Ralentir la progression de la myopie chez les enfants, c’est possible!

Opto-Réseau et CooperVision

Saviez-vous que 80% de l’apprentissage passe par le système visuel1 de votre enfant? À l’approche du retour en classe, Opto-Réseau vous en apprend un peu plus sur les solutions pour ralentir la progression de la myopie, un trouble qui touche 2 fois plus d’enfants au Québec qu’il y a 20 ans 1.

Un trouble visuel sous-estimé
La myopie survient lorsque le globe oculaire est trop long ou la cornée trop cambrée. L’image formée se trouve en avant de la rétine ce qui laisse une image floue de loin, mais claire de proche.

Plus la myopie apparait tôt chez un enfant, plus elle progresse rapidement puisque ses yeux sont en développement 2. Si elle n’est pas traitée, la myopie peut également entraîner des problèmes de santé oculaire importants qui peuvent se révéler plus tard dans la vue, tels que le glaucome et les cataractes. 3

Afin de détecter rapidement l’apparition de ce trouble visuel, mais également de contrôler l’évolution de celui-ci, il est important de veiller à ce que votre enfant consulte un optométriste régulièrement.

Des solutions adaptées pour les enfants
En effet, il existe maintenant différentes solutions et mesures éprouvées qui peuvent permettent de ralentir la progression de la myopie chez votre enfant.

C’est le cas des lentilles MiSight 1 day de CooperVision 4. Approuvés pour la vente par Santé Canada, ces verres de contact souples à usage unique sont en mesure de ralentir d’en moyenne 59% la progression de la myopie chez les enfants d’âge approprié 5.

Puisqu’ils s’agissent de verres de contact 1 jour, la solution est idéale pour les jeunes patients. Puisque les lentilles sont jetées à la fin de la journée, aucun entretien n’est nécessaire et votre enfant bénéficie d’un confort jour après jour.

En plus des verres de contact souples, d’autres options comme le port de lunettes (avec lentilles ophtalmiques spécialisées) et l’orthokératologie6 peuvent permettre de ralentir la progression de la myopie. Lors de votre visite en clinique, votre optométriste sera en mesure de vous recommander la solution la plus adaptée aux besoins de votre enfant.  

Enfin, sachez que l’adoption de saines habitudes peut aussi contribuer à ralentir la progression de la myopie.

En voici quelques-unes à prendre en note:
• Passer du temps à l’extérieur (au moins 1 heure par jour).
• Favoriser le visionnement sur téléviseur plutôt que sur la tablette ou le cellulaire.
• Prendre des pauses régulièrement lors de longue période de travail en vision rapprochée.
​​​​​​​• Veiller à une bonne ergonomie visuelle (un éclairage adéquat lors de période de lecture, une posture et une distance appropriés lors de l’utilisation d’un écran).
​​​​​​​• Planifier un rendez-vous avec votre professionnel de la vue chaque année, pour vous assurer que tout problème de vision sera détecté et traité rapidement.

Vous avez des questions au sujet de la santé oculaire de votre enfant ou vous aimeriez en savoir plus sur les solutions pour ralentir la progression de la myopie? Planifiez un rendez-vous avec votre professionnel de la vue Opto-Réseau.

À propos d’Opto-Réseau
La bannière Opto‐Réseau a été créée en 1996 afin de permettre aux cliniques indépendantes de se regrouper et de mettre en commun leur expertise et leurs ressources sous une même image corporative. Depuis sa création, les produits et services offerts ne cessent d'évoluer afin de toujours répondre aux besoins des membres et aux attentes de la clientèle. Encore à ce jour, la mission d’Opto-Réseau est de fournir des soins oculaires exemplaires et les produits les mieux adaptés aux besoins de chaque client.

www.opto-reseau.com

Notes
1. https://www.ooq.org/fr/articles-et-publications/la-vision-et-lenfant
2. Sankaridurg, P.R. and B.A. Holden, Practical applications to modify and control the development of ametropia. Eye (Lond), 2014. 28(2): p. 134-41.
3. Bourne RR, et al. Causes of vision loss worldwide, 1990-2010: a systemic analysis. Lancet Glob Health. 2013;1(6):e339-49.
4. ATTENTION : Indications au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight 1 day MD (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont prescrites pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques et non aphaques dont les yeux ne sont pas malades, pour des puissances allant de -20,00 D à +2,00 dioptries. Les personnes qui présentent un astigmatisme de -2,00 dioptries ou moins peuvent porter les lentilles si elles ne perturbent pas l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie.  Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de Mises en garde : Les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Ne gardez pas les lentilles pour dormir. Les patients doivent redoubler de prudence s’ils effectuent des activités potentiellement dangereuses. Effets indésirables, qui comprennent, sans toutefois s’y limiter : Incluant, mais sans s’y limiter, une infection/une inflammation/une ulcération/une abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Parmi ces effets indésirables, certains peuvent entraîner une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus chez votre enfant, demandez-lui immédiatement de retirer ses lentilles et contactez votre professionnel de la vue.

Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans.

Référence:
Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-567.
5. Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control.  Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-567.
6. https://www.ooq.org/fr/articles-et-publications/la-myopie-chez-lenfant#:~:text=Lentilles%20ophtalmiques,de%20lentilles%20seront%20%C3%A0%20favoriser [ooq.org]. 

Par Opto-Réseau

À lire aussi