Les éruptions cutanées

Au réveil, votre enfant a de la fièvre, et son corps est couvert partiellement ou totalement de petits boutons rouges, de plaques ou de vésicules (bulles translucides). Il s’agit d’une éruption cutanée, également appelée rash, accompagnée ou non de prurit (démangeaisons). Ça pique !

LES INFECTIONS BÉNIGNES AVEC FIÈVRE

Lorsqu’elles sont accompagnées de fièvre, les éruptions cutanées sont associées à des infections qui sont plus ou moins graves. Chez les enfants, les infections bénignes de la peau sont dues le plus souvent à des maladies infantiles causées par des virus ou des bactéries. Ces maladies se présentent sous forme de petits boutons ou de plaques (scarlatine, rubéole, roséole) ou de vésicules de formes et de distributions variables (varicelle, impétigo). Elles s’accompagnent souvent des symptômes suivants: fièvre, démangeaisons, toux, rougeur des yeux, nez qui coule, mal de gorge.

La scarlatine

L’éruption de la scarlatine est fine sur la peau, un peu comme du papier de verre (papier sablé). Cette maladie est causée par une bactérie, le streptocoque ß-hémolytique de type A, qui cause des douleurs à la gorge. Elle se traite avec des antibiotiques de la famille des pénicillines pour prévenir les complications rénales et ­cardiaques. Il n’y a pas de vaccin contre la scarlatine.

Scarlatine, langue

La rubéole

Cette maladie bénigne chez l’enfant se manifeste comme un rhume avec une éruption cutanée et de la fièvre. Toutefois, une femme enceinte qui attrape la rubéole risque de transmettre la maladie à son fœtus, ce qui peut causer des malformations importantes. Les risques de malformations sont plus élevés si la patiente contracte la rubéole au cours des deux premiers trimestres de sa grossesse. Un vaccin permet de protéger les enfants contre cette maladie sournoise. Le calendrier vaccinal au Québec prévoit deux doses de vaccin contre la rubéole à 12 et à 18 mois.

La roséole

La roséole est une maladie contagieuse causée par un virus. La fièvre, parfois élevée, précède d’une journée ou deux l’éruption de boutons sur la peau. Au moment où le corps se couvre de petits boutons, l’enfant se porte à merveille et ne fait plus de fièvre. Aucun traitement n’est requis sauf les soins appropriés pour faire diminuer la température. Il n’y a pas de vaccin contre la roséole.

Roséole enfant

La varicelle

L’éruption de la varicelle se caractérise par de la fièvre accompagnée de grappes de petits points rouges, des vésicules parfois purulentes et des croûtes. Cette maladie infantile a la réputation d’être bénigne et de guérir seule en moins de 10 jours. Toutefois, les nourrissons, les adolescents, les adultes et les personnes souffrant de cancer peuvent avoir des symptômes plus graves et des complications, telles que des otites ou des pneumonies. Les femmes enceintes et les fœtus sont également à risque si la varicelle se déclare au cours des 24 premières semaines de grossesse ou dans la semaine précédant l’accouchement. Ces périodes sont critiques pour le fœtus qui serait atteint d’une varicelle si la mère n’est pas protégée. Toutefois, la varicelle congénitale est rare, car 95 % de la population a eu la varicelle ou a été vaccinée. Le calendrier vaccinal au Québec prévoit deux doses de vaccin contre la varicelle à 12 et à 18 mois. Une personne ne peut pas avoir deux fois la varicelle; toutefois, le virus peut causer un zona des années plus tard.

Varicelle enfant

LES INFECTIONS GRAVES

La rougeole

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et sévère qui cause de la fièvre, une éruption cutanée et des lésions à l’intérieur de la bouche. La rougeole se complique souvent d’une pneumonie, de diarrhées sévères ou d’une encéphalite, une complication neurologique redoutable qui risque d’entraîner des séquelles permanentes, voire le décès de la personne affectée. Les enfants du Québec reçoivent deux doses de vaccin contre la rougeole à 12 et 18 mois.

Les cellulites

Les cellulites sont des infections localisées de la peau qui se manifestent par un gonflement, de la douleur et des rougeurs. La plupart des cellulites sont causées par des bactéries qui pénètrent la peau et infectent les tissus sous-jacents. Elles peuvent s’accompagner de frissons et de forte fièvre. Les cellulites au visage ou au pourtour des yeux se traitent en milieu hospitalier afin de limiter leur progression vers le cerveau. Il n’y a pas de vaccin contre les cellulites.

