Pour un party réussi!

Peu importe l’âge de nos enfants, nous prenons plaisir à célébrer leur anniversaire. En tant que parent, la dernière chose que nous voulons, c’est nous lancer dans de folles dépenses qui, finalement, n’ajouteront pas ­grand-chose à la réussite de la fête. Voici comment se préparer afin que ce grand événement soit mémorable et agréable pour tout le monde.

Les invités
Suivant une idée populaire, il est suggéré d’inviter le nombre d’amis selon l’âge de l’enfant (par exemple, trois ans = trois amis). Cette règle peut servir de barème, surtout en ce qui a trait au maximum à respecter. Toutefois, il se pourrait qu’à 6 ans, votre enfant préfère vivre une activité spéciale avec deux amis plutôt que de recevoir un plus grand groupe à la maison.

Pensez également au caractère des jeunes qui seront présents. Certains ont beaucoup d’énergie ! ­Prévoyez l’aide d’une ou deux personnes supplémentaires. Entre 9 et 12 ans, les enfants exigent moins de supervision, et la gestion du groupe est plus facile. ­Assurez-vous tout de même d’imposer des balises et respectez votre capacité en ce qui concerne la gestion (énergie et espace).

L’horaire

0-5 ans
Fêter est un moment de plaisir, mais nous oublions souvent que ça peut aussi être très épuisant pour les enfants. Deux heures d’activités seront bien suffisantes. Privilégiez l’­avant-midi ou l’­après-midi, après la sieste. Si la fête se poursuit avec la famille, respectez le rythme de votre fêté et n’hésitez pas à le coucher s’il montre des signes de fatigue.

6-8 ans
Il peut être agréable de prévoir la fête au cours d’un dîner. Privilégiez des petites bouchées et des aliments qui se mangent bien avec les doigts. L’excitation de la fête diminuant souvent l’appétit, les enfants préfèrent consacrer leur temps aux jeux.

9-12 ans
Vous pouvez permettre une célébration plus longue, soit entre trois et cinq heures. Et pourquoi pas une nuit complète ? C’est souvent très apprécié par le jeune fêté. Soyez conscient que la nuit sera écourtée autant pour eux que pour vous : difficile de résister à l’envie de se raconter des blagues jusqu’à tard en soirée !


Thématiques et activités 

Ce ne sont pas les options qui manquent! Évidemment, allez-y avec les intérêts de votre enfant. Voici quelques idées selon les âges.

0-5 ans
Thèmes : ­Les thèmes colorés ont souvent un grand succès : le zoo, les autos, son personnage préféré, les dinosaures, les papillons, les ballons, etc.

Activités : ­Soyez conscient qu’à ces âges, la capacité attentionnelle est assez courte. Prévoyez plusieurs petites activités de courte durée et au moins une qui permettra aux enfants de bouger !

• ­Décoration d’un chapeau de fête personnalisé
• ­Jeu des grimaces : le but étant de faire rire les autres.
• ­Danse la plus rigolote : on bouge/arrête au son de la musique.
• ­Peinture à doigts dans une grande fenêtre (­porte-fenêtre) : prévoyez l’habillement en conséquence, puisque les dégâts sont possibles.
• ­Miniparcours (au salon ou dehors, selon la température)

6-8 ans
Thèmes : ­Allez-y selon les centres d’intérêt du fêté : les arts, les sports, la musique, son idole, etc.

Activités : ­Prévoyez une ou deux activités pour les jeunes, ainsi qu’une période de jeux libres. Le temps libre est souvent apprécié, considérant qu’à cet âge, les enfants sont scolarisés et qu’ils doivent déjà respecter de nombreuses consignes.

• ­Course à obstacles
• ­Bingo des devinettes : on remplace les chiffres par des images. Les joueurs doivent trouver la bonne image selon les indices de l’animateur.
• ­Chaise musicale inversée : lorsque la musique s’arrête, tout le monde s’assoit sur une chaise… ou une personne. Chaque fois qu’une chaise est retirée, les enfants s’assoient les uns sur les autres. Ainsi, à la fin, ils forment une véritable tour humaine. Fous rires assurés !

9-12 ans
Thèmes : ­Considérez des thèmes originaux pouvant nécessiter une participation des invités : cinéma extérieur, beach party… en hiver, camping au salon, fête costumée, glamour, voyage de rêve, etc.

Activités : ­Une activité est suffisante. Les jeunes apprécient avoir du temps pour eux, sans la présence continue de l’adulte. Évidemment, la supervision reste de mise.

• ­Rallye dans les rues du quartier : cette activité nécessite un peu de préparation, mais elle est bien appréciée ! ­On peut utiliser un téléphone cellulaire : un indice est envoyé aux jeunes à propos d’un lieu à deviner. Lorsqu’ils croient avoir trouvé, ils s’y rendent et vous envoient une photo du groupe devant le lieu afin de valider leur réponse. Si ­celle-ci est bonne, vous pouvez leur soumettre le prochain indice par texto. On termine avec le retour à la maison pour le gâteau !
• ­Cadre du bonheur : à cet âge, j’aime bien proposer une activité plus significative. Chaque invité se voit remettre une page cartonnée ou un cadre dans lequel est placée une feuille de couleur. Il y inscrit son prénom et le décore. Chacun ajoutera une qualité ou une pensée positive à la page des autres. On peut débuter par « ­Ce que j’aime/admire chez toi, c’est… ». Tous vivront un moment magique qui les remplira de bonheur, à la lecture des petits mots laissés par les invités.
• ­Nœud humain : les enfants se placent debout, en cercle. Chacun place ses mains au centre et doit ensuite tenir les mains d’une autre personne. Attention : chaque main doit tenir celle d’une personne différente, et les mains ne peuvent être celles du voisin immédiat (donc, pas le joueur juste à gauche ou à droite). Le but du jeu : se démêler et former à nouveau un cercle sans jamais se lâcher les mains. Ça peut sembler impossible, mais ça ne l’est pas. Il se pourrait que certains joueurs terminent face au cercle et d’autres, dos au cercle, c’est sans importance, pour autant que le cercle soit terminé. C’est un travail de collaboration et de communication qui crée un immense sentiment de réussite… et bien des rires !

Rappelez-vous que l’essentiel est de souligner les fêtés dans le plaisir. Nul besoin de s’endetter pour y arriver. Le plaisir se trouve dans la simplicité ; il suffit d’être entouré de ceux que nous aimons.

MÉLANIE DUGAS
Coach familial et formatrice
Membre du Réseau Nanny secours

www.nannysecours.com •  Facebook : NannySecours • Instagram : reseau.nannysecours

Par Mélanie Dugas

À lire aussi