Mon enfant est impoli

ÉDUCATION

Avez-vous déjà entendu parler de la préadolescence? Cette période de vie qui arrive avant l’adolescence tout de suite après l’enfance, ou quand votre enfant se comporte comme un adolescent, mais qu’il n’en est pas un. Ces changements de comportement et d’attitude qui s’apparentent à ceux que connaissent les adolescents surviennent vers l’âge de huit ou neuf ans. Face à cette phase de la préadolescence, jugée comme «normale», plusieurs parents devront faire face à des écarts de conduite de la part de leur enfant. Comment réagir?

Argumenter, crier, ignorer, dire des injures, répondre sèchement, rouler des yeux, terminer les phrases par des « bla bla bla » ou par des « ouais, pis ça » sont tous des comportements irrespectueux, difficiles à accepter pour les parents. Pour certains, il s’agit d’un manque de respect totalement inacceptable.

Le respect attire le respect
Avant toute chose, il est bon de se rappeler ce que le neuropsychologue M. Benoît ­Hammarrenger affirme par rapport à la parentalité : « ­Votre rôle est de les aider à devenir un jour des adultes heureux, respectueux et autonomes. » ­Le respect et la politesse sont la base de toutes les relations humaines. Ces valeurs nous aident à être acceptés par les autres et par la société. Chaque parent se doit d’agir avec respect envers ses enfants dès la naissance, même s’ils sont petits, et ce peu importe la situation. Ces petits humains sont nés pour imiter. Alors, que nous soyons petits ou grands, la première clé à retenir est simple : le respect attire le respect.

Les limites
Lorsque les comportements irrespectueux persistent, il est temps de faire un rappel et d’expliquer clairement les règles de la famille. Il est souhaitable de faire une liste des comportements dérangeants qui ne seront plus tolérés et, bien sûr, d’en expliquer la raison. Il faut mettre l’enfant au courant des interventions qui seront mises en place dans le cas d’une impolitesse et l’informer des conséquences qui s’y rattachent. Au préalable, les parents ont déjà décidé quels sont les comportements dérangeants et ceux qu’ils pourront finir par ignorer intentionnellement. Cela ne veut pas dire que ces derniers sont acceptables, mais pour le moment, il faut se concentrer sur ce qui dérange le plus. Une discussion avec l’enfant sur les avantages à agir avec politesse et respect dans ses comportements et ses gestes est toujours de mise. Tel le ferait un chef d’entreprise : quand c’est le chaos, c’est qu’il est temps de prévoir une réunion d’équipe. Une deuxième clé à utiliser est d’organiser une réunion familiale pour préciser clairement les comportements attendus ainsi que les actions qui seront mises en place si les règles sont transgressées.

Les réactions excessives
Presque tous les enfants, un jour ou l’autre, expriment leur frustration par des comportements irrespectueux. Malgré tout, il est normal de ressentir de la colère quand notre enfant nous lance des insultes. Parents, vous êtes avertis qu’il s’agit d’une phase normale du développement, vous le savez et vous serez prêts à affronter le prochain épisode tumultueux. Vous serez plus en mesure d’être connectés et de réagir d’une façon beaucoup plus appropriée. De cette manière, vous éviterez de vous embarquer dans une lutte de pouvoir. Une troisième clé à retenir qui fait appel au gros bon sens : gardez toujours en tête que vous êtes le parent et que votre enfant compte sur vous pour lui enseigner les comportements à adopter dans son quotidien. Les réactions excessives sont donc à éviter.

L’empathie
L’empathie implique de se mettre à la place de l’enfant pour mieux comprendre ce qu’il vit et ce qu’il ressent au moment où la situation se présente. Prendre le temps de s’arrêter et de l’écouter peut nous aider à saisir ce qu’il essaie de nous dire. C’est un bon moyen d’atténuer la colère ou la frustration engendrée par les nombreuses demandes ou transitions vécues par l’enfant. Dans le cas où on fait face à un problème récurrent, il serait bon de se demander quel besoin se cache derrière cette réaction. Les comportements dérangeants des enfants nous parlent. La clé de l’empathie est aussi importante pour comprendre le message et la signification derrière les impolitesses de nos enfants.

En somme, l’éducation des enfants est une grande responsabilité. Le respect étant la base pour de belles relations harmonieuses avec leurs pairs, il est normal de blâmer les comportements des enfants qu’on juge inappropriés. En tant que parent, chaque jour, on explore un territoire inconnu. Heureusement, avec le temps, on en apprend davantage sur nos enfants et sur ce dont ils ont besoin. Si vous voulez que les choses se passent différemment, faites les choses différemment. Quand une recette n’est pas bonne, on en essaie une autre. Soyez un bon professeur et un élève modèle qui met en pratique tout ce qu’il a appris. Et, pour vous aider à juger si le vocabulaire ou le ton employé par votre enfant est acceptable ou non, ­demandez-vous si ce serait acceptable que votre enfant parle de cette façon à son professeur .

Rien n’est parfait, et sachez que le parent a le droit aussi de s’excuser après avoir fait une erreur. C’est par là que commence l’enseignement des comportements appropriés.

Isabelle ­Dufour
Intervenante familiale
Membre du réseau Nanny secours
www.nannysecours.comFacebook : NannySecoursInstagram : reseau.nannysecours

Par Isabelle Dufour

À lire aussi