La chiropratique et les enfants à besoins spéciaux

Consulter un docteur en chiropratique peut aider les enfants à besoins spéciaux à améliorer leur qualité de vie.

Les troubles de développement de ­l’enfance sont nombreux et peuvent toucher autant la sphère motrice, le langage que l’apprentissage. Chaque trouble a ses propres caractéristiques, mais la plupart de ces enfants ­présentent une combinaison de symptômes sur les plans sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, scolaire et, sur un plan plus large, parfois systémique (digestif, nutritionnel, immunitaire, etc.).

L’anxiété, le stress et les troubles de sommeil occupent souvent une grande place dans la vie de ces petits enfants en développement. Fréquemment, des troubles de posture sont notés, et la proprioception de ces enfants peut être affectée, c’­est-à-dire que la représentation qu’ils ont de leur corps dans l’espace n’est pas tout à fait adéquate. Ils peuvent paraître maladroits et manquer d’équilibre. Ils peuvent être facilement distraits et devenir rapidement anxieux quand plusieurs de leurs sens sont stimulés.

Peu importe le diagnostic donné à votre enfant par les professionnels qui sont habilités à le poser, ces différents traits peuvent causer des tensions musculaires et lui occasionner des douleurs. Lorsque l’on est tendu, la respiration s’accélère, les mâchoires se serrent. On peut avoir mal à la tête. Nos enfants ne sont pas à l’abri de ces maux et savent souvent moins bien que nous comment les gérer. Votre docteur en chiropratique pourra vous outiller pour aider votre enfant à utiliser des techniques de respiration et des exercices d’assouplissement, ce qui lui permettra d’évacuer son stress ou simplement de se relaxer.

Les soins chiropratiques ont pour objectif d’assouplir la musculature et de redonner de l’amplitude de mouvement articulaire. Lorsque le corps est tendu, les manipulations chiropratiques permettent un relâchement des muscles favorisant une détente et un ­mieux-être. Des exercices pour améliorer l’équilibre et la proprioception peuvent également faire partie intégrante du plan de traitement.

Il est bien important de se rappeler que les soins chiropratiques ne remplacent pas toute autre forme de traitement nécessaire à votre enfant. Par ailleurs, c’est une option intéressante pour soulager ses douleurs musculosquelettiques et développer certaines habiletés motrices. Votre docteur en chiropratique pourra également travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (psychologue, nutritionniste, ergothérapeute) afin d’offrir à votre enfant le meilleur suivi possible.

Dre JOËLLE MALENFANT
Chiropraticienne
Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec depuis plus de 10 ans. Elle a à cœur la santé et le bien-être de votre famille.
Facebook : DreJoelleMalenfant

Par Dre Joëlle Malenfant

À lire aussi