque au concept des bonnes manières avec Je suis poli !. Avec des mots simples et des images colorées, les tout-petits apprendront à déceler les bons moments pour dire Merci et S’il vous paît, à écouter les autres, à patienter dans les files d’attente, etc. Une approche tout en douceur pour inculquer lentement mais sûrement de bonnes valeurs à nos tout-petits.

Angèle Delaunois et Philippe Béha, Éditions de l’Isatis, 2019 • www.editionsdelisatis.com • Facebook : editionisatis

Pour une relation saine avec la nourriture

Que signifie «  ­Trop manger  » ? Ai-je droit au dessert ? Faut-il vraiment finir TOUTE son assiette quand on n’a plus faim ? Lou est une enfant comme les autres, qui aime rire, s’amuser et… manger du dessert  ! Cependant, lors d’une visite chez une amie, un commentaire sur la nourriture la fait réfléchir… L’histoire de Lou porte sur la relation des enfants avec la nourriture. Conçu pour prêter main-forte à l’adulte qui souhaite aborder la question des comportements alimentaires avec son enfant, Lou aime le dessert est un outil qui offre plusieurs pistes de réflexion pour ouvrir le dialogue sur les saines habitudes alimentaires, développer l’esprit critique et favoriser une image corporelle positive chez les enfants, sensibiliser aux avantages de l’alimentation en pleine conscience et prévenir certains comportements à risque.

­Marie-Michèle Ricard Éditions Midi Trente, 2019 • www.miditrente.ca • Facebook : editionsmiditrente

Lou aime le dessert
Livre les diy d'Amélie

Créativité assumée

Le DIY, vous connaissez ? C’est l’art de bricoler soi-même (Do It Yourself) décos et autres objets du quotidien. La Youtubeuse Amélie Barbeau lance le livre Les DIY d’Amélie – 70 projets créatifs pour décorer ta vie, qui saura assurément plaire à votre ado à la créativité débordante. Cadre lumineux, serre-livres stylé, déco fleurie  : chaque étape est joliment (et clairement !) illustrée avec description détaillée des étapes, liste complète du matériel requis et quelques trucs d’amie. Des projets trop cool à réaliser pour s’occuper tout l’été !

Amélie Barbeau, Éditions de l’Homme, 2019  •  www.­editions-homme.com • Facebook : editionsdelhomme • Instagram : leseditionsdelhomme

Duo de choc!

Le duo star de la chaîne YouTube L’Atelier de Roxane fascine les petits comme les grands avec ses recettes amusantes et colorées. Et voilà que les recettes de maman Roxane et de sa Loulou sont maintenant disponibles en format papier. Simples à réaliser, elles sont néanmoins un plaisir pour les yeux... comme pour l’estomac. On aime les trucs et astuces pour devenir de véritables chefs et les photos, toutes plus farfelues les unes que les autres, sauront vous mettre en appétit. Que l’on préfère les Meringues tricolores ou le Gâteau aux M&M’s qui défie la gravité, Roxane et Louane n’ont certainement pas fini de nous surprendre!

Roxane Piana, Éditions Solar, 2017  • www.solar.ca • Facebook : atelieroxane • Instagram : latelierderoxane

L'atelier de Roxane

©Photos: Tess Radvaner - Magazine Moi Parent

Daphné

©Illustrations: Julie Cossette - Magazine Moi Parent

Albums douceurs

Sous huit titres différents, dont Le nouveau bébé, Courage Dafné ! et Les matins pressés, la collection Dafné et les doudoux relatent les petits défis du quotidien de Dafné. Avec le soutien de ses amis les Doudoux, la fillette apprend à communiquer ses besoins, exprimer ses émotions et surmonter ses peurs, qu’il s’agisse de sa première leçon de natation ou de l’arrivée à la maison de son petit frère Léo. De plus, des pistes de discussion, des activités ludiques et d’autres extras sont offerts sur le site WEB et permettent de poursuivre les réflexions avec vos tous petits. 

Lucie Papineau et Julie Cossette, Ma bulle éditeur, 2017 • www.doudoux.club

Parce qu’ils sont nos héros

Ton livre, ton histoire, ce sont d’abord des livres personnalisables où chaque enfant incarne le héros de son propre récit. En ligne, on choisit parmi la base de notre histoire, puis on remplit les champs pour finalement découvrir une aventure mettant en vedette notre petit loup que l’on reçoit à la maison quelques jours plus tard. Nouveauté sur le site, l’espace Atelier invitant l’enfant à créer une foule d’aventures palpitantes intégrant des valeurs de base. Il développe ainsi sa créativité tout en apprenant à surmonter certaines épreuves. De nouveaux titres s’ajouteront à la collection, abordant des thèmes comme la mort d’un proche, la séparation des parents ou l’intimidation.

