Famille écolo

TROUVAILLES

Envie de changer les habitudes familiales pour réduire votre empreinte écologique ? ­On vous donne quelques idées pour vous y mettre !

L’eau à cœur

À partir de 5 ans
En plus de procéder au réaménagement des différentes habitudes de la famille, utiliser la littérature est une bonne façon de sensibiliser nos petits à l’importance de préserver l’environnement. Nous sommes les protecteurs de l’eau, publié chez Bayard Jeunesse, est une œuvre poétique et magnifique dans laquelle une fillette s’inspire des enseignements traditionnels de sa grand-mère pour inviter son peuple à lutter contre la construction de pipelines.

www.bayardlivres.ca
Facebook : bayard.canada.livresInstagram : bayardjeunessecanada

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Docu réalité

À partir de 10 ans
Le duo Andrée Poulin/Jean Morin a habitué les jeunes lecteurs à leurs albums à la fois drôles et porteurs de sens, comme Mon papa ne pue pas et Mon papa ne pleure pas. Avec Pollution Plastique, ils présentent un documentaire aussi intéressant qu’instructif sur l’importance du plastique dans nos vies et les conséquences néfastes de cette dépendance sur l’environnement. Pour ne pas laisser nos jeunes avec un sentiment d’impuissance, le tout est complété par des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements plus écoresponsables.

www.editionsdelisatis.com
Facebook : editionisatis Instagram : editions_isatis

Un grand voyage

Pour les petits
Né au sommet d’un arbre, un petit sac en papier brun fait son chemin jusqu’à une épicerie, où il se retrouve entre les mains d’un gamin qui le rapporte chez lui. Utilisé et réutilisé sans cesse, le petit sac prend une importance de premier plan dans la vie du garçon et de plusieurs membres de sa famille. Le voyage d’un petit sac de papier est un album magnifiquement illustré, sans mots pour la compréhension de tous, un véritable plaidoyer poétique pour la protection de l’environnement et la réutilisation des biens.

www.scholastic.ca/editions
Facebook : ed.Scholastic • Instagram : ed_Scholastict

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Un geste simple

BONZAÏ BLEU est l’association de Planète Bambou et de la Savonnerie Caro & Coco, une union mettant de l’avant les forces de chacune dans l’objectif de faire toujours mieux pour la planète. En plus de nous permettre de faire le plein de savons corporels et de soins solides pour les cheveux, la bannière offre une belle gamme de produits écoresponsables pour l’hygiène buccale de toute la famille. Aux brosses à dent en bambou et à la soie dentaire biodégradable s’ajoute également un dentifrice 100 % naturel, sans agent irritant ni fluor, et fabriqué au Québec. De plus, le tube est fait de déchets de plastique recyclé provenant des berges des océans. Puisqu’il ne contient pas de doublure en aluminium, le tube est également recyclable. Pour un sourire (et une planète) en santé !

www.bonzaibleu.com
Facebook : ­BonzaiBleu Instagram : bonzaibleu

Dégâts et nez qui coulent

William échappe son jus sur la table ? Un petit coup d’essuie-tout et le tour est joué. Maéva coule du nez comme les érables au printemps ? On la laisse vider la boîte de mouchoirs. Tous ces articles jetables à la poubelle, ça donne le tournis ! La Girafe Couture offre des alternatives écoresponsables, comme des mouchoirs lavables et des serviettes multi-usage réutilisables, qui peuvent servir pour la boîte à lunch, les soins pour bébé ou même le ménage. Leurs produits doux, résistants et absorbants sont confectionnés à la main au Québec par des artisanes coutières à la retraite. Une belle façon de sauver des arbres !

www.lagirafecouture.com/fr
Facebook : lagirafecoutureInstagram : lagirafecouture

ME91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Une vaisselle qui étincelle

