Voir la rentrée d'un bon oeil

Vous tenez à vos enfants comme à la prunelle de vos yeux. ­Saviez-vous que la santé de leurs yeux influait en grande partie sur leurs résultats scolaires ? ­Il va donc de soi que vous devrez ouvrir l’œil à la rentrée et veiller à ce que tout se passe le mieux possible pour votre progéniture. Voici comment y voir plus clair.

Fréquentes avant l’âge de cinq ans, les maladies oculaires sont pourtant méconnues, et leurs conséquences, souvent ­sous-estimées. De nombreux enfants souffrent d’une absence de diagnostic, ce qui se reflète dans leurs notes à l’école. Il est donc essentiel de faire passer un examen de la vue à vos enfants annuellement dès leur entrée à l’école. Cela permettra de détecter d’éventuelles déficiences oculaires de manière précoce et d’y remédier, que ce soit au moyen de lunettes ou d’autres traitements.

Bien qu’un dépistage de première ligne permette de mettre en lumière certaines anomalies, il ne peut en revanche identifier toutes les pathologies. C’est pourquoi un examen oculovisuel complet est également recommandé avant la rentrée des classes.

Les écrans, de quoi voir double
L’omniprésence des écrans dans la vie de tous les jours a un sérieux impact sur notre santé : des études ont démontré que de nombreux enfants exposés aux petits et grands écrans souffrent de sécheresse oculaire, de brûlures, de démangeaisons ou de fatigue oculaire après avoir passé un certain temps devant les téléphones, tablettes, ou ordinateurs portables.

Et, si vous l’ignoriez, c’est normal : les enfants ont tendance à ne pas tenir compte de malaises ou symptômes lorsqu’ils s’amusent. Certaines études laissent entendre que la lumière bleue émise par les écrans interfère aussi avec le sommeil, car elle peut mettre complètement à l’arrêt la production de mélatonine. Les jeunes se réveillent alors fatigués et ont plus de mal à se concentrer en classe.

Les gadgets scrutés à la loupe
Pour éviter que cela ne se produise, nous vous conseillons de limiter l’accès aux gadgets électroniques, selon l’âge. Vous pourriez, par exemple, choisir d’appliquer les recommandations suivantes des experts de la vue, en fonction du développement et des besoins spécifiques de vos enfants : 

DE 0 à 2 ANS: Pas de temps d’écran, à l’exception d’éventuels appels vidéos avec l’un des parents.

DE 2 À 5 ANS: Pas plus d’une heure par jour, avec supervision des parents et une préférence pour les contenus éducatifs.

DE % À 18 ANS: Idéalement, pas plus de deux heures par jour de loisirs devant les écrans.

Pour assurer une bonne nuit de sommeil à vos enfants, les experts recommandent également de retirer les écrans de leur chambre qui ne devraient plus être utilisés au moins une heure avant leur coucher.

Le sport et la protection des yeux
Selon la ­Dre ­Stephanie ­Dotchin, près de 50 % des lésions oculaires chez les enfants et les adolescents sont causées au cours de la pratique d’un sport ou d’une activité récréative. Les sports de balle, tels que le squash, le tennis, le badminton, le basketball, le football ou le hockey sont parmi ceux qui comportent le plus de risques de blessures pour les yeux. Les jeunes de 10 à 14 ans et 15 à 17 ans sont les plus fréquemment touchés par ces blessures, et 7 % des accidents ont pour conséquence de graves troubles de la vue.

Paradoxal, quand on sait que 90 % des lésions oculaires peuvent être prévenues par le port de matériel de protection des yeux et du visage ! ­Afin de protéger vos enfants au cours des sports à risque, n’hésitez pas à opter pour des montures de sport avec verres en polycarbonate.

Pour aborder la rentrée de vos enfants les yeux fermés, pensez donc à leur faire passer un examen visuel complet, limitez le temps d’exposition aux écrans, surtout avant le coucher, et n’oubliez pas le port des lunettes de protection au cours de la pratique de sports à risque.

Pour plus de renseignements concernant la santé oculaire de toute la famille, pour des outils, des tests ainsi que des informations supplémentaires concernant les quatre maladies oculaires graves, visitez www.voirlespossibilites.ca.
Bonne rentrée !

SOCIÉTÉ CANADIENNE D'OPTHALMOLOGIE (SCO)
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est le porte-parole national de l’ophtalmologie et l’autorité en la matière au Canada. Elle travaille en collaboration avec le gouvernement, d’autres sociétés de spécialistes, les milieux universitaires, des partenaires provinciaux, d’autres professionnels et groupes de patients pour promouvoir des politiques de santé oculovisuelle au Canada.

Facebook : ­SeeThePossibilitiesCA • Instagram : ­seethepossibilitiesca

En collaboration avec Société canadienne d’ophtalmologie (SCO)

À lire aussi