Bien se préparer après l’annonce d'une grossesse multiple

Futurs parents

Il plane toujours un certain stress lors de la première échographie. Vous retenez votre souffle jusqu’au moment où apparaissent les premières images. «­Madame, vous attendez deux bébés!» ou «­Est-ce que monsieur est bien assis? ­Je compte trois cœurs.»

Même si vous souhaitiez plus que tout au monde être parent, apprendre que vous attendez plus d’un bébé apporte tout son lot de questionnements et d’incertitudes. «­Est-ce que je vais pouvoir allaiter? ­Dois-je trouver une poussette double ou triple? ­Et la voiture? ­Wow, ça prendra beaucoup de couches!»

En effet, cette grande nouvelle peut être accueillie de façon très différente d’une famille à l’autre. Pensons au couple qui est traité en fertilité depuis des mois… ­Ou bien celui pour qui la grossesse n’était aucunement planifiée! ­Imaginez la réaction d’une maman solo ou encore celle des parents qui voulaient un «petit dernier». Mille et un parents, mille et une façons d’encaisser cette grande nouvelle.

«­Il s’agit d’une grossesse à risque élevé.»
C’est ce qu’on vous expliquera immédiatement après la grande annonce. Vous retournez à la maison avec un mélange d’émotions. La maternité vous semble soudainement beaucoup plus complexe!

Ensuite, on vous explique le type de jumeaux ou triplés que vous attendez. «­Ce sont des ­di-di»! ­Des quoi? S’ensuivent un tas de termes que vous ­n’aurez jamais entendus en ayant porté un ­singleton (un seul bébé). Parce que, oui, les parents de ­multiples utilisent le mot «singleton», terme ­nullement utilisé par ceux qui en ont!

LES ­CINQ ÉTAPES ­POUR ­BIEN ­SE ­PRÉPARER À L’ARRIVÉE ­DES ­BÉBÉS
Une fois le choc encaissé, il faut se retrousser les manches et passer en mode préparation. C’est sans doute le plus gros plan de match que vous aurez à établir de votre vie! ­Croyez-nous, vous serez heureux d’en avoir fait autant ­AVANT l’arrivée de vos bébés. La première année avec des multiples est un marathon pour lequel personne ne s’est aucunement entraîné. Vous serez alors fier de vous être procuré une bonne paire d’espadrilles!

1 - ­Se renseigner adéquatement
Consultez des livres, des pages web, ou autres formes de documentation sur les grossesses multiples. Même si aucun livre ne nous prépare réellement à la réalité d’élever deux ou trois petits êtres humains en même temps, vous y trouverez quelques bons conseils que vous pourrez appliquer le temps venu. Ne négligez pas les cours prénataux: ils sont pertinents!

­Saviez-vous que près de la moitié des jumeaux et presque l’entièreté des triplés se pointent le bout du nez avant terme? ­Renseignez-vous sur la prématurité et la réalité des premières semaines qui pourraient vous attendre. Autrement, la manière la plus efficace pour se renseigner est d’échanger avec d’autres parents de jumeaux et triplés en ­adhérant à des groupes de soutien.

2 - S’équiper intelligemment
Avant de commencer la liste des achats, prenez le temps de vous départir des articles dont vous n’aurez plus besoin. ­Profitez-en pour remiser ou déplacer des meubles, non pas vous, mais demandez l’aide de votre partenaire, bien évidemment! ­Nous suggérons fortement d’aménager la chambre des bébés et votre (nouvelle?) voiture avant votre troisième trimestre. Même chose pour la valise d’hôpital et le plan de naissance: mieux vaut tôt que tard.

­Détrompez-vous, il n’est pas nécessaire d’acheter tout en double ou en triple! ­Priorisez l’emprunt et les accessoires de seconde main; votre portefeuille vous en remerciera. S’il y a lieu, ­assurez-vous que votre shower et votre séance photo se fassent le plus tôt possible durant la grossesse. De toute façon, votre ventre sera déjà bien rond et vous aurez encore un peu d’énergie pour disposer vos cadeaux et vos achats.

3 - ­Prévoir de l’aide
­Avez-vous les mêmes attentes que votre partenaire? ­Prenez le temps de vous asseoir ensemble et soyez tous les deux réalistes: vous aurez besoin d’aide. Il sera très difficile d’y arriver à deux, encore moins toute seule, alors dressez une liste des personnes de votre entourage dignes de confiance.

Vous avez un cercle limité ou vous manquez tout simplement de bras? ­Renseignez-vous sur les services de relevailles offerts dans votre région (payants ou non), sans oublier d’avertir votre ­CLSC à maintes reprises que vous attendez des jumeaux ou des triplés! ­Si vous désirez allaiter, nous vous suggérons fortement de contacter une marraine d’allaitement et/ou une consultante en lactation avant le troisième trimestre.

MP94

©L’équipe de ­Mamans ­Pieuvres - Magazine Moi Parent

4 - ­Planifier les premiers mois
Le temps et le sommeil sont des denrées rares au cours des premiers mois, ce qui fait qu’une bonne planification est primordiale. Afin de s’assurer de ne pas manquer de carburant, cuisinez et congelez des mets en quantité plus que suffisante. Visez des plats nécessitant le moins de préparation possible. Préparez des repas complets pour la famille qui seront faciles à cuire dans la mijoteuse, sans oublier des portions individuelles pour maman qui aura difficilement cinq minutes à elle entre deux boires.

Établissez des horaires et des ententes: demandez à votre frère de couper le gazon, à votre gentil voisin de sortir les poubelles ou à un ami de sortir le chien. ­Grand-papa pourrait faire une activité spéciale avec le plus vieux le samedi, et ­Mamy pourrait s’occuper des bains chaque semaine. Pensez déjà à qui vous accompagnera à vos ­rendez-vous ­post-grossesse. Favorisez l’épicerie en ligne et ­informez-vous auprès de votre pharmacie pour le service de livraison.

MP94

©L’équipe de ­Mamans ­Pieuvres - Magazine Moi Parent

5 - ­Prendre du temps pour soi
S’occuper de ­soi-même. C’est le conseil le plus difficile à mettre en application, mais le plus important… particulièrement quand on a déjà des enfants. En avion, on nous dit de mettre notre masque d’oxygène avant de mettre celui des autres: c’est le même concept ici. N’attendez pas de vous rendre au bout du rouleau avant de recharger vos batteries.

Si vous établissez déjà un petit moment non négociable dans votre journée ou votre semaine pour vous occuper de vous pendant votre grossesse, vous serez plus encline à le faire après l’arrivée des bébés.

Une grossesse multiple, ce n’est pas de tout repos. Il n’existe aucun manuel d’instructions pour devenir parent et encore moins pour deux ou trois bébés simultanément. Devenir maman et papa de jumeaux ou de triplés, c’est sacrifier plein de petites choses pour avoir l’immense privilège d’admirer ses enfants s’épanouir ensemble et en même temps.

L’équipe de ­Mamans ­Pieuvres
Blogue pour parents de jumeaux et triplés

info@mamanspieuvres.com • www.mamanspieuvres.comFacebook : mamanspieuvres
Instagram : mamans_pieuvres

Par l’équipe de ­Mamans ­Pieuvres

À lire aussi