Remplir l’évier d’eau et de savon pour nettoyer quelques plats de lunch ? Quel gaspillage d’eau (et de savon) ! Faire le ménage de la maison en polluant la planète est un non-sens. Solution ? Opter pour des produits en formule concentrée, ce qui coupe à la source la quantité d’eau nécessaire et diminue le format des emballages de plastique. Pour une cuisine étincelante, on aime la pâte à vaisselle Kliin dotée d’un grand pouvoir dégraissant aussi utile pour la vaisselle que pour nettoyer les comptoirs, la cuisinière et même la hotte. On frotte notre pâte avec notre éponge ou notre torchon de lavage, puis on astique la vaisselle avant de rincer et le tour est joué !

www.kliin.co
Facebook : KLIINco Instagram : kliinco

Repas colorés

Le principe du zéro déchet est de préserver la planète pour nous, mais surtout pour nos enfants et les générations suivantes. C’est d’ailleurs en pensant à ses trois enfants que Carol Ann Plouffe a baptisé son entreprise Ma Ju Ra. Dans son atelier de Sainte-Thérèse, elle confectionne à la main des napperons 100% coton, colorés et faciles d’entretien, mais aussi des sacs réutilisables, des tuques, des masques, alouette! On surveille sa boutique en ligne, à l’affût des nouveautés sur lesquelles elle planche, notamment des serviettes hygiéniques lavables.

www.faitauquebec.ca/boutique/majura
Facebook : creationsmajura Instagram : creationsmajura

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Douceur et propreté

Être parent, c’est réaliser à quel point on utilise une quantité étonnante de lingettes jetables chaque jour ! Une solution pour limiter notre quantité de déchets ? Opter pour des lingettes et débarbouillettes réutilisables, comme les modèles en coton biologique et en bambou (trop doux !) de l’entreprise montréalaise Ecotao. Puisqu’elles sont fabriquées avec deux faces différentes (une pour le nettoyage en profondeur, une pour une approche plus douce), on a tout ce qu’il faut pour laver les mains, les petits minois ou les popotins sensibles. Selon nos besoins familiaux, on peut choisir des coffrets de 7 ou 14 lingettes, des éco-recharges et/ou des paquets de deux débarbouillettes. Et le tout peut aller à la machine avec le reste de notre lavage. Pratique !

www.ecotao.ca
Facebook : ­EcoTaoMtl Instagram : ecotao.ca

Bien plus qu’une carte de souhaits

C’est un bouquet ? Non, c’est plus que ça ! Les cartes de souhaits d’Une carte à la fois sont faites à la main sur du papier 100 % recyclé, dans lequel sont ajoutées des semences de fleurs sauvages, de légumes ou de fines herbes. On remplit de bonheur le cœur d’une personne spéciale avec nos bons mots, puis celle-ci peut ensuite déposer le tout au jardin, lui donnant ainsi une deuxième vie, loin du bac de recyclage. L’entreprise familiale propose également d’utiliser ses produits aussi charmants qu’utiles pour des campagnes de financement. Une fête ou une occasion spéciale ? Dites-le avec des fleurs !

www.unecartealafois.ca Facebook : papierplantable

MP91_Printemps2021
ME91_Printemps2021

Sur le pouce

On fait d’une pierre deux coups avec les bouteilles Drink in the box, une initiative canadienne. D’abord, l’évidence : on empêche des milliers de petites boîtes de carton (et de pailles en pastique) de se retrouver à la poubelle. Mais aussi, on peut faire un choix plus santé quant à ce que notre enfant consomme ! Selon ses goûts et nos choix santé, on peut faire des mélanges, diluer légèrement le jus qu’on achète habituellement ou déposer quelques fruits pour une eau aromatisée naturelle et amusante. Disponible entre autres sur le site web de Clément et dans plusieurs boutiques zéro déchet.

www.drinkinthebox.com
Facebook : PrecidioDesign • Instagram : precidio_design

Dormir sur ses deux oreilles

Bleu.eco est une entreprise familiale qui, depuis 2006, produit des matelas de haute qualité dans son usine de Saint-Hyacinthe. Plus besoin de choisir entre achat local et environnement puisque la compagnie québécoise fabrique ses matelas et oreillers à partir de matières premières naturelles. Du confort assuré pour toute la famille. La dernière nouveauté ? Un lit articulé hyper confortable, ajustable et anti-ronflement. Le petit plus ? Trois arbres sont plantés pour chaque matelas vendu !

