La routine chez l'enfant: quand, comment et pourquoi?

« ­Maman et papa, je me sens mieux quand vous êtes clairs et précis avec moi. Je me sens sécurisé quand je sais ce qui est attendu. Je me sens calme et posé quand on m’aide à organiser ma journée, et même ma semaine. Bref, je me sens prêt à affronter bien des difficultés quand, au préalable, vous m’avez encadré par des attentes réalistes. »

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits d’une routine stable chez les enfants. ­Savez-vous ce qu’on entend par routine stable ? ­Il s’agit de mettre en place un horaire familial relativement semblable d’une journée à l’autre, du matin au soir. Mais bien que ce soit simple à décrire, au quotidien, qu’­est-ce qu’on doit en comprendre ? ­Pour moi, il est essentiel de comprendre avant tout quand, comment et pourquoi nous devrions y adhérer pour l’enfant, mais aussi pour nous, comme parent.

Quand ­devrions-nous établir une routine stable pour notre enfant ?
La réponse est très courte : le plus tôt possible ! ­Dès la naissance, le bébé se sentira sécurisé par une routine stable, ce qui signifie que le plus tôt est le mieux. Maintenant, bien que la réponse soit très courte, j’aimerais prendre le temps de vous expliquer pourquoi. Dès la naissance, le bébé, et bientôt l’enfant, sera appelé à vivre plusieurs situations stressantes. Chaque situation nouvelle génère un stress. L’enfant tente de gérer les nouveautés du mieux qu’il peut, et ce, au quotidien. Nous oublions parfois que cela lui demande beaucoup d’énergie. Nous allons mieux accompagner l’enfant avec une routine puisqu’il pourra anticiper ce qui est attendu. ­Est-ce que cela veut dire que nous n’avons plus le droit à la spontanéité ? ­Bien sûr que non ! ­Au contraire, je salue ceux qui sont capables de le faire puisqu’avoir des imprévus permettra également de stimuler les sphères du développement de leur ­tout-petit. Par contre, une journée remplie de spontanéité, voire des semaines sans savoir ce que nous attendons de lui, sera difficile à gérer pour l’enfant. Plus votre enfant aura une idée claire de ce que vous vous attendez de lui, plus il sera capable de s’adapter à la demande, de collaborer et ainsi de vous faire passer un moment agréable. Je vous recommande donc d’établir cette routine le plus rapidement possible dans la mesure où cela aura un impact considérable sur vos interventions quotidiennes et sur l’humeur de votre enfant.

Comment établir une routine stable dès la petite enfance ?
Bien qu’il soit très positif de mettre en place une routine qui sécurise l’enfant tous les jours, il est encore mieux si l’enfant peut la visualiser. Il faut savoir qu’en petite enfance, les concepts spatiotemporels ne sont pas encore tous acquis, ce qui a une incidence directe sur la compréhension de l’enfant concernant les étapes de la journée. Par exemple, un enfant qui voit la séquence à suivre durant la journée peut rapidement assimiler ce qui est attendu par son parent, ce qui évitera les crises de colère lorsque nous ferons une demande en ce sens.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des montants d’argent considérables pour ce type de moyen, au contraire, des bonhommes allumettes feront tout aussi bien le travail. Ce qui est important avant tout, c’est que l’enfant puisse visualiser une séquence d’évènements durant une journée. Le piège à éviter est de tenir pour acquis qu’il sait tout et retient tout. La preuve, c’est que lorsque la routine d’une journée est changée, par exemple si une réunion familiale a fait sauter la sieste, l’enfant posera une dizaine de questions afin de se repérer dans le temps. Pourtant, il s’agit d’une journée ! L’enfant qui est encadré sur ce ­plan-là au quotidien sera plus collaborant aux diverses demandes de ses parents et, surtout, il pourra apprendre de façon plus progressive à gérer les émotions en lien avec les situations nouvelles de la journée. Sur le plan comportemental, la différence sera notable.

Finalement, un enfant sécurisé dans le temps, ce sera un enfant qui pourra se concentrer à autre chose, comme commencer un jeu, apprendre les règles d’un jeu, partager, attendre son tour, se trouver une nouvelle passion, bref, développer son autonomie plutôt que de vivre un stress face à un manque de contrôle. Un enfant ne peut pas savoir ce que vous attendez de lui si cela ne lui est pas dit clairement. Vaut mieux le lui dire et le lui montrer à l’aide d’un exemple. Un enfant qui connaît ce qui est attendu aura de la place pour des apprentissages importants de son développement. Et pour ceux qui s’inquiéteraient de la lourdeur d’un tel outil, une routine rassurante et sécurisante, c’est tout le contraire. Une routine bien établie ne nous empêche pas de sortir, de visiter la famille, de sauter une sieste, de quitter la maison en cinq minutes ou de faire la routine du bain avant le repas. Lorsqu’un imprévu arrivera, vous n’aurez qu’à dire : « C’est un petit spécial… je te donne ton bain avant le souper aujourd’hui » (avec un ­non-verbal qui semble enjoué du changement). Vous aurez plus d’avantages à être routinier qu’à ne pas l’être. N’oubliez pas, l’enfant n’a pas votre âge ni vos capacités cognitives, ce qui limite sa compréhension. Alors pourquoi ne pas l’accompagner à travers ses nombreux apprentissages ?

N'hésitez pas à faire appel à un accompagnement professionnel : ce sera tout à votre honneur de demander conseil !

CHRISTEL LEBLANC
Éducatrice spécialisée et fondatrice des services en éducation spécialisée, Christel Leblanc travaille auprès d’une clientèle jeunesse (TDAH, TSA, opposition, retard langagier, anxiété, déficience, etc.).

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Par Christel Leblanc

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