Le language sur la route des vacances

La période estivale entraîne avec elle de nombreux changements dans la routine familiale. Même si l’environnement et les contextes changent, il demeure possible de continuer à stimuler le langage des enfants. En effet, cette période présente plein de belles possibilités pour ce faire, tant pour les enfants d’âge préscolaire que scolaire.

D’ailleurs, vous prendrez probablement la route avec vos enfants pendant les vacances ? ­Alors, comment profiter des longues heures de route pour passer le temps et stimuler leurs habiletés langagières ? ­Voici quelques idées pour égayer les longues heures en voiture et pratiquer des concepts langagiers à divers âges.

Avec les petits (âge préscolaire)

Gauche/droite : ­On en profite pour nommer des objets qui sont à gauche et à droite tout en pointant du doigt en même temps pour aider l’enfant à se repérer et à distinguer la gauche de la droite. Par exemple, on peut dire en montrant la gauche : « ­Regarde le beau cheval dans le champ à gauche » ; « ­Oh, à droite, je vois une grande tour. La ­vois-tu, elle est là, à droite ? »

Couleurs : ­On sélectionne une couleur à la fois et on s’amuse à trouver des éléments de diverses couleurs dans l’environnement (ex. : on trouve des choses qui sont rouges – une pomme, une coccinelle, un arrêt). Si l’enfant maîtrise un peu mieux les couleurs, on peut jouer à nommer un objet et sa couleur (ex. : je vois un arbre vert, je vois une voiture jaune, je vois une moto noire). Cette activité peut aussi permettre de pratiquer l’accord en genre des adjectifs de couleur, puisqu’on dit un arbre vert, mais une pomme verte ; un camion blanc, mais une voiture blanche.

Devinettes : ­On sélectionne un objet ou un élément de l’environnement, et on donne des indices à l’enfant pour qu’il puisse l’identifier. S’il en a envie, il peut lui aussi à son tour essayer de nous faire deviner un objet qui est dans l’auto ou un élément qui se trouve dans son champ de vision. Si cela est trop difficile pour le niveau de développement langagier de l’enfant, on peut simplifier l’activité en offrant un choix fermé à l’enfant. Il devra donc trouver l’élément décrit parmi deux ou trois éléments. Cela réduit les possibilités et est grandement facilitant pour les petits.

Conscience phonologique : ­On sélectionne deux ­éléments de l’environnement et on demande à ­l’enfant s’ils commencent par la même syllabe (ex. : cheval/­cheveux) ou s’ils riment (ex. : avion/camion). On peut aussi essayer de trouver des rimes avec lui. ­L’enfant apprécie souvent les rimes (autour de ­4-5 ans). Essayez d’en faire avec son prénom : il trouvera ça d’autant plus chouette !

Avec les grands (âge scolaire)

Devinettes : ­Les devinettes sont une belle façon de pratiquer la précision du vocabulaire et la pertinence des indices. En effet, le but n’est pas de donner le plus d’indices possible, mais de donner des indices pertinents. On s’amuse alors à formuler des devinettes à tour de rôle. Pour plus de facilité, on sélectionne des éléments présents dans l’environnement. Si l’enfant est plus habile ou plus grand, on peut lui faire deviner des éléments qui ne font pas partie de l’environnement.

Orthographe : ­On observe les plaques des voitures sur la route et on doit trouver un mot qui contient une ou plusieurs lettres (au choix des participants et selon l’âge des enfants) inscrites sur les plaques. Pour un plus grand défi, on doit respecter l’ordre des lettres telles qu’elles apparaissent sur la plaque. Par exemple, avec ­FGA, le mot réfrigérateur est accepté, mais pas le mot gaffe.

Lecture de nombres : ­On regarde les nombres sur les affiches sur la route et on les nomme.

Additions/soustractions/multiplications : ­Encore avec les plaques de voitures, on regarde les nombres et on demande au jeune de faire une addition, une soustraction ou une multiplication, selon son niveau de connaissances.

En espérant que ces quelques suggestions vous inspirent et vous permettent de pratiquer des habiletés langagières de façon amusante. Bonne route et bonnes vacances !

Caroline Gendreau
Orthophoniste

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Caroline Gendreau

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