www.bleu.eco
Facebook : BleuecoInstagram : bleu.eco

ME91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Des yeux en santé, une planète préservée

Uvée est une clinique d'optométrie éco-responsable située dans le Petit Laurier, à deux pas du parc Laurier à Montréal. Tout y est pensé pour réduire l’empreinte écologique au maximum, que ce soit par le recyclage de lentilles cornéennes, par la compensation carbone ou par une vaste gamme de montures locales, écologiques et éthiques, y compris plusieurs marques pour enfants. Les trois optométristes propriétaires nous accueillent avec plaisir pour les examens de la vue de toute la famille, incluant nos tout-petits !

www.uvee.ca
Facebook : optometristedequartier • Instagram : uveeoptodequartier

Bye-bye gaspillage!

Saviez-vous que la facture d’épicerie annuelle montera en moyenne de 695$ en 2021? Pas facile lorsqu’on a une famille et qu’on souhaite offrir une alimentation de qualité à notre marmaille! Foodhero est une application mobile gratuite qui permet de limiter considérablement le gaspillage alimentaire, tout en permettant de réduire notre facture d’épicerie. Lancée en mai 2019, Foodhero est maintenant disponible dans plus de 300 magasins IGA et Metro à travers la province. L’application permet d’économiser entre 30% et 60% sur de la nourriture invendue, qui serait autrement perdue. Depuis son lancement, cette stratégie, aussi gagnante pour la planète que pour les consommateurs et les marchands, a permis de sauver des centaines de tonnes de nourriture! Plus de 600 000 personnes ont déjà téléchargé l’appli.

Disponible dans l’App Store et dans Google Play.

www.foodhero.com/fr • Facebook : foodheroQC

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Pour commencer du bon pied

Saviez-vous que le « continent de plastique » dans l’océan Pacifique est d’une superficie représentant trois fois celle de la France ? Il importe de s’atteler à réduire à la source notre consommation de plastique, clairement problématique. Par où commencer ? Par de petits gestes quotidiens qui font toute la différence ! Avec la boîte de départ d’Ékoverda, on s’attaque à trois polluants domestiques communs avec plusieurs produits écologiques : des boules de lavage (bye-bye détergents !), des couvercles en silicone (fini, les pellicules à usage unique) et des sacs réutilisables (plus besoin de contenants jetables). L’entreprise québécoise fournit le matériel dans une boîte faite de matériaux recyclés et biodégradables et remet un dollar de chaque boîte vendue à l’organisme Équiterre.

www.ekoverda.ca
Facebook : ekoverda • Instagram : ekoverda

Naturel, végane… et efficace !

BKIND offre depuis 2017 un shampoing en barre qui a fait ses preuves auprès de milliers de Québécois. Avec ses ingrédients naturels et sa formule de qualité professionnelle, le shampoing solide de BKIND est un produit à découvrir absolument ! On l'adore pour son côté pratique : idéal pour trimballer lorsqu'on sort de chez soi, il prend peu d'espace, est léger et ne coule pas. Une petite barre peut durer jusqu'à 40 utilisations ! Raisons de plus de l'adopter : il est pensé et fabriqué ici (sa boîte aussi !), offert en vrac et convient à tous les types de cheveux. Il est aussi sécuritaire pour notre marmaille et se tient bien dans leurs petites mains. Une manière facile de limiter notre utilisation de bouteilles en plastique !

www.fr.bkind.com
Facebook : bkindproductsInstagram : bkind.products et #BKINDBEAUTY

