Conseils de pro pour une expédition plein air réussie

Plein Air

Devenir parent est une grande aventure en soi. Ça change une vie, un horaire, et parfois même notre spontanéité. Que vous soyez amateur de plein air, débutant ou intermédiaire, il est normal d’être craintif à l’idée d’intégrer vos enfants à vos expéditions. Bien organisé et équipé, il vous est tout à fait possible de vivre des aventures et de créer des moments inoubliables en famille. Passionnée d’activités de plein air, maman de deux enfants, je vous donne mes trucs et astuces pour y arriver.

La préparation
Adopter la nature, voilà une proposition riche pour soi et pour sa famille. Je définis les activités de plein air et d’aventure comme un ensemble de sports et d’activités pratiqués dans des milieux naturels, présentant une part de risque et d’imprévu. Pensons au hiking en montagne, au camping sauvage, à une randonnée en forêt, à un séjour en refuge, à de l’escalade, ou encore à du ski de touring.

La préparation est primordiale avant de partir dans ce genre d’aventure. Il est du devoir de tout parent de protéger ses enfants et de se protéger. Voici les étapes d’une belle préparation.
1. Choisissez une activité qui répond à votre niveau d’expérience, à votre forme physique, à l’âge de vos enfants et à la température extérieure.
2. Informez-vous sur le lieu, les distances, la difficulté, l’endroit en général.
3. Dressez une liste d’équipement et de vêtements.
4. Prenez le temps de communiquer avec un proche pour lui donner les principales informations de votre périple (lieu, jour du départ et du retour).

Il vaut toujours mieux commencer doucement avec les enfants. C’est une belle idée que de faire du camping dans la cour, d’aller en randonnée tout près de chez soi, de s’initier à un sport tel que l’escalade avec des spécialistes. Ces bonnes pratiques permettent de valider si vous êtes prêt à passer à un niveau supérieur, et ce en toute sécurité.

L’équipement
Avoir le bon équipement est une priorité lors d’une expédition. Les bagages augmentent rapidement avec les enfants, et il est facile de s’y perdre. Voici donc mes incontournables.

Sac de transport – Que ce soit pour transporter vos petits ou porter votre équipement sur le dos, le sac de transport est un incontournable en vue de votre confort. Je recommande la marque Osprey, en ce qui concerne les sacs.

Nutrition & hydratation – En activité de plein air, l’hydratation est d’une importance capitale pour l’enfant et l’adulte. Vous bougez, le corps dépense de l’énergie, et il faut l’approvisionner en eau, minéraux et nourriture afin de garder un bon niveau d’activité physique.
• Pour l’eau, qui est d’une part votre hydratation, d’autre part la base pour la cuisson des aliments et la préparation de vos breuvages chauds, de votre café du matin, etc., je propose ici d’apporter avec vous un sac à eau ainsi qu’une pompe avec filtre pour la rendre potable.

• Les collations sont un moyen efficace de vous donner de l’énergie en petites doses tout le long de votre aventure. C’est aussi une façon de motiver votre enfant à avancer, ou à passer le temps. Mes suggestions : des collations en sachets telles que les compotes de pommes pour enfant pour une collation plus fraîche ; des biscuits santé ou des « petits poissons » — simples à transporter et délicieux ; fruits séchés ou collations maison (rouleaux de fruits maison, etc.).

• La nourriture. Selon le niveau d’aventure, vous aurez besoin de repas. Si vous devez vous nourrir pour un repas, prenez le temps de cuisiner des sandwichs, d’apporter des aliments complets et frais. Pour une aventure de plusieurs jours — les repas séchés sont une très belle option. Ma préférence : les repas Happy Yak (on encourage une entreprise québécoise en plus !).

• Si vous donnez le biberon ou si vous allaitez, n’oubliez pas d’apporter biberon, lait, petite bonbonne de propane et votre jetboil pour chauffer le tout. N’oubliez pas d’allaiter souvent bébé et de bien vous hydrater.

Vêtements et couches de base – S’habiller selon la météo et vos activités de plein air peut s’avérer compliqué si l’on pense à l’humeur changeante de Dame Nature. Le multicouche est une façon efficace de s’habiller et d’habiller votre enfant lors d’une aventure de plein air. Le multicouche comporte : a - une couche de base comme un vêtement en laine mérinos ; b - une couche intermédiaire comme un polar Petit Montagnard ; c - une coquille/couche externe comme un manteau water repellent, en goretex ou imperméable qui laisse respirer.

Voici 12 articles essentiels pour toutes les expéditions en famille.
1.
Une carte de navigation
2. Une lampe de poche
3. Un kit de premiers soins
4. Un couteau multiusage
5. Des allumettes/briquets
6. Une couverture légère
7. De la nourriture
8. De l’eau
9. Des vêtements de rechange
10. Les essentiels pour bébé (couches, lingettes, bouteilles de lait, lait en poudre)
11. Une bonbonne de propane, un jetboil, un minichaudron, des ustensiles et tasses
12. Un jouet ou un livre

L’expérience
Le but premier est de s’amuser et de vivre une expérience enrichissante en famille. Profiter de la nature avec les enfants favorise les liens entre les individus, permet la création de souvenirs et apporte une atmosphère positive au sein du clan.

Il existe de très beaux endroits afin de pratiquer une activité de plein air. Les refuges écologiques, les parcs nationaux Parcs Canada, les sentiers de randonnée pour admirer les chutes du Québec, la Sépaq, les rivières en canot, etc.

Trucs et astuces
- Préparez-vous la veille avant de partir.
- Ayez toujours en votre possession la -collation préférée de votre enfant.
- Gardez le plus possible la routine de la maison pour le dodo du soir.
- Inventez ou racontez des histoires, et -discutez avec votre enfant.
- Prenez le temps de lui montrer ce qui vous entoure, les arbres, la nature.
- Variez vos aventures.
- Pratiquez le lâcher-prise et acceptez d’être moins rigide, laissez la vie et l’aventure vous mener, le temps d’une expédition.

Conclusion
Oui, il est possible d’apprivoiser le plein air en famille grâce à la pratique. Avoir une bonne préparation, le bon équipement et la meilleure activité vous permettra de partir la tête en paix et de profiter au maximum de l’aventure avec vos enfants !

EVE LUSSIER-ROY
www.petitmontagnard.ca

Par ­Eve ­lussier-Roy

À lire aussi