Les couches lavables ont-elles un impact sur le développement de bébé?

Que ce soit pour l’environnement, l’économie ou le confort de bébé, de plus en plus de mamans utilisent les couches lavables pour leur poupon. Ces couches lavables sont désormais beaucoup plus faciles d’entretien et s’installent rapidement, en plus de s’adapter au poids et à la taille de bébé. Quel que soit le modèle choisi, plusieurs mamans se questionnent en ce qui concerne le port de la couche, sa mise en place et, surtout, à savoir si cela peut retarder le développement moteur ou l’apprentissage de la marche de leur enfant.

À cette question, je répondrais tout simplement non. Il est peu probable que votre enfant présente un retard dans son développement moteur à la suite du port de couches lavables. Chaque bébé est différent et se développe à son rythme. En général, les bébés franchissent une étape motrice à la fois et font leurs premiers pas entre 10 et 18 mois. Toutefois, si votre enfant ne marche pas à 19 mois, il est conseillé de consulter votre médecin de famille ou son pédiatre.

Cependant, votre poupon peut trouver certaines positions plus difficiles à acquérir ou certains mouvements durs à exécuter, d’où l’importance de bien utiliser la couche lavable. Par exemple, la position assise peut être inconfortable si la couche est trop serrée à la taille. Il faut aussi s’assurer que les hanches soient bien dégagées. Pour cela, il faut replacer à l’aide de l’index les élastiques dans le pli de l’aine. Cela permettra à votre bébé de pouvoir bouger ses jambes librement.

L’épaisseur de la couche peut également être un obstacle dans l’exécution de certains mouvements de votre bébé, comme celui de la roulade du dos au ventre et du ventre au dos. Il est donc conseillé d’utiliser pour les couches à poches des inserts de jour absorbants et minces et de changer la couche toutes les deux ou trois heures maximum, ou immédiatement après une selle. En ce qui concerne les inserts de nuit, ceux-ci sont en général plus épais. Étant donné qu’il y a peu ou pas de changements de couches durant la nuit, et que bébé exécute peu de mouvements durant son sommeil, la couche de nuit est souvent plus épaisse pour ainsi permettre au poupon de dormir au sec. 

Si la couche lavable est bien ajustée, mais que votre enfant semble montrer des inconforts ou des difficultés dans certains de ses mouvements, une consultation en ostéopathie serait à envisager. Celle-ci pourrait aider votre bébé à se délier des tensions qui l’empêchent de bouger aisément et sans gêne. Pour trouver un ostéopathe qualifié et qui travaille avec la clientèle pédiatrique, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association professionnelle Ostéopathie Québec.

Vous voulez en savoir plus sur les couches lavables avant de vous lancer dans cette aventure? Sachez que plusieurs boutiques pour bébés et enfants au Québec offrent des formations concernant les produits et les routines de lavage. Certaines de ces formations sont gratuites, d’autres, payantes. Il est possible également d’aller chercher beaucoup d’information sur Facebook via le groupe Accros aux couches lavables.

MARYSE PRIEUR, D.O.
Maman de deux jeunes garçons aux couches lavables, Maryse Prieur est ostéopathe clinicienne et propriétaire de la Clinique Mobilitas, à Saint-Félix--de-Valois. De plus, Maryse est évaluatrice au programme de premier cycle au Collège d’études ostéopathiques de Montréal.

www.cliniquemobilitas.com

Texte révisé par Pascale-Julie Robinson, ostéopathe

Par Maryse Prieur, D.O.

À lire aussi