Faire le ménage de sa vie... numérique!

On sait que le poids de l’encombrement d’un foyer s’ajoute à la charge mentale (déjà lourde). ­Est-ce que votre vie numérique est aussi encombrée que votre maison ?

Dans la vie d’un parent, la technologie peut être un puissant allié : agenda numérique, boîte de courriel, liste d’épicerie, calendrier hormonal, minuterie et j’en passe. Mon cellulaire est pratiquement toujours à portée de la main. Je travaille sur mon portable. Les livres, les magazines, les nouvelles sont disponibles en format numérique. Je regarde même la majorité de mes émissions sur mon ordinateur !

Alors… comment se portent vos appareils ? Sont-ils optimisés avec de l’espace ? Est-ce facile pour vous de retrouver une photo ou un courriel ? Connaissez-vous l’impact environnemental de vos  appareils ?

Avant de plonger dans le "comment désencombrer", laissez-moi vous raconter une histoire.

C’était il y a quelques mois. Une maman avait décidé de se lancer dans l’aventure du tri de son logement et je l’accompagnais en tant que coach. Elle avait ciblé plusieurs articles qu’elle voulait vendre ; je lui ai donc conseillé de rapidement prendre des photos et de mettre une annonce en ligne.

"Arsène, je n’ai plus de place dans mon cellulaire… Il faut que je transfère mes photos avant."

Je ne sais pas pour vous, mais, depuis que je suis parent, j’en prends des photos ! Je photographie mon fils dans tous les angles et je filme des segments que j’envoie à ma famille, encore plus depuis le début de la  pandémie.

Pour la maman en question, transférer ses photos avait l’air d’une montagne. Quand on le fait, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça, mais avant… Disons que c’était une tâche qu’elle repoussait constamment jusqu’à notre conversation.

Je lui ai suggéré de commencer par effacer cinq photos, afin de pouvoir préparer ses annonces. Une semaine plus tard, les photos de son téléphone avaient été transférées sur son disque dur, et les articles avaient non seulement été pris en photo, mais ils étaient aussi en voie d’être  vendus !

Cet exemple peut sembler banal, mais pour cette personne, c’était une série de petites tâches qu’elle n’avait pas prévues dans sa semaine. On a fragmenté la montagne, et désencombrer son appareil a facilité son quotidien.

Pourquoi désencombrer vos appareils
Il existe plusieurs avantages à désencombrer vos appareils. Le premier est certainement le gain en espace. Quand vient le temps de prendre un cliché par exemple et que votre appareil est plein, vous perdez la magie du moment, car il vous faut effacer quelques photos avant…

Même chose quand on multiplie les applications : il y a les mises à jour qui se succèdent au fil du temps et qui prennent de "l’espace" dans votre appareil. Libérer de l’espace va aussi améliorer l’efficacité de vos appareils. Un ordinateur est plus puissant et rapide quand sa mémoire n’est pas à sa pleine capacité.

Désencombrer vous permettra de garder vos alliés technologiques plus longtemps et éviter de dépenser plusieurs centaines de dollars pour en racheter d’autres.

Cela permet aussi de retrouver plus rapidement l’information que vous cherchez. Il est vrai que côté courriel, les moteurs de recherche sont efficaces, mais pour retrouver une photo parmi des milliers…

Enfin, réduire votre empreinte numérique est un bienfait pour l’environnement. En effet, toutes vos données sont conservées dans des centres qui ressemblent à d’immenses entrepôts. Il y a donc un coût électrique et un impact environnemental énorme.

Comment désencombrer ?
Voici quelques pistes pour vous aider à conserver des appareils en bon état de marche et désencombrés !

  • Effacez au fur et à mesure ce qui ne vous est plus utile. Quand vous prenez des photos, regardez-les sur-le-champ et effacez celles qui ne vous plaisent pas. On a toujours des préférées !
  • Pensez à partager un lien de votre document, vidéo ou présentation au lieu de l’envoyer en fichier joint en attaché (surtout quand c’est lourd). Dame Nature vous dira merci puisque ça prend moins de data et diminue l’impact environnemental !
  • Regroupez vos fichiers afin de garder un œil sur la quantité. Cela vous fera aussi gagner du temps quand vous les cherchez.
  • Portez une attention à votre système d’entreposage et de back up. Par exemple, les photos prises par mon cellulaire sont automatiquement enregistrées dans Google Photos. Si je perds mon téléphone, j’ai toujours accès à mes photos ! Cela dit, pour éviter de tout avoir en double, j’efface régulièrement celles sur mon appareil.
  • Désabonnez-vous des infolettres non lues.
  • Prévoyez quelques moments dans l’année pour passer à travers votre disque dur et faire un bon gros ménage virtuel. J’inclus aussi là-dedans les applications sur tous vos appareils.

Bon désencombrement numérique !

________________________________

Le saviez-vous?

On estime qu’en 2025, la consommation énergétique des centres de données représentera un peu plus de 3 % des émissions de carbone à l’échelle mondiale, ce qui est similaire à l’empreinte de l’industrie de l’aviation. Les centres de données consommeront aussi près de 20 % de l’électricité de notre planète à ce moment-là. 

ARSÈNE TALBOT
Alias La Maman Mini - Elle aide les mamans à désencombrer pour transformer leur maison et leur quotidien. Maman de son p’tit dragon, Eli, sa chienne, Coco, sa chatte, Miss Watson, et mam’ange d’Adèle, elle a créé la méthode de tri ROSE et publie des astuces quotidiennement sur les réseaux sociaux.

www.lamamanmini.com • Facebook : LaMamanMini • Instagram : lamamanmini

Par Arsène Talbot

À lire aussi

Par ­Jessika ­Brazeau et ­Lory ­Zephyr