Aider son tout-petit à faire son entrée en garderie

L’heure du retour au travail a sonné. La fin du congé parental marque le début de l’enfant à la garderie. Une nouvelle réalité qui met autant au défi les enfants que les parents! Mais qu’on se rassure, il est possible d’approcher le tout avec douceur et que l’expérience soit une réussite pour tout le monde!

En commençant l’écriture sur le sujet, j’espérais pouvoir vous donner une recette toute simple. Une recette vous permettant de franchir cette délicate étape avec facilité. Mais, malheureusement, il n’en existe pas qu’une seule ! ­Il y en a autant qu’il y a d’enfants. Il est donc important, lorsque des trucs vous sont transmis, d’avoir le réflexe de les ajuster selon le tempérament de l’enfant.

Depuis sa naissance, il est devenu le centre de votre attention. Ces moments passés avec lui vous ont permis de faire la rencontre d’un être unique avec des besoins particuliers, tant sur le plan physique, psychologique qu’affectif. Avec le temps, vous vous sentez déjà plus à l’aise en présence de ce petit être et vous réussissez à recréer un quotidien rempli de routines sécurisantes pour toute la famille.

Mais voilà que sonne l’heure de sortir de cette réalité pour en affronter une nouvelle, celle du retour au travail et de la séparation avec votre petit cœur.
 

Conseils pour les parents

• ­Soyez bienveillants envers vous. Prenez le temps d’accueillir vos sentiments et vos émotions, ­offrez-vous des moments doux.

• ­Si vous ressentez de la peur ou de la culpabilité, gardez à l’esprit que tout va se vivre un jour à la fois. Faites attention à ne pas appréhender inutilement les étapes futures ! ­Concentrez-vous sur le présent et ­accordez-vous la possibilité de procéder à des ajustements, au besoin. Vous pouvez consulter une ­personne-ressource pour vous aider à démêler tout ce qui se brasse à l’intérieur de vous.

• ­Entourez-vous de personnes de confiance afin de vous donner un coup de pouce si jamais il y a un désaccord entre les besoins de votre enfant et votre réalité au travail (aller chercher le petit plus tôt à la garderie, maladie ou autre).

• ­Besoin de repères ? ­Un coach familial peut vous aider à trouver, ou retrouver, le bon chemin.


Conseils pour les petits 0-2 ans

• ­Favorisez une entrée très progressive. Avant le grand jour, amorcez l’intégration en douceur.

• ­Conservez la routine à la maison comme à l’habitude : c’est très important.

• Évitez de faire garder votre enfant à d’autres moments pendant la période d’intégration.

• ­Assurez-vous de passer des moments de qualité avec lui et en famille.

• Faites attention au manque de sommeil.

Si votre enfant fréquentera bientôt une garderie en installation, je suggère d’y aller par blocs. Ainsi, si cela est possible pour vous de faire l’intégration sur quelques semaines, ­celle-ci se déroulera de façon plus douce tant pour vous que pour votre enfant.

En fonction de vos besoins et de votre retour au travail, il peut donc être pertinent d’établir un horaire de fréquentation graduelle en collaboration avec votre milieu de garde.

Le plan d’intégration graduelle permettra à l’enfant de côtoyer tous les intervenants du milieu et de se familiariser avec eux en douceur, et ce, pendant de courtes périodes. Le but est qu’il retrouve rapidement un sentiment de sécurité après avoir vécu un moment plus stressant : celui de faire face à l’inconnu et à de nouvelles personnes. L’intégration en milieu familial peut se faire également par blocs d’heures, selon vos besoins et ceux de votre enfant. Bien sûr, même dans ce type de milieu, la collaboration avec l’éducatrice est importante, et cette dernière pourra assurément vous guider. Elle détient l’expertise nécessaire pour bien vous accompagner tout au long de cette transition.

L’important au cours de cette transition est de réussir à arrimer vos besoins en fonction de votre travail tout en considérant les besoins de votre enfant. N’hésitez pas à faire appel à votre réseau pour faciliter le changement si vous avez peu de latitude concernant votre retour au travail.
 

Conseils pour les 3-5 ans

Que ce soit en milieu familial ou en installation, à cet âge, c’est beaucoup plus facile de rassurer l’enfant en l’informant de ce qui s’en vient pour lui et en lui expliquant comment cela va se dérouler. Il n’y a donc pas vraiment de distinction à faire dans la façon de procéder.

Il peut être possible de débuter avec des ­demi-journées étalées sur quelques jours. Il est nécessaire de s’ajuster ensuite selon la façon dont l’enfant s’adapte à sa nouvelle réalité.

Si, malgré tout, votre enfant vit difficilement cette phase, tentez de reconsidérer son entrée progressive et d’allonger cette période d’intégration en fonction des ressources disponibles pour vous. Si cela persiste, discutez de la situation avec son éducatrice pour qu’elle puisse vous transmettre les informations qui vous permettront de mieux cerner la problématique et de mieux répondre aux besoins de votre enfant. Un plan d’intervention plus spécifique pourra être mis en place pour soutenir votre enfant.

Bonne transition !

Isabelle Mailloux
Coach familial
Membre du Réseau Nanny secours
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Isabelle Mailloux

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