Une détente en famille pour honorer tous les sens

cocooning

Qui n’aimerait pas instaurer des rituels ­bien-être pour apporter un peu de douceur à son quotidien ? ­Avec l’hiver qui s’installe officiellement vient aussi la fameuse saison du cocooning. Quand on pense au cocooning, on pense souvent au petit film écouté en famille « ­collé-collé » et bien enveloppé dans la couverture… ­Mais si je vous disais qu’il y avait plus ? ­Curieux de savoir ? ­Je vous invite à découvrir quelques idées pour apprendre à se dorloter et, surtout, à honorer nos cinq sens. Parce que notre corps et notre cœur ont bien besoin de douceur en période hivernale, non ?

Réveil « tout-doux »
Y a-t-il quelque chose de plus irritant qu’un réveil matin qui nous tire brutalement de notre sommeil ? Pourquoi ne pas commencer la journée sur une note toute en douceur ? On entre dans la chambre de notre coco, on lui souffle un « bon matin » à l’oreille, on lui parle à voix basse, puis on caresse ses bras et ses jambes pour amorcer le réveil et activer son corps. On peut même faire jouer une petite musique douce ou une chanson qu’il aime particulièrement.

On peut aussi se coller à lui ou lui chatouiller le bras avec une plume. Et pourquoi ne pas en profiter pour le faire parler de sa nuit, de ses rêves et de la nouvelle journée qui commence ? Finalement, on peut s’étirer ensemble ou faire quelques postures de yoga pour délier le corps.

Offrir cette attention à l’enfant en tout début de journée aura un effet apaisant et réconfortant et ce, peu importe son âge. C’est parfait pour créer la connexion avec lui, pour nourrir son besoin d’attention, mais aussi pour répondre à son besoin de sécurité. C’est un cinq minutes (ou plus si le temps vous le permet) vraiment bien investi !

Histoire magique
Sur le même principe que les dessins dans le dos, on raconte une histoire improvisée tout en laissant nos doigts glisser, sauter, courir et bondir dans le dos pour donner vie au personnage principal ! On peut même faire participer les enfants en leur proposant d’imaginer la suite de l’histoire : « Simon embarque dans sa fusée et… oh… mais que se passe-t-il ? Va-t-il décoller ou va-t-il ressortir de la fusée ? », « Tamara plonge dans l’océan et découvre une épave de bateau… Va-t-elle l’explorer seule ou ira-t-elle chercher un ami ? »… Les jeunes aiment tellement participer et cocréer avec nous !

C’est une brève activité qui peut s’insérer à tout moment dans la journée. C’est aussi un beau moyen de stimuler l’imagination des enfants tout en développant chez eux la conscience de soi et l’attention ! Et pourquoi ne pas demander à votre enfant de vous faire vivre une histoire ? Plaisir et rires garantis !

Méditation
Il existe de nombreuses méthodes de méditation et de relaxation. Ma préférée, avec les jeunes, est la méditation consciente. Elle leur permet un recentrage immédiat et un ancrage tellement bénéfique !

On demande à l’enfant de s’installer confortablement, assis ou couché, puis de fermer les yeux. On l’invite à prendre quelques respirations profondes pour se détendre. Ensuite, on lui demande de nommer ce qu’il perçoit présentement avec ses différents sens : ce qu’il entend, ce qu’il sent, ce qu’il goûte, ce qu’il ressent dans son corps, etc. On l’invite à relâcher les tensions dans son corps en nommant les différentes parties du corps de la tête jusqu’aux pieds. Puis, on lui propose de mettre sa main sur son cœur et de porter attention aux battements de son cœur. Finalement, on lui demande de nommer comment il se sent ici et maintenant. Cela ne prend que quelques minutes, mais cela procure généralement un grand effet de bien-être !

Bain « relax »
Le bain « relax », c’est le summum des bains ! On honore tous nos sens : eau chaude, lumière tamisée ou chandelles, huiles essentielles de camomille ou de lavande en diffusion, sels de bain aromatisés, mousse, musique douce. Tout est permis ! L’idée est de créer un espace sensoriel apaisant et relaxant pour notre enfant. On peut aussi placer un petit coussin ou une petite lingette sur ses yeux pour une détente plus profonde.

