16 éléments-clés pour un ménage du printemps réussi

On parle souvent de ménage du printemps quand le beau temps montre le bout de son nez. ­Est-ce nécessaire ? ­Comment trouver le temps et par où débuter ? ­Nous répondons à vos questions pour simplifier votre vie de parent grâce à une maison qui travaille pour vous !

Habituellement, d’une semaine à l’autre, on fait un époussetage ­par-ci, plusieurs lavages ­par-là… ­Il est rare qu’on prenne le temps de vider les armoires et de nettoyer les rideaux ! ­Un changement de saison est une belle occasion de revisiter notre maison et de s’assurer qu’elle travaille ­POUR nous et notre famille. Faire un vrai ménage en profondeur permettra de donner un nouveau souffle à votre logis.

Quand on est parent, les journées sont habituellement bien remplies. Comment trouver du temps pour nettoyer de A à Z ? ­Quand j’ai conçu mon programme de tri en ligne pour désencombrer la maison, j’ai découvert qu’il était possible d’accomplir beaucoup en peu de temps.

Voici des idées pour faciliter votre ménage du printemps.

- Réservez des ­plages-horaires : que ce soit un moment tous les soirs ou une ­demi-journée durant la fin de semaine, prévoir un moment pour cette activité vous permettra de vous concentrer et d’y accorder le temps nécessaire.

- Demandez de l’aide : sondez votre entourage pour savoir si quelqu’un est disponible, ne ­serait-ce qu’un ­après-midi. Incluez un verre de vino en échange, vous aurez ­probablement des volontaires !

- Déléguez : discutez avec votre partenaire de ce qui est réaliste et prioritaire à faire, et ­allez-y selon les goûts de chacun. Vous pouvez aussi déléguer certaines tâches à vos enfants s’ils sont en âge !

Par où commencer ?
Voici 16 suggestions de tâches pour un ménage du printemps réussi. Elles sont simples, rapides et agréables à réaliser !

1) Faire un plan de match
Pas besoin que ce soit long et compliqué, il faut juste prioriser les pièces où le ménage est nécessaire, selon vos disponibilités. Quels sont vos besoins : organiser votre cabanon pour préparer votre jardinage ou faire un changement de saison dans votre ­garde-robe ?

2) Ouvrir les fenêtres
Le ­saviez-vous ? L'air intérieur peut être plus pollué que celui à l’extérieur en milieu urbain ! ­Ouvrir les fenêtres un peu tous les jours permet à un nouvel air de circuler et de faire sortir les éléments polluants.

3) Faire le tri des produits nettoyants
Commencez par le commencement : ­avez-vous les bons produits pour votre ménage ? ­Est-ce que certains dorment chez vous depuis plusieurs mois ? ­Je vous suggère de jeter un coup d’œil sur l’ensemble de vos produits pour avoir la bonne trousse à outils. Et si vous désirez réduire la quantité de polluants dans votre maison, c’est un bon moment pour faire la transition avec des produits « verts ».

4) Épousseter
Partout, même le haut des cadres de portes ! ­Comme le fait d’ouvrir les fenêtres, ça change l’air, et on le ressent. Pensez à ajouter les cadres sur votre liste et aussi les bouches de ventilation, histoire d’améliorer leur efficacité. N’oubliez pas non plus les luminaires !

5) Prendre l’habitude de sortir rapidement ce qui n’est plus utile
En ouvrant et en nettoyant armoires et tiroirs, vous découvrirez sûrement des objets qui ne servent plus, prêts à être donnés, vendus ou recyclés. Pour gagner en espace (et en ­bien-être), il est important de sortir rapidement ces objets. C’est le temps de mettre une boîte dans la voiture ou d’afficher ce que vous avez à donner/vendre !

6) Trier la garde-robe…
C’est en général l’endroit le plus facile pour activer votre « muscle du tri ». Plus vous vous posez la question « ­est-ce que je garde ou non ? », plus ce sera facile de prendre des décisions. Et quand on a une ­garde-robe allégée, on gagne du temps tous les matins !

