5 activités à faire en famille pour l'Halloween

Il existe toutes sortes de façons originales de fêter l'Halloween en famille outre la traditionnelle collecte de bonbons. La douceur du soleil qui traverse des arbres aux feuilles multicolores, le courant d'air frais... Quoi de mieux que de profiter des belles journées d'automne en plein air! Et pour les jours de pluie? Lecture, bricolage, cuisine, séance de déguisement...tout est possible! 

Voici nos 5 activités coups de coeur à faire en famille pour l'Halloween 2021.

Activités halloween enfant

©Yaroslav Shuraev - Magazine Moi Parent

1. VISITER LE JARDIN BOTANIQUE
Trouille et citrouilles présente une série d'activités pour la famille au Jardin Botanique de Montréal, du 1er au 31 octobre 2021. La pièce de théâtre Tous les monstres ont disparu! est destinée aux enfants de 4 à 8 ans et est présentée à l'auditorium Henry-Teuscher, au complexe d'accueil, tous les jours de la semaine. Tout sur les courges! est un kiosque d'animation extérieur où l'on découvre une panoplie de variétés de courge et où l'on vous explique le long processus que requiert sa cultivation. Il est ouvert tous les jours, de 10h à 17h. Découvrez le théâtre de papier japonais et ses personnages effrayants avec KOWAI ! Des histoires à faire peur… Une activitée dédiée aux enfants de 4 à 8 ans. Deux représentations par jour.

Pour plus d'information au sujet de ces activités: https://espacepourlavie.ca/billetterie

Pétronille

2. LIRE DES HISTOIRES AVEC SES ENFANTS
On craque pour ces livres à thématique Halloween!

Pétronille inc. Ongles d'orteils équitables
La série Pétronille inc. se démarque avec ses gros caractères d’écriture qui permettent aux jeunes de s’initier à la lecture de romans, mais surtoutgrâce à la personnalité attachantede la sorcinette ainsi qu’à l’imagination débordante d’Annie Bacon.
www.editionsdruide.com

Costume secret halloween

Le costume secret d'Halloween
Charlotte est une sorcière qui n’a pas enviede faire peur à l’Halloween. Sa famille insistepour qu’elle mette sa tenue et son maquillagele plus effrayant, mais elle veut porterun costume qui reflète vraiment sa personnalité.Elle va donc demander à sa grand-mère de lui coudreun costume secret...Une adorable histoire d’Halloween à proposd’une petite sorcière enthousiaste qui affirmeson identité et engage les autres à en faire autant.
www.crackboomlivres.com

Tombés dans...la frousse!

Tombés dans...la frousse!
Un nouveau docuroman dans lequel on fait de suprenantes découvertes lors de la visite scolaire d’une exposition muséale bien spéciale. De la peur du noir aux lieux supposément hantés, jusqu’aux bestioles inimaginables, Tombés dans...la frousse! dévoile un large éventail des peurs universelles qui nous relient les uns aux autres.
www.editionsdruide.com

Toutes sortes d'autres trouvailles peuvent se faire à la bibliothèque de votre municipalité! Vous y découvrirez des centaines de livres inspirants et à thématique d'Halloween. Dans la plupart des bibliothèques, une section est réservée pour les ­tout-petits, et des activités pour tous âges y sont souvent organisées.

3. DÉFIER LES PARCOURS HANTÉS
Cet Halloween, des créatures étranges attendent les petites familles dans le détour… de SOS Labyrinthe! Tout le mois d’octobre, les dédales de l’établissement situé  dans le Vieux-Port de Montréal seront en mode festif,  avec des décors, une ambiance et une énigme à résoudre qui raviront les petits et les grands!

Du 10 au 31 octobre, le Village d'Antan de Drummondville se transforme en village hanté! Faites une candy course en famille ou tentez le jeu d'évasion! Une tonne d'activités s'offrent à vous

Du 1er au 31 octobre, les Plaines d'Abraham de Québec accueille une panoplie d'activités, dont un jardin d'Halloween! Le Musée des Plaines d'Abraham propose de son côté des contes à réveiller les morts

Du 15 au 31 octobre, le musée ferroviaire canadien de St-Constant se transforme en gare hantée! On découvre la collection de trains et leur histoire tout en croisant des fantômes et des squelettes. De quoi faire sourire toute la famille!

Une tonne de lieux se transforment ainsi pendant le mois d'octobre. Visitez le site de votre ville pour en découvrir peut-être quelques-uns de plus!

4. CUISINER DES MONSTRES ET DES POTIONS
On a déniché des recettes amusantes à faire pour l'Halloween! Les biscuits en forme de citrouille et fantômes de Ricardo sont craquants! Mais si vous cherchez des idées pour préparer un menu complet et effrayant pour l'Halloween, vous pouvez trouver l'inspiration dans ce guide de Archzine. On adore aussi se vêtir d'un chapeau de sorcière et préparer des potions magiques avec nos jeunes! Il est ici question d'une simple tisane ou d'une soupe, qu'on concocte en personnage! On peut aussi mélanger deux jus différents et les décorer de quelques fruits! Bref, tout est possible!

Poivrons en citrouille

5. TRANSFORMER LE QUOTIDIEN EN MOMENT SPÉCIAL
On a toutes sortes d'idées pour fêter l'Halloween en famille à la maison! Pourquoi ne pas organiser un défilé de costume de monstres? Il suffit de prendre quelques morceaux de la garde-robe et laisser agir la créativité des enfants. Des combinaisons des plus éclatées en émergent! Ne reste plus qu'à nommer son monstre et défiler. 

Même principe pour créer la soundtrack du défilé. Des objets en tout genre peuvent être sélectionnés pour créer une musique effrayante! 

On trouve également toutes sortes d'idées de bricolage. Il y a bien sûr le traditionnel découpage de citrouille, mais on adore aussi sortir les vieux pots masson pour les transformer en monstres avec un peu de gouache pour peinturer les rebords et une bougie que l'on dépose au fond du pot. Suivez les directives.

Les feuilles fantômes sont également des bricolages rapides et efficaces! On récupère quelques feuilles d'automne dans la cour et on les peinture pour leur donner vie. Découvrez quelques idées ici.

Bonne exploration! Toute la MP Squad vous souhaite un JOYEUX HALLOWEEN!

Andréane Le May

À lire aussi