Il y a aussi la version « dans le noir » pour les petits (ou grands) courageux : on éteint la lumière et on dépose des bâtons lumineux (glowsticks) tout autour du bain !

Concernant les jeunes qui n’aiment pas du tout se laver, je suggère généralement de miser sur l’effet de détente. On explique à l’enfant que le bain « relax » est fait pour se détendre et qu’il n’aura pas besoin de se laver. L’expérience sera plus agréable, et, qui sait, cela pourrait lui permettre de retrouver le plaisir de prendre des bains et de se laver !

Pour amener l’expérience à un autre niveau, je vous suggère de mettre le peignoir ou la couverture de votre enfant à la sécheuse quelques minutes avant sa sortie du bain. Il pourra alors s’emmitoufler et rester bien au chaud !

Massage
Le massage en fin de journée ou à l’heure du coucher peut aider notre coco à libérer des tensions et à détendre son corps et son esprit. De plus, c’est un beau moment privilégié à passer avec lui !

Tout comme pour le bain « relax », je vous invite à créer une ambiance invitante et apaisante pour les sens : chandelles, huiles essentielles en diffusion, sac chauffant, couverture douce, musique de détente, lumière tamisée. Vous pouvez masser votre enfant par-dessus ses vêtements ou directement sur la peau, selon sa préférence. Pour le massage sur la peau, vous pouvez utiliser une lotion ou une huile à massage.

S’il est plus difficile pour votre enfant de se détendre ou de rester immobile, vous pouvez lui permettre de lire, de manipuler des objets ou des fidgets, de jouer avec un toutou, etc. Cela lui permettra de profiter pleinement de son massage. À noter que certains enfants vont parler durant leur massage : c’est correct ! Chacun a sa façon de vivre sa détente !

Journée SENSsationnelle
Parce que nos cocos aiment expérimenter et toucher à tout, pourquoi ne pas organiser une journée où tous les sens seront à l’honneur ? C’est à la fois apaisant et stimulant pour les enfants de manipuler, d’explorer pour découvrir de nouvelles sensations !

D’ailleurs, on trouve des centaines d’idées sur le web : des recettes de pâtes à modeler aux huiles essentielles, des idées de bacs sensoriels, des suggestions de projets artistiques sensoriels, des recettes culinaires à manger avec les doigts, des activités pour bouger, des projets nature, etc. De quoi se créer un magnifique univers sensoriel !

D’activité spéciale à rituel
Vous avez maintenant quelques idées pour apporter de la douceur à votre quotidien ! Toutes les idées partagées peuvent servir d’activités spéciales qu’on réalise de temps en temps pour se faire du bien, mais elles peuvent aussi se transformer en rituel bien-être qui fera partie intégrante de votre quotidien. C’est à vous de choisir !

Les sens sont comme une porte d’entrée vers la connexion à soi et le développement de la conscience de soi. Se faire du bien et se faire plaisir à travers nos cinq sens aide à vivre dans le « ici et maintenant ».

D’abord et avant tout, c’est une invitation à ralentir, à prendre le temps, à faire le plein. C’est une invitation à créer un climat propice à la détente, à l’apaisement et à la connexion – à soi, aux autres et à la nature. C’est un précieux cadeau à s’offrir que de prendre soin de soi par les sens !

Créer des rituels qui honorent nos cinq sens est assez simple. Le véritable défi, c’est de se donner le temps de les vivre et de les intégrer de façon constante à notre quotidien. Plus nos rituels sont simples et plus ils répondent à nos besoins, plus il est naturel d’y retourner, encore et encore ! C’est ainsi, petit à petit, qu’on apprend à placer notre bien-être personnel et familial au cœur de notre quotidien.

À votre bien-être !

Josée Filion
Éducatrice spécialisée, coach familial et professeure de yoga
Membre du Réseau Nanny Secours

www.nannysecours.com • Facebook : NannySecours • Instagram : reseau.nannysecours

Par Josée Fillion

À lire aussi