7) … et les chaussures !
Tant qu’à avoir le nez dans votre ­garde-robe, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri de vos chaussures ? ­Celles fichues, non portées durant la dernière année ou celles qui ne se marient avec aucun ensemble : ­peut-être ­est-il le temps de leur dire au revoir…

8) Ranger tout ce qui n’est plus de saison
Mitaines, tuques, foulards, bottes : si vous ne les avez pas portés, s’ils sont inconfortables ou en mauvais état, c’est le temps de leur dire adieu. Après avoir fait le tri de vos articles d’hiver, je vous recommande de bien les ranger. Plus vous avez accès à des objets, plus vous perdrez du temps à les gérer… ­Un bac bien identifié dans le cabanon ou votre espace de rangement, et hop, le tour est joué !

9) Fouiner dans les armoires
On porte beaucoup d’attention à ce que l’on voit, mais qu’en ­est-il de ce que l’on ne voit pas ? ­La cuisine est un excellent exemple : de nombreux articles s’accumulent dans les armoires du haut et les tiroirs du bas. Qu’­est-ce que vous utilisez vraiment ? N’oubliez pas qu’un objet difficile d’accès sera peu ou pas utilisé.

10) Dégager les surfaces
Pour créer plus d’espace, observez l’ensemble des objets sur vos surfaces et ­demandez-vous si c’est le meilleur endroit possible pour chacun. ­Est-ce qu’une plante, une pile de papiers ou un panier avec divers objets est le meilleur endroit sur le comptoir de votre cuisine ? ­Diminuer la quantité d’objets sur les surfaces vous aidera à créer une maison qui travaille pour vous !

11) Vérifier l’état des rideaux
Si vous avez des rideaux et qu’ils sont faciles à enlever, vous pouvez les nettoyer pour leur redonner une belle apparence. Attention : vérifiez les instructions de lavage pour ne pas les abîmer. Si vos rideaux ne s’enlèvent pas facilement ou s’ils sont en bon état, un simple époussetage est suffisant. Tant qu’à y être, jetez un coup d’œil sur vos housses de coussins.

12) Nettoyer les planchers
Avez-vous remarqué le sentiment de satisfaction qui monte en nous quand on termine de nettoyer les planchers ? ­Il est possible que vous nettoyiez déjà vos planchers régulièrement, mais inclure cette tâche dans votre ménage du printemps donnera un air brillant en extra à votre logement.

13) Nettoyer les tapis
C’est le genre de tâche qu’on fait peu souvent, car les tapis nécessitent souvent un entretien particulier. Cependant, je me rends compte que toute bonne chose utilisée régulièrement mérite notre attention ! ­Prenez le temps de bien lire l’étiquette afin d’éviter d’abîmer votre tapis durant le lavage et profitez d’un plancher propre à tous les niveaux !

14) Organiser l’espace de rangement
Que vous ayez un balcon ou une cour arrière, organiser votre espace de rangement va faire toute la différence pour (re)trouver vos outils de jardinage, de vélo, etc. C’est le moment parfait pour organiser cet espace et bien disposer les outils dont vous aurez besoin durant l’été !

15) Réparer ce qui est brisé
Pensez à prévoir un moment dans votre agenda pour toutes les petites tâches (ajuster une poignée de porte, changer une ampoule ou recoudre un bouton). Si vous êtes comme moi, vous les repoussez probablement jusqu’à la dernière minute ! ­Réparer ces articles vous permettra d’être entouré d’objets fonctionnels.

16) Aiguiser les couteaux
Tout va mieux quand on a les bons outils ­ET qu’ils fonctionnent bien ! ­Si vous prévoyez un ­rendez-vous chez la couturière ou le nettoyeur, pourquoi ne pas apporter vos couteaux chez un aiguiseur en même temps ?

ARSÈNE TALBOT
Alias La Maman Minimaliste - Elle aide les mamans à désencombrer leur maison et leur quotidien ! Maman de son p’tit dragon, Eli, trois ans, sa chienne, Coco, sa chatte, Miss Watson et mam’ange d’Adèle, elle partage ses astuces sur les réseaux sociaux et a conçu un programme en ligne pour vous aider à trier vos objets.

www.lamamanmini.com •  Facebook : LaMamanMini •  Instagram: lamamanmini

Par ­Arsène ­Talbot

À lire aussi