Le Thalasso Bain Bébé

Le ­Thalasso ­Bain ­Bébé est un soin qui gagne en popularité au ­Québec depuis les dernières années. On n’a qu’à regarder des photos ou des vidéos de ces ­nouveau-nés apaisés par le bercement de l’eau pour être charmé par le plus émouvant des spectacles.

Ce soin thérapeutique unique au monde a fait son entrée dans la ­Belle ­Province en mai 2014. À ce jour, 18 praticiennes certifiées offrent le ­Thalasso ­Bain ­Bébé et baignent les bébés du ­Québec. Ces praticiennes ont quelque chose en commun : elles ont toutes reçu l’enseignement du ­Thalasso ­Bain ­Bébé des mains de la créatrice ­elle-même, ­Sonia ­Krief. Puéricultrice depuis quarante ans, formatrice, auteure, et fondatrice de l’École du ­Bien ­Naître, ­Sonia fait le voyage ­Paris-Sherbrooke annuellement pour former les futures praticiennes qu’elle a ­elle-même rigoureusement sélectionnées. Sonia ­Krief est la seule formatrice autorisée à enseigner le ­Thalasso ­Bain ­Bébé au ­Québec. C’est grâce à ­Sonia, dédiant sa vie au service des bébés, que les ­nouveau-nés québécois peuvent bénéficier de cette expérience sensorielle empreinte de pureté et de douceur. Le ­Québec est le seul endroit dans le monde où la spécialiste se déplace pour transmettre les connaissances de son œuvre qu’elle a créée, il y a plus de vingt ans déjà.

Souhaiter la bienvenue à bébé d’une façon significative…
Les bienfaits de la thalassothérapie sont déjà bien connus. Les propriétés de l’eau sont indéniables. Tout le monde a déjà ressenti les sensations de ­bien-être que procure un bon bain chaud ou une journée au spa. L’eau chaude répond à un besoin de détente, de soulagement et de relaxation. Sans compter qu’elle permet de libérer les esprits surchargés. Que l’on soit âgé de 90 ans ou de quelques jours, plonger son corps dans l’eau chaude est une sensation agréable.

Un bébé est bercé par une eau chaude à 37,5 degrés ­Celsius durant neuf mois. Le ventre de sa mère est sa première maison, son seul repère précédant sa naissance. Il se laisse alors transporter par les vagues chaudes au gré des contractions. Il entend la douce musique du battement de cœur de sa mère, la voix familière de ses parents. C’est tout ce qu’il connaît et l’apaise. Puis, vient le moment de sortir de son douillet cocon et d’atterrir dans notre monde. Un monde bruyant, froid, lumineux, et où on le touche pour la première fois. C’est beaucoup de nouveaux sens à la fois qui s’éveillent pour ce petit être si fort, et si fragile à la fois. Toutes les naissances, même les plus belles, constituent un bouleversement pour chaque ­nouveau-né. Après tout, c’est un peu comme si je vous lançais sur une autre planète !

Le ­Thalasso ­Bain ­Bébé permet au nourrisson de mieux apprivoiser l’expérience de sa naissance. Pour les parents, le rituel permet de souhaiter la bienvenue à leur petit bébé. La praticienne prépare doucement le bébé au bain. Elle lui chuchote à l’oreille que la vie à l’intérieur de maman, c’était bien, mais que notre monde aussi, il est beau, et qu’il y a tant à découvrir ! ­Elle lui demande de lui faire confiance. Puis, une fois que la praticienne immerge tout doucement le bébé dans l’eau chaude et les bulles, ­celui-ci est bercé par de douces vagues sous le jet de pluie. Le nourrisson retrouve ainsi ses repères sensoriels, reprend même parfois des positions fœtales, et libère des tensions et des émotions qu’il a pu ressentir durant sa naissance. Il se souvient alors et… il s’abandonne. C’est le plus beau cadeau de bienvenue qu’on puisse offrir à bébé !

Parfois, des circonstances exceptionnelles provoquent une naissance prématurée ou, encore, traumatisante (forceps, ventouse, césarienne, réanimation, etc.). Bref, une naissance bien différente que ce que la mère avait ­peut-être imaginé. Le ­Thalasso ­Bain ­Bébé permet une réconciliation sur le vécu de l’accouchement. La maman est émue de revoir son bébé bercé dans un environnement similaire à sa vie ­intra-utérine. Elle observe ses mouvements sous l’eau, comme elle le ressentait bouger dans son corps. Puis, vient le moment de sortir délicatement le bébé de l’eau pour le serrer peau à peau contre elle… comme une deuxième naissance plus en douceur. Ces quelques minutes auront été assez puissantes et réparatrices pour mettre un baume sur certaines blessures.

Les bienfaits
Ils sont nombreux chez le nouveau-né et peuvent se faire ressentir dans les jours qui suivent.
En voici quelques-uns.

• Favorise la détente et le sommeil
• Élimine des gaz inconfortables, du reflux, et apaise les maux de ventre
• Améliore la prise au sein et permet une tétée plus efficace
• Libère des tensions dans le corps causées par une poussée longue et difficile au cours de l’accouchement
• Communique des émotions ressenties à sa naissance
• Permet au bébé de réapprivoiser l’eau au moment du bain

Quand offrir le Thalasso Bain Bébé ?
Le Thalasso Bain Bébé est idéalement offert dans le premier mois de vie de bébé, entre 3 et 30 jours, lorsque sa vie intra-utérine est encore bien vive dans sa mémoire. Certains parents choisissent même d’offrir cette expérience à leur bébé comme tout premier bain. Tant pour les parents que pour les bébés, ce bain a la capacité de transporter, d’émouvoir et de réconcilier.

«L’eau coule en permanence, à bonne température. Comme une caresse, l’eau coule sur sa petite tête, son visage, son dos. Hormis le nez et la bouche, le bébé est sous l’eau. C’est petit à petit que j’immerge son visage. J’observe ses réactions. Des résistances peuvent exister. Elles obligent à prendre le temps, à renouveler l’expérience au besoin. Peu à peu, l’enfant se détend, lâche ses tensions…il s’abandonne dans l’eau. Le nouveau-né est libre de ses mouvements. C’est lui qui mène la danse, je suis sa cavalière.»

Sonia Krief – Créatrice du
Thalasso Bain Bébé

ÉMILIE ROWE
Émilie est avant tout une grande passionnée de la périnatalité et des bébés ! Elle est accompagnante à la naissance/doula depuis 2015, marraine d’allaitement et praticienne certifiée en Thalasso Bain Bébé depuis janvier 2020. Elle est également la maman comblée de deux beaux garçons, et sa famille vit paisiblement à la campagne, au cœur de la nature de Val-des-Monts, en Outaouais.

www.ac-inspirations.ca •  Facebook : TBBEmilieRowe

 

Photo par Gigi Photographie

Par Émilie Rowe

À lire aussi