Ce qu'on ne nous avait pas dit...

La grossesse, l’accouchement, les premiers jours d’un enfant, voilà des réalités que l’humain vit depuis la nuit des temps. Pourquoi ­est-ce qu’il y a des trucs qu’on apprend juste quand on a les deux pieds dedans ?

Mon fils n’a que quelques heures, je suis maman pour la première fois. Fatigue et bonheur se donnent la main, dans un curieux mélange d’émotions. Je m’installe pour allaiter. Déjà, ça ne se « plogue » pas aussi facilement les premières fois que ce qu’on voit dans les films (avec la pratique, on y arrive !). Mais qu’­est-ce que c’est que ces crampes horribles qui me déchirent les entrailles à chaque tétée ? ! ­Il s’agit des tranchées, dont je n’avais jamais entendu parler avant. Ce n’est pas l’infirmière qui m’a expliqué, c’est ma ­belle-mère, des semaines plus tard ! ­Aux deuxième et troisième enfants, je me croyais préparée à cette réalité. Il s’avère finalement que c’est pire aux suivants, car l’utérus doit travailler plus fort pour reprendre sa taille normale. Ayoye !

Il y a de ces trucs banals, tantôt rigolos, tantôt sérieux, qu’on aurait aimé savoir. Convaincue de ne pas être la seule dans cette situation, j’ai sondé les mamans de la ­MP ­Squad et constaté qu’il y a autant d’expériences que d’accouchements. Les informations se trouvent dans les livres, ou peuvent être partagées entre parents ou par le personnel médical. Mais trop d’informations, c’est comme pas assez et on en loupe un tas !

Voici en rafale, quelques choses apprises (parfois à la dure) par des mamans comme vous et nous. De quoi vous remémorer des souvenirs si vous êtes passée par là… ou vous préparer à ce qui s’en vient !

• ­De précieuses informations sont contenues dans le ­Mieux vivre avec notre enfant, la bible des futurs parents remis lors du premier suivi de grossesse. Lire ce bouquin quand on a un ­TDAH ? ­Impossible X 1000 ! ­Trouver les infos sur ­Internet à la place ? ­Anxiété X 1000 !

• ­Parce que parler selles est relativement tabou dans notre société, on nous dit à l’accouchement qu’on saura que bébé est prêt quand « ça pousse ». La vérité ? C’est comme avoir la plus grosse envie de caca du monde. Pas chic, hein ? ­Non, mais le secret pour maximiser ses contractions, c’est justement de pousser comme si on allait aux toilettes (pas trop non plus, sinon ça fait des hémorroïdes !).

• ­Quels sont les droits de la femme qui accouche ? ­Le sujet est parfois abordé dans des articles, dans les cours prénataux ou par certains intervenants de la santé. Mais dans le feu de l’action, on aimerait parfois certains trucs et on pense qu’on ne peut pas le demander, ou les intervenants médicaux n’en parlent pas alors que c’est possible… Personnellement, j’aurais aimé pouvoir changer de position ou bouger légèrement durant mon accouchement sous péridurale. Je ne croyais pas que c’était possible de faire autrement que « ­couchée-les-­pieds-dans-­les-étriers », même si mon instinct me dictait de me placer autrement… ­Pour voir, quelques mois plus tard, une connaissance accoucher à genoux, sous péridurale, avec le support de son lit d’hôpital placé en angle et les bras rassurants de son amoureux. Une copine qui ne souhaitait pas allaiter s’est retrouvée avec une énorme montée de lait après sa césarienne. Elle est retournée chez elle, la poitrine congestionnée, sans savoir comment extraire ce lait dont elle ne voulait pas. Des mois plus tard, elle a appris qu’un médicament existait pour stopper le phénomène avant qu’il ne survienne. Évidemment, l’avis d’un professionnel est nécessaire pour évaluer si ce qu’on souhaite est recommandé ou non selon notre état de santé. L’important, c’est de savoir qu’on a le droit de poser des questions…et de le faire !

• ­Les moins chanceuses devront vivre quelques jours avec des points de suture down there. Parole de survivante, faire pipi, c’est de la torture ! ­Les gentilles infirmières vous donneront sûrement le truc de vous enduire de vaseline avant d’uriner ou d’apposer une débarbouillette d’eau froide sur votre demoiselle froissée. Encore ­faut-il que votre plancher pelvien soit suffisamment rétabli pour que vous puissiez vous retenir assez longtemps pour faire cette mise en place salvatrice... Un grand moment de dignité !

• ­On connait le gag de la maman allaitante qui détrempe son chandail au moindre son d’un enfant qui pleure. Mais le picotement pas tant agréable qui surgit dans le haut du sein juste au moment de la montée de lait ? ­Jamais entendu parler avant de le vivre !

• ­Il est relativement rare d’entendre des adultes parler sérieusement de caca dans un contexte ­non-médical. Après la naissance d’un enfant ? ­Sujet le plus abordé entre les deux parents, même sur l’oreiller ! ­Et ne me parlez même pas de nombril !

• ­On entend souvent parler du baby blues ou de la dépression postpartum. Sans se rendre ­jusque-là, certaines mamans éprouvent des épisodes de vive jalousie lorsque papa retourne au travail. « ­Même si bébé était parfaitement en santé et que tout se passait bien, j’enviais mon chum parce qu’il avait sa vie et que la mienne semblait mise sur pause », m’a confié une amie.

Et vous, y ­a-t-il des choses que vous auriez aimé savoir avant de passer sur la table d’accouchement ? ­Partagez vos expériences avec nous !

 

Andréanne Blanchard - Pour les Échevelées

Andréanne Blanchard

À lire aussi