Le jeu comme rituel! Créer des moments privilégiés avec ses enfants grâce au jeu.

DÉVELOPPEMENT

En tant que parent, on se retrouve parfois entraîné dans un rythme quotidien qui nous dépouille de certains moments privilégiés avec les enfants. Introduire le jeu dans notre routine quotidienne, hebdomadaire ou simplement de façon ponctuelle peut être un excellent moyen de se retrouver pour partager un moment de qualité avec nos petits êtres chers.

Rituel de vie quotidienne: le repas ou le coucher
Comme les livres, les jeux peuvent aider à ritualiser un moment, comme celui du coucher.

Une ­demi-heure avant le dodo, tous les soirs, on peut sortir un jeu et y jouer. Le jeu va permettre de canaliser les regains d’énergie qui ont souvent lieu juste avant d’aller au lit. Cela peut être un bon moment pour demander à l’enfant de parler de son ressenti sur les évènements de la journée.

Certains jeux peuvent également aider les enfants à développer des bonnes habitudes grâce au mimétisme. On pense notamment aux jeux où l’enfant doit donner à manger à une poupée ou à un personnage à l’aide d’un ustensile. C’est le jeu parfait pour occuper l’enfant pendant qu’on prépare son repas, car on va reproduire les mêmes gestes avec lui par la suite.

Rituel d’apprentissage: langage, mathématiques et motricité
Votre enfant bloque sur la lecture ou les calculs mathématiques? ­Pour éviter de passer des heures devant un cahier, sortir un jeu peut être un bon moyen de le stimuler de façon indirecte et ludique.

Pour les plus petits, un jeu de mémoire peut les aider à développer leur reconnaissance visuelle et leur logique puisqu’ils devront compter le nombre de paires à trouver pour atteindre la victoire, en plus de compter les points noirs sur les faces du dé.

Pour les plus grands, les jeux de cartes exigeant du calcul mental sont très adaptés. Il faudra, par exemple, comparer deux valeurs avant de jouer et faire des additions ou des soustractions.

Pour développer l’accès lexical et l’évocation lexicale, les jeux où l’on doit trouver des mots commençant par une lettre spécifique ou en lien avec un thème fonctionnent très bien. Cela favorise également le développement d’habiletés en lecture et en orthographe.

La motricité, quant à elle, peut être développée grâce à des jeux d’habileté: construire un château de cartes, faire glisser des pichenottes ou encore déplacer des personnages sur un plateau.

Rituel de vie en société: développer les habiletés sociales
Globalement, le jeu permet d’apprendre à respecter des consignes qui sont les mêmes pour tout le monde. Cela permet à l’enfant de jouer «à la vraie vie»: il apprend à ne pas tricher, à gérer sa déception en cas d’échec et à canaliser d’éventuelles réactions négatives.

Si votre enfant est mauvais joueur, vous pouvez favoriser les jeux coopératifs où tout le monde a le même objectif. Cependant, l’enfant doit apprendre à s’amuser en jouant avec un adversaire. ­Aidez-le à prendre conscience que perdre ne veut pas dire qu’il est inférieur aux autres et que la victoire ne veut pas dire qu’il est supérieur. Le plaisir du jeu se trouve d’abord et avant tout dans le fait de partager des moments avec sa famille et ses amis et pas exclusivement dans son résultat.

Le jeu permet de communiquer l’information, sa démarche, ses résultats et d’argumenter. Il permet également de mémoriser, de s’approprier l’information et de l’utiliser, de s’autoévaluer et d’ajuster ses comportements. Il permet de renforcer l’estime de soi, ainsi que celle des autres, et de construire un raisonnement logique.

La réaction des adultes et des autres joueurs à la fin d’une partie sert d’exemple aux enfants, que ce soit au moment d’une activité sportive ou d’un jeu de société. Si tout le monde se montre bon joueur, les enfants imiteront ces comportements dans leurs propres jeux.

On vous conseille également d’éviter de mettre en compétition les enfants en dehors des périodes de jeu. Pour aller plus vite au quotidien, certains parents disent à leurs enfants: «­Qui sera le premier à mettre ses chaussures?» ou «­Qui aura fini de ranger sa chambre le premier?». Il faut être lucide qu’un tel stratagème ajoute un élément de compétition entre les enfants et entraîne nécessairement un gagnant et un perdant. Cela peut aussi avoir l’effet contraire: un enfant plus lent n’accélérera pas nécessairement son rythme, car il se sent vaincu à l’avance. Il risque toutefois de se sentir diminué par rapport à son frère ou à sa sœur.

Valorisez plutôt les efforts individuels de chacun de vos enfants. L’un d’eux peut être très rapide pour s’habiller, alors que l’autre offre de l’aide pour mettre la table. Soulignez que vous appréciez ce que chacun fait pour aider à ce que la routine se passe bien, que c’est là un travail d’équipe, plutôt que de les mettre en compétition l’un contre l’autre.

En essayant différentes mécaniques et thématiques, l’enfant montrera ­peut-être plus d’intérêt pour certains d’entre eux. On découvre parfois que la thématique fait beaucoup: les dinosaures, l’espace, les pirates, les licornes, etc.

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Randolph

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