Isabelle Leblanc, Éditions Chapeau Melon, 2017 • www.tonlivretonhistoire.ca • Facebook : Ton.livre.ton.histoire  • Instagram : tonlivretonhistoire

Livres

©Illustrations: Josée Tellier - Magazine Moi Parent

Livre conseils

©Illustrations: Eva Cirnu - Magazine Moi Parent

Parce que nous sommes tous pareils

Le Dalaï-Lama nous enseigne que «lorsque nous éduquons le cerveau des enfants, il ne faut pas négliger l’éducation de leur cœur». Les illustrations de cet ouvrage montrent des enfants d’origines et de nationalités différentes et rappellent que malgré nos mœurs et cultures qui diffèrent d’un continent à l’autre, nous sommes tous pareils à l’intérieur. Tous les enfants ont besoin de messages inspirants pour les aider à devenir des adultes aimants et tolérants. En voici quelques-uns, et non les moindres!

Concept: Eva Circu et Dominik Caztoryski, 2017 • Disponible sur amazon

Le bonheur, ça s’apprend

Ayant vécu 6 ans en communauté religieuse et étant diplômée en théologie, Marie-Josée Arel est la personne idéale pour aborder le sujet de la spiritualité. Dans L’amour est un magicien, elle propose aux enfants 10 actions à mettre en pratique pour cultiver leur bonheur intérieur. Elle parle d’exercices pratiques pour améliorer leur qualité de vie, telle que la cohérence cardiaque, la science par laquelle notre respiration peut influencer notre rythme cardiaque et avoir des répercussions positives sur nos émotions. L’histoire de plusieurs personnages inspirants y est racontée, de Nelson Mandala à mère Thérèsa en passant par Gandhi.

Marie-Josée Arel, Éditions Québec Amérique, 2018 • www.quebec-amerique.com • Facebook : QuebecAmerique • Instagram : quebecamerique

L'amour est un magicien
Le TDAH

Tout ce qu’il faut savoir sur le TDAH

Parler du TDAH est dorénavant chose courante. Néanmoins, il demeure difficile de faire la part entre les réalités de cette maladie et les mythes qui l’entourent. Dans 10 questions sur le TDAH, Benoît Hammarrenger, neuropsychologue, explore en profondeur ce trouble qui semble toucher de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Résultat d’un tour d’horizon des plus récentes études scientifiques, l’auteur vulgarise l’information encore trop souvent mal comprise et propose des pistes pratiques pour mieux comprendre et intervenir auprès des jeunes qui souffrent de TDAH.

Benoît Hammerrenger, Éditions Midi trente, 2017  • www.miditrente.ca • Facebook : editionsmiditrente

Un trésor à partager

Mamie aime raconter des anecdotes, parler de son enfance et de sa tendre jeunesse? Mon journal de grand-mère est pour elle. Voilà en effet un cadeau des plus originaux où elle pourra s’amuser à consigner ses expériences les plus folles comme les plus instructives et y ajouter des conseils tirés de ses propres aventures. De sa propre famille, en passant par sa jeunesse, sa vie de jeune adulte et de jeune maman, au fil des chapitres, grand-maman pourra entre autres y décrire sa maison d’enfance, revivre ses premières amours et même raconter les événements historiques qui ont marqué sa vie. Peut-être en profitera-t-elle pour aussi dévoiler quelques secrets?

Collectif, Éditions de l’Homme, 2017 • www.­editions-homme.comFacebook : editionsdelhomme

Mon journal
Dans mes bottes de sept tonnes

Le coeur lourd

Les adultes, ça se chamaille aussi ! Pour les enfants qui sont témoins de ces conflits, les choses peuvent prendre une proportion démesurée. Dans mes bottes de sept tonnes présente une fillette qui a le cœur gros après avoir assisté à une chicane entre ses parents. Tout au long de la journée, elle porte en elle ce chagrin, avant de retourner à la maison et de voir que l’amour est revenu. Le nuage noir n’était que passager. Une belle façon d’expliquer aux enfants les conflits parentaux et de les faire sentir compris, supportés et accompagnés.

