Moi aussi, je veux cuisiner!

Contenu préparé par l'équipe des diététistes des ­Producteurs laitiers du ­Canada

Vous cherchez une activité amusante à réaliser avec vos enfants ? ­Invitez-les à cuisiner avec vous ! ­La plupart des enfants adorent ça, surtout lorsque leurs parents y prennent plaisir.

Qu'est-ce qu'on y gagne?


Cuisiner avec ses enfants comporte de nombreux bienfaits. En effet, en plus de s’amuser, les enfants font plusieurs apprentissages. Voici quelques exemples : 

• Faire participer son enfant en cuisine pourrait lui permettre d’apprécier de nouveaux aliments. C’est la première fois que votre enfant goûte un aliment ? ­Demandez-lui de participer à sa préparation, et profitez du temps passé ensemble pour discuter de la forme de l’aliment, de sa couleur et de la façon de le cultiver ou de le produire. Cela lui donnera envie de goûter à la nouveauté !

• ­Plus les enfants cuisinent, plus ils développent leur autonomie. Votre enfant fera des apprentissages et gagnera en assurance, ce qui lui permettra éventuellement de vous donner un bon coup de pouce. D’ailleurs, un truc consiste à choisir des recettes comportant des étapes que votre enfant pourra refaire de manière autonome (ex. : muffins, salades).

• ­En réalisant des recettes simples, l’enfant vit des ­réussites rapides et concrètes. Ses réalisations feront sa fierté. Quoi de mieux pour l’estime de soi !

• Cuisiner sensibilisera votre enfant à l’importance de ­privilégier les aliments de base, peu ou non transformés, comme les fruits, les légumes, les céréales à grains entiers, les légumineuses et les produits laitiers.

• ­Il s’agit d’une excellente occasion de faire un peu de ­français et de mathématique sans même s’en ­apercevoir ! ­Selon l’âge de l’enfant, ­demandez-lui de lire les ­ingrédients, le chiffre sur la tasse à mesurer, ou encore ­montrez-lui comment mesurer les quantités. Quelle belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

Voilà plusieurs bonnes raisons d’initier les enfants à la cuisine dès leur plus jeune âge. Sans compter que cuisiner ensemble, c’est passer du temps de qualité en famille !

Par où commencer?


Voici 6 petits conseils pour mettre la main à la pâte en famille dans le plaisir !

• ­Allez-y à petits pas ! ­Invitez votre enfant à vous regarder exécuter une technique culinaire avant de la reproduire sans aide ou avec vous.

• ­Proposez-lui de sentir ou même de ­goûter les ingrédients pour les découvrir et les apprivoiser.

• ­Cherchez ensemble des idées de recettes qui lui plairaient et que vous ­pourriez réaliser en famille.

• ­Veillez à ce que la surface de travail soit à sa hauteur. Prévoyez de mettre quelques ustensiles et équipements à sa portée.

• Soyez réalistes : choisissez les moments et la fréquence qui conviennent.

• Montrez-lui quoi faire et comment le faire, puis ­permettez-lui de faire ses propres expériences ! ­Les petits dégâts, ça arrive ! ­On ne panique pas, on ramasse tous ensemble et on recommence.

À quelle technique les initier?


Misez sur la simplicité : des tâches simples et des recettes adaptées aux habiletés de votre enfant.

Voici quelques exemples de techniques que votre enfant pourra exécuter en fonction de son niveau d’expérience : 

• ­Pour commencer, votre enfant pourrait laver les fruits et les légumes, couper des aliments mous avec un couteau de table, mélanger des ingrédients, pétrir de la pâte et l’abaisser avec le rouleau à pâte.

• La prochaine étape pourrait consister à apprendre à mesurer des quantités, à utiliser un ­presse-agrumes et à casser un œuf.

• À mesure que votre enfant gagnera en ­expérience, il lui sera possible d’éplucher des légumes avec un économe ou d’utiliser les petits électroménagers (mélangeur électrique, batteur électrique, robot culinaire) sous la ­supervision d’un parent.

• Votre cuistot est habile et fait preuve de débrouillardise ? ­Confiez-lui la responsabilité du déjeuner ou du brunch familial !

N’ayez pas peur de lui confier de plus en plus de tâches demandant une technique plus complexe. C’est de cette façon que votre enfant progressera et aimera ­cuisiner de nouvelles recettes. En attribuant les bonnes tâches à chaque personne, tout le monde y trouvera son compte. Plaisir garanti !

Cuisiner en famille

Pour vous aider à cuisiner avec les enfants, le site cuisinonsenfamille.ca offre une foule de ressources, dont des techniques de cuisine illustrées. Celles-ci sont incluses dans chacune des recettes. Votre enfant pourra imiter chaque étape illustrée et ainsi parvenir à la réaliser plus facilement.

Recette nachos
Recette pain doré
L'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada

À lire aussi

À la plaque - Ricardo
Par Isabelle Huot & Nathalie Regimbal