Ressources dans les écoles : Qui fait quoi?

Besoins particuliers

Après la fébrilité de septembre, pour de nombreux parents qui ont des enfants ayant des besoins particuliers ou des difficultés d’apprentissage, le temps est venu de mettre en place des stratégies afin de les soutenir dans leur parcours scolaire.

Pour la plupart des enfants, la mise en place des moyens se fait directement par l’enseignant(e) après discussion avec les parents. Pour d’autres, l’implantation de stratégies est davantage organisée par le biais d’un plan d’intervention où on retrouve les parents et l’ensemble des intervenants qui gravitent autour de l’enfant. Ce plan est révisé chaque année, ce qui a pour but de poursuivre les moyens qui fonctionnent et d’améliorer ceux qui sont moins fructueux.

Dans un cas ou l’autre, il est possible que l’enseignant(e) ou la direction proposent l’aide d’un autre professionnel. Plusieurs professionnels sont présents dans une même école, et ce n’est pas toujours évident comme parent de savoir qui fait quoi. Parmi les professionnels du primaire, mentionnons: 
· l’orthopédagogue, qui se concentre principalement sur les difficultés d’apprentissage dans les compétences primaires, soit lecture, écriture et mathématiques. Il est aussi sollicité pour accompagner les jeunes qui utilisent des outils technologiques (logiciels/ordinateurs).
· l’orthophoniste, qui travaille avec les jeunes ayant des difficultés de langage expressif (parlé et écrit) ou réceptif (compréhension). Il fait l’évaluation et l’intervention.
· le psychologue, qui, dans le domaine scolaire, va principalement soutenir les membres de l’équipe de l’école dans leurs orientations et leurs interventions. Il fait l’évaluation et, dans certains cas, des recommandations. Il peut également offrir un suivi dans certaines situations.
· le travailleur social, qui œuvre principalement en relation d’aide lorsque le jeune vit des difficultés dans son milieu scolaire ou familial et que ces difficultés amènent une brisure de fonctionnement. Il travaille de concert avec tous les systèmes qui entourent l’enfant.
· le technicien en éducation spécialisée, qui est aux premières loges pour accompagner l’enfant dans la gestion des relations avec les pairs (gestion de conflit, intégration) ainsi que dans celle des comportements et des émotions (outils de gestion d’émotions, retrait, arrêt d’agir).
· le psychoéducateur, qui est principalement sollicité quand les stratégies utilisées par le technicien en éducation spécialisée ne fonctionnent plus ou demeurent une entrave aux relations avec les pairs ou les apprentissages (difficultés de comportement ou d’adaptation qui perdurent ou s’aggravent).

Certaines écoles ont aussi la chance d’avoir:
· un préposé, qui a pour rôle de donner des soins pour les ­AVQ-AVD (hygiène, alimentation ou mobilité) auprès de la clientèle ayant des difficultés physiques et motrices;
· un ergothérapeute, qui travaille sur le rendement de l’élève dans les tâches essentielles à sa réussite scolaire, et ce en insistant sur la coordination, la motricité et le développement de l’autonomie.

­Au-delà de tous ces professionnels, il y a les acteurs les plus importants dans la vie de l’enfant: ses parents. Vous êtes le principal spécialiste de votre enfant. Vous n’avez ­peut-être pas tous les outils ni les réponses, mais vous avez ce qu’il y a de plus précieux: le senti de votre enfant, son fonctionnement au quotidien, son histoire et une bonne idée de ce qui fonctionne ou pas pour l’aider à se développer. Cet aspect est plus qu’important. Votre vision, vos inquiétudes et vos observations sont une mine d’or pour les professionnels qui gravitent autour de votre enfant. C’est pourquoi une bonne collaboration entre l’école et la maison est indispensable afin d’assurer la mise en place des moyens les plus pertinents. Une belle communication et une collaboration entre l’école et la maison sont assurément la formule gagnante pour l’accompagnement de l’enfant.

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple! ­Les écoles ont à manœuvrer avec plusieurs restrictions budgétaires ou un manque de personnel, ce qui fait que, parfois, certains besoins ne sont pas comblés. C’est une des raisons pour lesquelles la communication ­école-maison est importante afin de s’assurer de la mise en place des limites hors du contrôle de l’école, mais également de les comprendre…

Et si cela ne se passe pas bien? ­Premièrement, si votre enfant vit des difficultés et que rien n’est mis en place, vous pouvez demander à avoir une rencontre avec la direction et, si nécessaire, à mettre en place un plan d’intervention. Deuxièmement, si cela n’est pas suffisant, vous pouvez vous adresser au protecteur de l’élève à votre centre de services scolaires. Enfin, si votre enfant a une déficience ou un handicap et que vous avez l’impression que ses droits ne sont pas respectés, vous pouvez demander l’aide de l’OPHQ (Office des personnes handicapées du ­Québec).

Ce qui est important, c’est de garder en tête que vous n’êtes pas seul à soutenir votre enfant dans ses apprentissages, son développement et son intégration scolaire. Plusieurs professionnels sont disponibles, vous y avez droit et vous avez votre mot à dire en tant que parent. Cependant, le travail d’équipe est de mise, et comme parent, vous avez une place importante dans ce cheminement. Les attentes envers l’école doivent être réalistes, mais les besoins de votre enfant doivent être entendus. Ainsi, il y a fort à parier que votre enfant aura en main tous les éléments pour maximiser tout son potentiel.

Amélie ­Bouthot
www.centrevaxa.ca • amelie@centrevaxa.ca • Facebook : Amélie Bouthot Travailleuse sociale

Par ­Amélie ­Bouthot

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