Les meilleures astuces pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse

La grossesse apporte son lot de changements autant sur le corps qu’au quotidien. La peau de votre visage ne fait pas exception, vous l’aurez peut-être remarqué. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule dans cette situation! En effet, il est normal que l’épiderme change en raison de l’augmentation de certaines hormones, ce qui perturbe son équilibre. 

Sous l’influence de ces fluctuations hormonales, certaines femmes voient la peau de leur visage s’embellir et leurs problèmes cutanés s’envoler pendant la grossesse (chanceuses, n’­est-ce pas ?). À l’opposé, l’effet des hormones peut entraîner des troubles de la pigmentation, de l’acné, l’apparition de rougeurs, un dessèchement ou une déshydratation de la peau, etc. L’épiderme du visage est également plus sensible ou réactif, et s’irrite ainsi plus facilement. Si c’est votre cas, voici quelques recommandations et astuces pour reprendre le contrôle de votre peau pendant cette période qui peut s’avérer pleine de surprises !

PROBLÉMATIQUES ­CUTANÉES ET ­RECOMMANDATIONS

Troubles de la pigmentation : taches brunes et masque de grossesse
Pendant la grossesse, on note une augmentation de la production de mélanine, pouvant mener à l’apparition de taches pigmentaires. Le soleil et son rayonnement peuvent aussi en favoriser le développement ainsi que celui du masque de grossesse, soit le regroupement de plusieurs taches au centre du visage. Comme ces dernières peuvent être difficiles à traiter, la prévention reste donc la meilleure des solutions, vous l’aurez compris ! ­La protection au moyen d’un écran solaire minéral à fort indice de protection et à large spectre, convenant aux femmes enceintes et adapté aux peaux sensibles, est tout indiquée. L’application de ce produit à intervalles réguliers (à chaque heure ou toutes les deux heures selon l’intensité du rayonnement et votre phototype) ainsi que le port du chapeau seraient de bons réflexes à adopter pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Peau déshydratée
Pendant la grossesse, on observe chez la future maman une augmentation du débit sanguin et, par conséquent, une température corporelle plus élevée. Ce phénomène entraîne une transpiration accrue, ce qui fait que la peau, surtout celle du visage, subit une importante perte d’eau. Si vous éprouvez de la déshydratation cutanée, un sérum pour le visage contenant une teneur élevée en acide hyaluronique pourrait être salvateur. Avec ses molécules de haut et de bas poids moléculaire, cet ingrédient aidera à capter et à retenir l’eau dans votre peau.

Apparition de rougeurs
Pendant la grossesse, les hormones responsables du développement du système circulatoire de l’enfant provoquent, chez la maman, une activation de ses cellules vasculaires. Sur la peau du visage, ce phénomène se manifeste par l’apparition de rougeurs causées par la dilatation des vaisseaux sanguins, appelée « vasodilatation ». Un sérum contenant une teneur élevée (au moins 5 %) en vitamine ­B3, aussi connue sous le nom de niacinamide, serait idéal pour calmer ces rougeurs. En effet, le pouvoir apaisant de cette vitamine contribue à atténuer l’apparence des rougeurs causées par l’inflammation.

Sécheresse de la peau
Comme c’est le cas pour un bon nombre d’entre elles, les femmes enceintes ressentent souvent une plus grande sécheresse de la peau du visage, se manifestant par des démangeaisons ou de l’irritation.

Si vous êtes dans cette situation, il est préférable de nettoyer votre visage au moyen d’un produit doux sans savon, non desséchant, pour éviter de détériorer le film hydrolipidique. Un nettoyage avec de l’eau micellaire ou un « savon sans savon » serait donc la solution. L’utilisation d’une crème de nuit ayant une texture plus riche qu’à l’habitude est également recommandée. La teneur en huile de la peau de votre visage augmentera, et votre épiderme sera apaisé et gagnera en confort.

Peau plus sujette à l’acné et aux imperfections
Les bouleversements hormonaux qui accompagnent le début de la grossesse peuvent provoquer une poussée d’acné. Les glandes qui sécrètent le sébum ont tendance à être plus actives pendant cette période, rendant la peau plus grasse et sujette aux imperfections. Il est important d’adopter de bonnes pratiques de nettoyage adaptées à votre type de peau afin de limiter la présence d’impuretés, et donc l’obstruction des pores. Il serait également sage d’appliquer une crème de jour ayant une texture plus légère et non grasse, idéalement de type ­gel-crème.

Ces quelques recommandations vous permettront de vivre votre grossesse de façon plus sereine, dans le cas où vous seriez affligée par l’un ou l’autre de ces problèmes. N’hésitez pas à consulter une esthéticienne, véritable professionnelle de la peau, en cas de problématiques multiples ou plus sévères.

SOPHIE FORTIN
Chimiste et rédactrice - Omy Laboratoires

Omy Laboratoires offre des soins pour le visage sur mesure, véganes, hypoallergéniques, composés d’ingrédients naturels à plus de 95 % et testés sous contrôle dermatologique. L’entreprise a développé SkinIA, le premier logiciel d’intelligence artificielle à offrir un bilan cutané complet, disponible directement sur leur site web. Omy a été fondée en 2018 par deux jeunes femmes d’affaires : Rachelle Séguin et Andrea Gomez.

www.omycosmetics.cominfo@omycosmetics.com  • Facebook : omycosmetics • Instagram : omycosmetics

Par Sophie Fortin

À lire aussi