Les échevelées

sur le web

La maternité, c’est avoir un peu, beaucoup de la broue dans l’toupet ! ­Parfois, ça fait du bien de se retrouver entre parents échevelés pour ventiler un peu. Nous sommes ­Andréanne et ­Audrey, deux membres de l’équipe de ­Moi ­Parent, et nous débarquons sur le site web du magazine avec un petit blogue qui se veut un lieu de rencontre avec vous, nos parents lecteurs et lectrices. ­Retrouvez-nous en ligne pour partager fous rires et émotions fortes ! ­Et si on se présentait pour commencer ?

Débutons par la moins gênée de nous deux! Je m’appelle Andréanne, je suis coordonnatrice et rédactrice pour le magazine. En couple depuis presque ­14 ans, mariée depuis 11 ans, maman de trois enfants de 10, 8 et 6 ans. Comme vous pouvez voir, j’ai pas chômé! Je suis le cliché de la fillette qui a vu ses parents toujours très amoureux, qui a voulu avoir la même chose, dans le ­« bon » ordre. J’ai eu la chance de trouver un gentleman avec les mêmes aspirations que moi et nous voilà!

Je suis une fille organisée, très structurée. Je n’aime pas le désordre. Le fait d’avoir des enfants m’a évidemment forcée à lâcher prise sur certains éléments, mais il est impossible que je me mette au lit sans que tout soit rangé à mon goût. Mon aîné, Zachary, est comme moi, ce qui laisse parfois place à des combats loufoques, comme la fois où, alors qu’il n’avait que trois ans, nous avons passé plusieurs jours à replacer chacun notre tour la boîte de films. Je les mettais debout, il venait les coucher, je repassais derrière lui et ainsi de suite… C’est probablement celui de mes enfants qui me ressemble le plus. Studieux, passionné de lecture, un peu émotif sur les bords. Léo est ma petite bombe d’énergie! Il aime les superhéros, les chevaliers, les ninjas et tout ce qui se rattache à la bataille et à l’expression extrême de son énergie physique débordante. À deux ans, il écoutait des films debout sur le divan en criant « Dragon! ». Dans ses mains, tout se transforme en épée ou en arc, de la simple carotte aux branches qu’il ramasse au parc. La benjamine, Flora, est notre petite star. Elle est mignonne, elle le sait et elle met tout le monde dans sa petite poche avec son sourire à croquer. Lorsqu’elle joue, si elle n’est pas en train de chanter, elle prête voix à ses poupées avec une passion digne des meilleures telenovelas.

Tous les membres de notre famille ont une passion commune pour Disney. J’écoute les films avec mes enfants avec autant de plaisir que lorsque j’avais leur âge. J’ai ma princesse préf’ (Belle, la bouquineuse comme moi) et les enfants savent exactement à quel(s) moment(s) je vais pleurer (La scène du bal dans La belle et la bête ! La balade en bateau sous les lanternes dans Raiponce! L’histoire de la vie de M. Frederickson dans Là-Haut !) Mon amoureux et moi avons fait notre voyage de noces au parc thématique en Floride (oui, oui et c’était fabuleux!) et nous y sommes allés assez souvent pour que chacun ait son attraction préférée et des tonnes d’anecdotes. Papa est un geek passionné de bandes dessinées, de jeux de table et de peinture de miniatures. Pré-pandémie, il nous arrivait régulièrement d’aller dans les ComicCon et même de nous costumer!

Au bureau, avec Audrey, que je surnomme affectueusement ma work wife, j’aime jaser maternité et voir à quel point, même si nos réalités sont différentes, nous nous rejoignons sur plusieurs points. Je pense que le fait de partager avec elle, et avec vous sur le web, est une chance incroyable. Le soutien entre parents est précieux et si important!

MP91_Lesechevelees
MP91_Lesechevelees

Oh oui ! ­Avoir l’oreille attentive d’un autre parent est essentiel, et c’est quelque chose que j’apprécie dans mon travail au magazine ­Moi ­Parent aux côtés de ma coéquipière. On apprend ensemble, avec nos collaborateurs, et on s’enrichit tellement ! ­Allo, moi c’est ­Audrey ! ­Je suis conseillère aux solutions média, c’est donc dire que je suis celle qui trouve et accueille les clients qui vous présentent leurs beaux produits dans nos pages.

Pour moi, le chemin n’a pas été aussi facile que pour ma collègue. À grand coup de travail et de persévérance, je suis celle qui passe par la porte de derrière quand celle de devant n’est pas ouverte. Malgré la fatigue et l’anxiété que tout cela peut causer, je pense que tout cela contribue à faire de moi une personne plus forte… et une meilleure maman ! ­Je suis en couple depuis huit ans et nous en avons traversé des tempêtes, à commencer par cette course à obstacles qu’on appelle aussi « tomber enceinte ». J’ai dû me résoudre à recevoir un coup de pouce de la science, avec tout ce que cela implique d’injections dans les toilettes du bureau et de sautes d’humeur difficiles à tempérer. Heureusement, tout cela a bien fini : après un accouchement un peu éprouvant qui s’est soldé par une césarienne, la belle ­Lily-Rose a fait son entrée dans nos vies il y a deux ans… et je ne peux plus imaginer ce que serait ma vie sans elle !

Chaque jour, je suis ébahie de la voir si allumée, si ricaneuse, si vive… et si entêtée à ne pas suivre les consignes ! Vive le terrible two ! ­Ouf ! ­Je n’ai aucune crainte que cette petite fera son chemin dans la vie, notamment parce qu’elle a derrière elle son papa d’amour, qu’elle a assurément ensorcelé ! C’est une fan invétérée de la ­Pat ­Patrouille et son nouveau film préféré est ­Le ­Grinch (­peut-être parce que le personnage principal lui fait penser à moi ?). Quand elle n’est pas en train de courir ou de grimper partout, elle joue avec ses autocollants et ses cahiers de dessin (mais n’essayez pas de lui enlever son crayon, c’est le bacon assuré !). Quand elle arrive quelque part, elle devient le centre de l’attention ou elle s’arrange pour l’être. Et comme je suis une véritable « maman kit », elle a toujours le petit look parfait pour chaque occasion. Il y a une journée cabane à sucre à la garderie ? ­Je vais me démener jusqu’à la mort pour lui trouver ­LA plus belle chemise à carreaux possible. Ses bas vont probablement être assortis et je vais sans doute y ajouter une petite veste en fausse fourrure. On a travaillé tellement fort pour l’avoir, notre seul et unique petit cœur sur deux pattes, je vais toujours faire plus que mon mieux pour qu’elle soit heureuse et au top de son potentiel ! ­Même si parfois j’aurais bien envie de pouvoir aller à la salle de bain sans me faire déranger…