Les enfants peuvent contribuer à faire d’internet un espace plus sécuritaire

Nos enfants passent plus de temps en ligne que jamais auparavant avec l’apprentissage virtuel, les jeux et les réseaux sociaux qui font tous partie de leur routine quotidienne. Dans cette optique, les adultes ont la responsabilité de guider les habitudes de leurs enfants sur Internet et de les sensibiliser aux potentiels dangers.

Voici quelques mesures essentielles à mettre en place:
1. Entamez la conversation tôt et montrez l’exemple.

Si un enfant est assez vieux pour utiliser un ordinateur ou une tablette, il peut apprendre quelques règles de base en lien avec ce qu’il devrait et ne devrait pas faire sur le web. Plus tôt vous commencerez à parler de sécurité en ligne, plus il sera facile de surveiller leur utilisation d’Internet et de discuter des comportements appropriés à avoir en ligne.

Au lieu de parler des complexités de la sécurité en ligne, expliquez à votre enfant les notions de base en explorant des sites web ensemble, en jouant à des jeux en ligne et en répondant à ses questions au fur et à mesure.

2. Soyez conscients des réalités de l’hameçonnage.
Les cybercriminels se déguisent parfois en organisations et en entreprises légitimes. Ils utilisent des courriels, des messages textes, des fenêtres contextuelles et des médias sociaux pour inciter les gens à partager des renseignements personnels, comme des noms d’utilisateur et des mots de passe, des renseignements sur leur compte bancaire et des renseignements sur leur carte de crédit.

Apprenez aux enfants à surveiller les adresses courriel et les URL qui peuvent être à un numéro ou une lettre de la vraie adresse. Il en va de même pour les pièces jointes inattendues, que les cybercriminels utilisent pour propager des logiciels malveillants ou voler des données.

3. Soyez prudents avec les jeux en ligne.
Les enfants ne devraient télécharger que des jeux et des applications de marques et de magasins réputés. Cela les empêchera d’inviter accidentellement des logiciels malveillants dans votre espace numérique. Aidez les enfants à installer un logiciel antivirus au besoin et vérifiez que les mises à jour automatiques sont activées sur leurs appareils. Encouragez les enfants à choisir des pseudonymes qui ne donnent pas non plus de détails personnels.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à en apprendre davantage sur la sécurité en ligne. C’est pourquoi Pensez Cybersécurité, la campagne de sensibilisation au Canada sur la cybersécurité, recrute la prochaine génération d’agents cybernétiques pour aider à faire d’Internet un endroit plus sûr.

Ils ont publié un nouveau cahier d’exercices pour aider les enfants à en apprendre davantage sur la cybersécurité. Il comporte différentes missions pour enseigner aux joueurs les bases de la cybersécurité et leur permet de partager leurs nouvelles compétences avec leur famille et leurs amis pour aider à sécuriser leurs comptes et appareils.

Vos enfants sont-ils prêts à accepter cette mission? Pour passer à l’action, visitez le site https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de parler aux jeunes de la sécurité en ligne, vous pouvez également consulter le site https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/conseils-pour-l-enseignement-de-la-sécurité-en-ligne-dans-les-établissements-scolaires-00ceb399-7e83-4ab1-9c1d-12b19e0731ab

Par Microsoft

À lire aussi