Le peau-à-peau et le massage de bébé...pour les papas aussi!

Une multitude d’études révèlent maintenant les avantages du contact ­peau-à-peau et du massage dès la naissance pour le ­nouveau-né et ses parents.

Le contact ­peau-à-peau, aussi appelé méthode kangourou, a été développé en ­Colombie en 1978 et vise à garder le bébé prématuré en contact avec la peau humaine pour combler le manque d’incubateurs spécialisés. Aujourd’hui, on recommande le contact ­peau-à-peau pour tous les bébés, prématurés ou non, nés par voie vaginale ou par césarienne. Le contact ­peau-à-peau est conseillé dès la naissance ainsi que durant les premières semaines de vie lorsque bébé est à la maison, et ce, aussi souvent que possible (et non seulement pendant les tétées).

Dans plusieurs cultures à travers le monde, masser son enfant est une coutume transmise de génération en génération. La sensibilité de la peau se développe très tôt chez le ­nouveau-né. Pour lui, le toucher est sa façon d’entrer en relation avec le monde. La stimulation de la peau est très importante autant sur le plan physiologique que psychologique. Elle a une influence générale sur le développement de l’enfant.

La stimulation sensorielle que procure le toucher accélère le développement du système nerveux et favorise la communication ­cerveau-corps. Être touché avec amour déclenche des changements physiologiques qui diminuent le taux d’hormones de stress et favorise un sain développement de l’enfant.

Le contact ­peau-à-peau immédiatement après la naissance, pendant au moins une heure, procure au bébé les bienfaits suivants : 

∴ ­Stabilise la température du corps ;

∴ ­Stabilise la respiration et le rythme cardiaque ;

∴ ­Stabilise le taux de sucre ;

∴ ­Diminue les pleurs ;

∴ ­Réduit la sensation de douleur.

Le ­peau-à-peau est naturellement associé à un moment passé avec maman, mais il est également une belle façon de faire participer papa aux soins de bébé et de favoriser le lien d’attachement.

Le bébé est déposé nu ou en couche directement sur le parent, poitrine contre poitrine. De cette façon, il ressent la chaleur de son parent. Le ­peau-à-peau aide bébé à relaxer, et ce, même s’il s’agit de papa. Alors, n’hésitez pas… ­Collez votre bébé !

Pour les parents, le ­peau-à-peau amène également plusieurs bienfaits. Le fait de porter bébé aide la mère à établir une relation privilégiée avec son enfant tout au long de la grossesse. Le ­peau-à-peau avec papa permet à ­celui-ci de renforcer son sentiment d’attachement envers son enfant, sa confiance et d’entrer en relation avec bébé. Il a aussi un effet bénéfique sur l’humeur et diminue le risque de dépression autant chez la mère que chez le père.

Il m’apparaît essentiel de souligner l’importance de la posture au cours de ce moment privilégié. ­Assurez-vous d’avoir les bras bien soutenus et le dos appuyé de façon à éviter les douleurs au dos ou au cou.

Masser son enfant s’applique dans différents contextes. On peut le faire afin de passer un bon moment avec son enfant, d’entrer en relation avec lui en profitant de chaque instant pour lui parler, lui chanter des chansons ou tout simplement lui sourire.

Vivez pleinement ces doux moments avec votre ­nouveau-né : ils sont bénéfiques pour toute la famille !

Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
Clinique chiropratique -Dre -Joëlle -Malenfant
www.joellemalenfant.com •  Facebook

Références : 

­1-The importance of ­skin-to-skin contact. Feuillet no1. Jack ­Newman, ­MD, ­FRCFC et ­Edith ­Kernerman. Janv 2009.

­2-Le contact peau à peau : un plaisir partagé. Projet d’éducation à la santé du ­CHUM. 2011.

­3-Effects of ­skin-to-skin contact and breastfeeding at birth on the incidence of ­PPH : A physiologically based theory. Saxton A, et al. Women ­Birth. 2014 ­Aug 8.

Dre Joëlle Malenfant

À lire aussi