Les apprentissages émotionnels, un petit pas à la fois!

Tous les jours, l’enfant explore le tourbillon des émotions, les plus heureuses comme les plus difficiles : la joie d’un bon moment en famille, la peur devant une situation inconnue, la fierté d’avoir trouvé une idée géniale pour faire une surprise à papa, la colère lorsqu’un ami pousse sa tour de blocs qu’il avait mis de longues minutes à construire. À travers cette exploration des différentes émotions, l’enfant fait aussi de grands apprentissages, qui sont la base de son développement affectif et social.

Les apprentissages émotionnels permettent à l’enfant de mieux reconnaître, comprendre, exprimer et réguler adéquatement ses émotions. Pour le ­tout-petit, on peut les définir comme l’aptitude à graduellement être capable : 

• ­De reconnaître et identifier ses émotions ;
• ­De maîtriser ses pulsions ;
• ­De développer sa capacité à attendre pour voir ses désirs être satisfaits ;
• ­De persévérer malgré les défis ;
• ­De développer son empathie ;
• D’entretenir des relations harmonieuses avec les autres.

Quels sont les bienfaits des apprentissages émotionnels pour l’enfant ?
Les apprentissages émotionnels aident l’enfant à mieux comprendre et à exprimer comment il se sent au quotidien. Cela peut faire en sorte que les peines, les colères, les peurs se manifestent avec moins d’intensité puisqu’il sera capable de nommer les émotions qu’il vit et, éventuellement même, de reconnaître les situations qui provoquent chez lui des émotions plus heureuses comme plus difficiles. En comprenant la source des émotions qu’il vit, il arrive à s’apaiser ainsi plus facilement et rapidement.

Ces apprentissages lui permettent également de mieux tolérer les délais dans des situations où il doit attendre son tour, par exemple dans une activité de groupe à la garderie ou à la maison si vous vous occupez de son petit frère. Et aussi de maintenir sa motivation et sa persévérance, que ce soit pour la construction d’une tour de blocs ou dans l’apprentissage de l’écriture s’il est plus âgé.

De plus, ils l’aident dans ses relations avec les autres en augmentant son empathie. En étant plus sensible à ce que les autres, enfants comme adultes, ressentent, l’enfant apprend à poser des gestes de réconfort, il prend plaisir à rendre service ou à offrir des petites attentions, comme un dessin ou une carte qu’il a ­lui-même réalisé.

Quel est votre rôle comme parent dans les apprentissages émotionnels de votre enfant ?
Votre rôle comme parent est d’être un guide puisque votre présence et votre soutien sont essentiels afin que votre enfant avance pas à pas dans ses apprentissages. Voici comment vous pouvez l’accompagner graduellement dans ses apprentissages émotionnels.

• D’abord, de l’âge de 1 à 3 ans, vous pouvez l’aider à identifier ce qu’il ressent, par exemple en lui nommant l’émotion que vous percevez : « ­Je vois que tu es fâché » ou « ­Tu as de la peine, n’­est-ce pas ? ». Il apprendra ainsi peu à peu à identifier et reconnaître les différentes émotions.
• Puis, graduellement, à partir de 2 ans, votre soutien l’aidera à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps lorsqu’il ressent ces émotions : « ­Regarde, quand tu es en colère, tes poings se serrent fort et tu respires plus rapidement. »
• Votre rôle est également essentiel afin de lui faire explorer différents moyens pour mieux réguler ses émotions, s’apaiser. Par exemple, en prenant des respirations plus lentes lorsqu’il a peur, en choisissant d’aller frapper dans un coussin plutôt que de lancer des objets lorsqu’il est fâché ou en allant chercher ­lui-même un petit toutou pour se réconforter lorsqu’il est peiné.
• Une fois qu’il comprend et reconnaît mieux ses propres émotions, vous pouvez l’aider à prendre conscience de celles que les autres enfants et adultes autour de lui vivent. Cela peut se faire très jeune, dès 2 ou 3 ans, si vous faites référence à une expérience qu’il a ­lui-même vécue, par exemple : « ­Oh ! ­Regarde. Le petit garçon a de la peine. C’est comme toi quand tu avais perdu ta doudou, tu te souviens ? »
• Enfin, en l’aidant ensuite à poser des gestes de réconfort dans ces moments où il peut reconnaître une émotion vécue par un autre, vous lui permettez de développer son empathie ; cela aura un impact très positif sur ses relations avec les personnes qui l’entourent.

Une fois cet apprivoisement fait, il sera plus facile à votre enfant d’exprimer de façon adéquate les émotions qu’il ressent, d’avoir une meilleure capacité d’autocontrôle, une plus grande confiance en ses capacités. De développer des relations plus harmonieuses à la maison, à la garderie ou à l’école. Et d’être également plus disponible aux apprentissages dans d’autres sphères de son développement.

En l’observant, en l’accompagnant au quotidien, en lui proposant des défis à sa mesure tout en misant sur ses capacités et en explorant les stratégies d’intervention qui sont les plus gagnantes pour lui, vous favoriserez la progression de ses apprentissages émotionnels.

Quelques livres ou jeux à explorer pour favoriser les apprentissages émotionnels : 

Pour les parents : 
• ­Les grandes émotions des ­tout-petits, ­Solène ­Bourque, Éditions ­Midi trente. 144 pages.
• ­Au cœur des émotions de l’enfant, ­Isabelle ­Filliozat, Éditions ­Marabout. 320 pages.

Pour les enfants : 
• ­Mini loup vit un tourbillon d’émotions, ­Texte : ­Solène ­Bourque, illustrations : ­Nadia ­Berghella, Éditions ­Midi trente, 48 pages. Dès 2 ans.
• ­La couleur des émotions, ­Texte et illustrations : ­Anna ­Llenas, Éditions ­Quatre ­Fleuves, 22 pages. Dès 2 ans.
• ­La ronde des émotions, ­Texte : ­Molly ­Potter, illustrations : ­Sarah ­Jennings, Éditions ­Scholastic, 32 pages. Dès 4 ans.

Pour s’amuser en famille : 
• ­Jeux ­Placote, collection « socioaffectif »
   - ­Doudou des émotions (Dès la naissance)
   - ­­Loto des émotions (Dès 18 mois)
   - ­Cherche et trouve les émotions (Dès 2 ans)
   - ­La planète des émotions (Dès 3 ans et demi)
• ­Jeu ­Le monstre des couleurs, Éditions ­Purple ­Brain. Dès 4 ans.

Livre Les grandes émotions

Pour aller plus loin, découvrez le livre Les grandes émotions des tout-petits. Vous y découvrirez une foule de stratégies concrètes pour accompagner votre enfant dans la belle aventure des émotions !

SOLÈNE BOURQUE
Solène Bourque est psychoéducatrice, enseignante et consultante pédagogique pour Passe-Partout. Elle a publié plusieurs livres pour soutenir le développement émotionnel des enfants, dont Mini Loup vit un tourbillon d’émotions et Parler pour grandir, parus aux Éditions -Midi  trente.

Les Éditions Midi trente publient des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des enfants et des adolescents.

info@miditrente.cawww.miditrente.ca  •  Facebook : editionsmiditrente  •  Instagram : editionsmiditrente

La collection Tout un village, main dans la main pour accompagner les enfants dans leur développement.

Par Solène Bourque

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