Les méningites bactériennes

Lorsque la peau se couvre rapidement de petits boutons rouges qui ne disparaissent pas sous l’effet d’une pression avec un verre transparent (pétéchies), il peut s’agir de méningite bactérienne ou infection des couches protectrices du cerveau. Cette infection grave qui cause de la fièvre, des maux de tête intenses et une raideur de la nuque se traite en milieu hospitalier. Le vaccin contre la méningite se donne à 18 mois.

LES ÉRUPTIONS CUTANÉES SANS FIÈVRE

Les éruptions cutanées sans fièvre peuvent être dues à un contact avec une substance irritante qui cause une urticaire (herbe à puce, ortie, savon, produit chimique) ou une maladie contagieuse (zona, herpès ou impétigo).

L’urticaire et les allergies

L’urticaire se manifeste par des plaques rouges, chaudes et surélevées sur le corps. Les formes bénignes se limitent à l’urticaire causant de la démangeaison gênante. Dans le cas des allergies sévères, l’apparition de l’éruption cutanée peut être subite et parfois brutale. Dans sa forme la plus grave, la personne atteinte souffre également d’un gonflement des lèvres, de la langue, des paupières ou du larynx pouvant mettre sa vie en danger. Il existe plusieurs substances qui causent de l’urticaire (métal en contact avec la peau, ingestion d’aliments, absorption de médicaments). Par exemple, les allergies aux noix, aux œufs ou à la pénicilline causent ce type de réaction. Certaines substances sont plus allergènes que d’autres. Par exemple, la plupart des personnes sont allergiques à l’herbe à puce. Un simple contact provoque une urticaire étendue avec d’importantes démangeaisons qui doit être traitée énergiquement à l’aide de stéroïdes par voie orale et/ou de crèmes médicamenteuses. 

Le zona

Le virus de la varicelle reste longtemps dans le corps sans causer de symptômes. Il trouve refuge dans le système nerveux. Plusieurs années après une varicelle, le virus se réactive pour causer le zona. Comme il vit dans un nerf, il ne touche qu’un territoire limité du corps, et ce, d’un seul côté. Le visage, l’abdomen et la poitrine sont les zones les plus souvent affectées. Si le visage, en particulier l’aile du nez et les yeux, est touché, la consultation devient plus urgente, car la cornée peut être atteinte. L’éruption causée par le zona se caractérise par de petites vésicules regroupées en grappes causant une importante douleur décrite comme une brûlure. La sensation de brûlure peut précéder l’éruption cutanée de quelques jours. Un médicament antiviral administré dans les trois premiers jours aide à prévenir les douleurs chroniques. Habituellement, le zona affecte les personnes âgées, en revanche, il n’est pas rare de voir des zonas chez les enfants. La présentation et le traitement sont similaires pour les deux groupes d’âge.

Zona enfant

L’herpès

Il existe deux types d’herpès. L’herpès buccal affecte les lèvres, le visage ou les yeux, et l’herpès génital affecte les organes génitaux. Cette maladie infectieuse causée par un virus se manifeste sous forme de vésicules douloureuses qui démangent et forment une mince croûte après quelques jours. La peau affectée est sensible au toucher. L’herpès génital peut provoquer des douleurs abdominales, une enflure des ganglions de l’aine et une douleur pendant l’évacuation de l’urine ou son passage dans l’urètre. La forme la plus courante chez l’enfant est l’herpès buccal communément appelé «feu sauvage». Les crèmes antivirales appliquées dès le début des symptômes peuvent soulager la douleur, mais leur efficacité n’est pas clairement établie. L’herpès peut également toucher la muqueuse à l’intérieur de la bouche et causer de petits boutons très douloureux. Cette forme d’ulcère est plus difficile à traiter. Il existe des gels analgésiques qui peuvent soulager les symptômes en attendant la guérison spontanée en quelques jours.

L’impétigo

L’impétigo est une infection bactérienne contagieuse de la peau qui se manifeste par des vésicules et des croûtes au pourtour de la bouche ou sur le corps. Contrairement au zona, l’impétigo peut toucher les deux côtés du corps en même temps, et des antibiotiques permettent de guérir ce type d’infection causée par des bactéries.

Impétigo enfant

Dre Nicole Audet

Auteure des livres de la série Félix et Boubou aux Éditions Dre Nicole et du livre Votre guide Santé Info, paru chez Guy Saint-Jean Éditeur.

www.nicoleaudet.com

Dr Nicole Audet

À lire aussi