Le sac à dos: Pour une rentrée sans bobo

­Saviez-vous que le sac à dos peut affecter la santé de vos enfants ? ­En effet, transporter un sac lourd et mal ajusté peut être à la base d’une mauvaise posture et désaligner la colonne vertébrale. Comment s’assurer qu’on fait le bon choix de sac à dos pour notre jeune ?

Le fait de marcher tous les jours avec un sac trop lourd peut causer des douleurs au dos, au cou et aux bras, des tensions musculaires et des maux de tête. Puisque les os des enfants ne sont pas tout à fait formés, une grande pression exercée sur leur dos risque de créer des tensions et d’augmenter les probabilités d’avoir des problèmes de santé plus tard.

Voici quelques critères sur lesquels se baser au moment de l’achat du sac à dos:

La taille
Évitez de prendre un sac plus gros que votre enfant. Assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant. Le bas du sac à dos ne doit pas être plus bas que les hanches. Il est essentiel que votre enfant soit présent à l’achat du sac à dos.

Les bretelles
Il en faut deux ! Et il faut en porter une sur chaque épaule ! Le port d’une seule bretelle ou d’un sac en bandoulière favorise une mauvaise répartition de la charge pouvant provoquer des tensions musculaires et des dérangements articulaires. Choisissez des courroies larges (2 pouces) et rembourrées qui ne blesseront pas les épaules de votre enfant. De plus, privilégiez celles en forme de « S » qui épouseront la forme de son corps.

Les sangles
Elles peuvent se porter à la taille ou au thorax. Une fois attachées et bien ajustées, elles permettent de rapprocher le sac du centre de gravité du corps. Grâce à cela, votre enfant sentira son sac moins lourd sur ses épaules.

Le support lombaire
Il s’agit d’une partie matelassée rembourrée incluse au niveau du bas de la partie postérieure du sac à dos. Il permet au sac d’épouser la courbe lombaire.

Finalement, optez pour un sac fait d’un matériel léger. Une fois le sac idéal trouvé, il faut le remplir adéquatement. Encouragez votre enfant à mettre les objets les plus lourds au fond du sac et près de son dos. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % du poids de votre enfant (15 % pour les jeunes du secondaire).

La posture
Il est également important d’éduquer vos enfants sur les bonnes postures à adopter en tout temps, et ce, dès le plus jeune âge.

La posture reflète l’état de la colonne vertébrale. Elle peut jouer un rôle sur la santé de vos enfants, en ce sens que la colonne vertébrale est reliée par le système nerveux aux organes, aux articulations et aux muscles. Une bonne posture offre de nombreux bienfaits sur le plan du bien-être, de la coordination et de la force. Elle favorise un développement physique et mental optimal.

Une mauvaise posture a de nombreux effets à court et long terme. Elle entraîne des changements du point de vue de la mobilité des articulations, et une diminution de la souplesse et de l’élasticité des muscles. De mauvaises habitudes posturales, une chute ou le stress peuvent tous créer un déséquilibre biomécanique et ainsi avoir une influence sur la posture de vos enfants.

Voici ce que cela peut entraîner:
• Douleurs au dos, au cou
• Maux de tête
• Déséquilibres musculaires (tendinite, bursite)

Sachez, de plus, que la sédentarité et le surplus de poids sont des facteurs à considérer au même titre qu’une utilisation incorrecte du sac à dos.

Montrez l’exemple, vos enfants vous observent !

Dre JOËLLE MALENFANT
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant

Facebook : ­DreJoelleMalenfant

La Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec depuis plus de 10 ans. Elle a à cœur la santé et le bien-être de votre famille.

Par Dre Joëlle Malenfant

À lire aussi