Accueillir bébé sans stress

La période que notre société traverse ces derniers mois apporte son lot de stress, de questions et de bouleversements. L’arrivée d’un nouveau bébé dans un moment d’incertitude (quelle qu’elle soit) ne laisse pas indifférent, et est la source d’inquiétudes et d’angoisses. Toutefois, il n’en reste pas moins que c’est un événement merveilleux, riche en émotions et que bébé devra se pointer le bout du nez d’une façon ou d’une autre ! ­Voici comment traverser ces étapes importantes en toute zénitude.

Chez plusieurs futures mamans, la grossesse peut apporter son lot de questions, d’inquiétudes et d’incertitude face à l’arrivée de bébé, et encore plus durant ces temps incertains. Vers le deuxième trimestre, le fœtus ressent déjà le stress de la mère et des personnes de son entourage. Plusieurs petites habitudes peuvent être mises en place pour faciliter une meilleure gestion de ce stress et apprivoiser le fait que vous serez mère sous peu.

Commencez par installer une petite routine qui vous fait du bien : le matin en vous réveillant, prenez trois grandes inspirations, visualisez votre bébé, ses traits, son rire, la couleur de ses yeux. Prenez soin de vous en pratiquant quelques mouvements de yoga ou de méditation, puis préparez un ­petit-déjeuner qui vous fait envie. Prévoyez des activités qui vous procurent du plaisir et qui vous permettent d’être calme, confiante et reposée.

Je vous propose une petite activité toute simple pour ancrer la confiance, le calme, le courage et le ­bien-être : « le bouton du courage ».

Voici comment cela fonctionne:
1- Fermez les yeux. Prenez trois inspirations lentes et profondes.
2- Visualisez-vous dans une situation où vous ressentez un état de ­bien-être, une émotion positive. Inspirez à nouveau lentement et profondément.
3- Visualisez une couleur. Choisissez la plus dominante pour vous. Prenez une grande inspiration.
4- Visualisez une forme. Choisissez la première qui vous vient à l’esprit. Prenez une grande inspiration.
5- Déterminez un endroit sur votre corps qui sera facile d’accès en tout temps et en tout lieu. Identifiez un endroit précis comme le creux de la main, la cuisse, le bras, le cœur, etc. À l’aide de votre pouce, installez l’état de ­bien-être désiré, dessinez la forme choisie et ­coloriez-la avec votre couleur dominante.
6- Faites une pression dessus pendant environ 10 secondes tout en inspirant profondément et ­visualisez-vous dans cette situation où vous ressentez l’émotion ou l’état désiré.
7- Prenez le temps de bien ancrer cet état et cette émotion, d’en ressentir la chaleur, les frissons, les picotements. Lorsque vous êtes prête, prenez une dernière grande inspiration et ouvrez les yeux !

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il fait comme action réelle ou ce qu’il visualise comme image. Répétez l’exercice matin et soir, et vous serez à même de constater les bienfaits sur votre corps et votre esprit. Cet ancrage vous permettra de faire face aux diverses situations anxiogènes qui peuvent survenir en cette période, et ce, de manière saine et efficace.

La préparation de la valise
Préparer et organiser votre valise devrait être un moment de plaisir et d’excitation. Pour ma part, je me souviens d’avoir été dans un esprit d’euphorie et de légèreté. Je vous suggère de commencer environ trois semaines avant la date prévue et de vous préparer une liste pour vous et pour bébé. Voici mes suggestions.

Pour vous : 
• Trousse de soins (brosse à cheveux, baume pour les lèvres, brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques, shampoing, revitalisant, crèmes pour le corps et le visage, compresses pour l’allaitement, débarbouillettes, etc.) ;
• Vêtements confortables, pyjamas, ­sous-vêtements ;
• Tenue confortable pour votre sortie ;
• Collations pour avant et après l’accouchement ;
• Médicaments (si vous en prenez) ;
• Téléphone cellulaire et chargeur ;
• Livres, revues, jeu de cartes.

Pour bébé : 
• Petits pyjamas ;
• Suce, doudou ;
• Crème pour le corps ;
• Siège d’auto « coquille » (pour le retour à la maison).

*En cette période de ­COVID, il pourrait être judicieux d’apporter des couches, des débarbouillettes humides et votre propre savon pour bébé ... et peut-être même quelques masques pour vous et votre partenaire!

Pour votre partenaire: 
• Patience, empathie, soutien moral et physique ;
• Vêtements de rechange et trousse de toilette ;
• Livres ou revues ;
• Appareil photo ou téléphone cellulaire avec chargeur pour capter les premiers moments !

Le retour à la maison
Le retour à la maison avec votre petit trésor devrait être un moment agréable et serein. Je vous invite à faire, au cours du dernier trimestre, des repas que vous pourrez mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi mettre toute votre énergie pour prendre soin de vous et de bébé. Ceci dit, les gens de notre entourage cherchent régulièrement à nous faire plaisir et à nous acheter un cadeau pour cet heureux événement. Une excellente idée serait de leur suggérer de vous offrir des ­certificats-cadeaux de repas préparés, un gros pot de sauce à spaghetti et/ou d’autres petits plats préparés avec amour ! ­En ce temps de pandémie, il serait préférable de faire des visites virtuelles pour présenter votre poupon et, par le fait même, cela serait moins fatigant pour la nouvelle petite famille. Enfin, si vous préférez tout de même recevoir vos proches, ­invitez-les à porter le masque, à se laver les mains, à tousser dans leur coude et à rester à distance pour la bonne santé de tous.

Que cet événement merveilleux soit gravé à jamais dans votre mémoire et ­profitez-en tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur !

LAITHICIA ADAM
Coach familial et hypnologue
Fondatrice et directrice de Lili Rescousse
Membre du Réseau Nanny secours

www.nannysecours.com •  Facebook : NannySecours • Instagram : reseau.nannysecours

Par Laithicia Adam

À lire aussi