Danielle Chaperon et Marilyn Faucher, Éditions de l’isatis, 2019 • www.editionsdelisatis.com • Facebook : editionsisatis • Instagram : editions_isatis

Un roman jeunesse pour Douglas Kennedy

L’auteur à succès Douglas Kennedy se lance dans l’aventure des romans jeunesse avec Les fabuleuses aventures d’Aurore. Autiste, la jeune narratrice de 11 ans ne peut parler, mais grâce à sa « magie », elle peut lire dans les yeux des gens. Armée de sa tablette, elle communique avec les gens à sa façon. Lorsque l’amie de sa sœur, qui est victime d’intimidation, disparaît, Aurore se fait détective et se lance dans une enquête pour retrouver la jeune fille. Merveilleusement illustré par Joann Sfar, le livre mélange roman et bande dessinée et, malgré ses 233 pages, se veut un excellent bouquin à remettre à un jeune qui commence à lire des histoires plus étoffées.

Douglas Kennedy et Joann Sfar, Pocket Jeunesse, 2019 • www.pocketjeunesse.fr • Facebook : PocketJeunesse.pkj Instagram : pocket_jeunesse

Livre les fabuleuses aventures d'Aurore
Livre quand t'éduques, éduque

Papa en mode 

Il n’y a pas de choses que notre collaborateur Martin Larocque aime plus faire au monde que de s’adresser aux parents et de les aider à avoir confiance en eux, à croire en leurs compétences. Au fil de ses chroniques et de ses conférences, il témoigne de son optimisme et de son bonheur à vivre dans la parentalité, sans toutefois nier que cette dernière peut comporter son lot de difficultés. Il s’agit d’écouter son instinct et de se faire confiance : bien souvent, les parents sont mieux outillés qu’ils ne le pensent ! Dans Quand t’éduques, éduque., il propose une série de courts textes sur les différents questionnements qu’un parent peut éprouver. De belles réflexions qui vous feront réaliser que de s’écouter soi-même et d’écouter son enfant est souvent le premier pas dans la bonne direction.

Martin Larocque, Trécarré, 2019  •  www.­editions-trecarre.comFacebook : trecarre.sante

Pour ne pas être déconnecté

La vie à l’ère de la technologie n’est pas de tout repos pour les parents. Non seulement les jeunes ont besoin d’être guidés dans leur parcours scolaire et leurs relations amicales et familiales, ils sont également appelés à avoir une vie numérique, avec les écrans, les réseaux sociaux et tout ce que cela implique de beau… et de moins beau. Besoin d’aide pour vous y retrouver ? Parents dans un monde d’écrans offre des pistes de réflexion, des trucs, des exemples de lignes de conduite à adopter et un guide pour savoir quand s’inquiéter… ou quand lâcher prise.

Catalina Briceño et Marie-Claude Ducas, Éditions de l’Homme, 2019 •
www.­editions-homme.comFacebook : editionsdelhomme

Livre parents dans un monde d'écrans
Livre ma tribu

Une famille normale

Émilie Ouellette est humoriste et maman de 4 enfants. Avec Ma tribu, le portrait corrosif, bienveillant et sans cliché d’une famille comme la vôtre, elle fait l’étalage des aléas de la vie avec de jeunes enfants, dans ses moments aussi heureux que peu glorieux. Avec humour et amour, elle partage sa philosophie et ses valeurs, tout en partageant ces épisodes du quotidien où elles ont pu être mis à rude épreuve. Une lecture qui fait du bien.

Émilie Ouellette, Éditions La Semaine, 2019 • www.­editions-lasemaine.comFacebook : editionslasemaine

Bébé bien stimulé

On peut parfois avoir l’impression que le nombre de choses que l’on peut faire avec les tout-petits est limité vu leur jeune âge. Le recueil 200 activités d’éveil se veut un ouvrage incontournable pour les parents de petits âgés entre 0 et 3 ans et regorge d’idées de jeux stimulants. Le livre est séparé par catégories d’âges, où on décrit les différents stades du développement moteur, cognitif, affectif et social, avant de proposer des idées de jeux adaptés. Pour chaque activité présentée, on précise sa durée, le matériel nécessaire, les étapes de sa réalisation et en quoi il stimule l’enfant. Pratique quand on manque d’inspiration  !

Céline Santini, avec le Dr Isabelle Leddet, First Éditions • www.editionsfirst.frFacebook : editionsFirst

Livre 200 activités d'éveil

À lire aussi