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Café sans déchet

Nos samedis matins ont ce petit côté précieux parce qu’on a le temps de savourer notre café en collant nos amours. Pour un café sans culpabilité, on peut maintenant utiliser les filtres à café lavables de Lunitouti, faits de coton et de chanvre bio. Plusieurs modèles sont offerts, afin de s’ajuster à toutes les cafetières, et on retrouve même des sachets de thé réutilisables ! On peut compléter notre commande avec de jolis sacs à collation. Puisqu’ils ont la particularité de tenir debout, on peut alors les utiliser aussi partout dans la maison, par exemple comme étui à crayons ou comme trousse à cosmétiques.

www.lunitouti.com
Facebook : www.lunitouti.etsy.com • Instagram : lunitouti

Revalorisation pratique

L’industrie des produits à usage unique est une des plus polluantes de la planète. À petite échelle, comment faire sa part pour limiter les dégâts ? Par des gestes tout simples qui ont pourtant un gros impact sur l’environnement, sans compromettre la fluidité de notre logistique familiale. Taille & Retailles offre des alternatives aux produits jetables après usage, comme des couvre-bols remplaçant la pellicule plastique, des sacs pour la boîte à lunch, la conservation et la congélation d’aliments, des sacs en filet pour fruits et légumes ou des lingettes démaquillantes. Aussi jolis qu’ingénieux, les produits créés par la couturière Julianne Courtois sont pensés dans les moindres détails, par exemple avec l’ajout d’étiquettes sur les sacs pour identifier le propriétaire et le choix de matériaux comme un tissu lavable et imperméable.

www.tailleetretailles.ca
Facebook : taille.retaillesInstagram : tailleetretailles

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

Les abeilles à la rescousse

L’utilisation du papier en cire d’abeille est une excellente façon d’éviter le suremballage des aliments dans des pellicules de plastique. Pour transporter lunch et collations au boulot ou à l’école, on évite que les saletés de notre sac de transport s’y collent en déposant le tout dans un joli porte-ustensiles de B Factory. Coquet et zéro déchet, son format pratique permet d’y glisser tout le nécessaire sans gâchis. L’entreprise fabrique tous ses produits à Ste-Anne-de-Bellevue, en utilisant entre autres de la cire d’abeille du Québec et du coton certifiés biologiques, et le tout est emballé dans un papier parchemin compostable.

www.bfactory.ca •  Facebook : BFactory514 • ­Instagram : bfactorymontreal

Une garde-robe chic et écoresponsable

Flo-Flo & Charlotte est une boutique-friperie en ligne qui propose des vêtements et accessoires mode de seconde main et de qualité, choisis minutieusement, autant pour bébé, enfant ou future maman. Acheter des vêtements d’occasion est une façon simple de sauver la planète, de réduire son impact environnemental et d’acheter local dans le confort de son foyer. Chaque commande est traitée de façon humaine, rapide et personnalisée. On donne alors à nos cocos une garde-robe super stylée… et une planète plus en santé !

www.flofloetcharlotte.com
Facebook : flofloetcharlotte Instagram : flofloetcharlotte

MP91_Printemps2021
MP91_Printemps2021

©Gaëlle ­Vuillaume - Magazine Moi Parent

Une idée emballante

Partager la joie de façon écoresponsable, voilà quelque chose qui nous plaît dans l’art de déballer un cadeau avec la touche Next Chance ! Le temps des fêtes et les anniversaires sont des moments propices aux réjouissances et aux échanges de présents (sur)emballés. On veut bien troquer notre emballage coloré qui ne va pas au recyclage par du papier brun, mais que faire pour le ruban adhésif et le chou ? La jeune entreprise québécoise a trouvé une solution des plus complètes en créant le Vice-VersaKIT, qui comprend une base, un bandeau et un chou faits de tissus récupérés. Simple, magnifique, facile à réutiliser, pas besoin de ciseaux ni de ruban adhésif : que demander de plus ? On peut même suivre les instructions de pliage grâce à un tutoriel en ligne ! À coup sûr, l’emballage de notre cadeau fera sensation, encore… et encore !

www.nextchance.ca
Facebook : nextchance.ca • Instagram : nextchance.ca

À lire aussi