Les bienfaits de bouger en famille

Familles

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit la santé comme un état global de bien-être physique, mental et social, recommande d’éviter la sédentarité chez les enfants et de les faire bouger davantage pour les voir grandir en pleine forme. L’OMS conseille de consacrer au moins 60 minutes quotidiennement à différents types d’activités physiques à intensité modérée, et ce dès l’âge de trois ans. Plus, c’est encore mieux !

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Le plaisir de bouger et de se dépenser physiquement est un grand besoin ­naturel chez les enfants. Courir, grimper et sauter leur permet de s’exprimer et de se ­sentir bien. Malheureusement, en grandissant, certains jeunes mettront ce besoin naturel de côté pour vaquer à d’autres occupations. Bonne nouvelle, la famille a un rôle important à jouer ! ­Elle peut influencer positivement la place que prendra l’activité physique dans le quotidien des enfants.

Voici cinq bonnes raisons d’ajouter à votre routine quotidienne des activités ou des moments qui permettront à tous les membres de votre famille de bouger.

Pour donner l’exemple
Tous les parents souhaitent le ­bien-être de leurs enfants, mais ­sommes-nous cohérents ? ­Quel modèle ­représentez-vous pour vos enfants en ce qui concerne l’activité physique ? ­Les enfants regardent ce que nous faisons et ils sont ­facilement influencés par nos actions. Ils adoptent les habitudes et les ­comportements des personnes qui les entourent, particulièrement dans le domaine de la santé et de la forme physique. S’ils nous voient faire une activité, ils seront plus enclins à s’y intéresser. L’action a plus de poids que les mots, et si ce n’est déjà fait, il n’est jamais trop tard pour bouger avec les enfants.

Pour établir de saines habitudes de vie
L’activité physique chez les enfants les aidera à adopter de saines habitudes tout au long de leur vie. Il est reconnu que le fait de bouger régulièrement incite à un mode de vie équilibré. C’est une combinaison gagnante à privilégier puisque cela améliore grandement le sommeil. Un enfant qui bouge plus dort mieux. De l’espace, un aménagement adéquat et sécuritaire, du matériel et de ­l’équipement ainsi qu’une liste d’activités possibles à faire selon la température peuvent s’avérer utiles pour développer cette habitude de bouger ensemble. Quand il y a une bonne préparation, les chances de succès sont beaucoup plus grandes.

Pour tisser des liens
S’il est possible de tisser des liens lors d’activités sédentaires, comme lorsqu’on regarde un film, faire de l’exercice est un excellent moyen de créer des liens avec nos enfants. C’est ­inévitable, la ­communication et le travail d’équipe sont sollicités afin de ­concrétiser l’expérience familiale. De plus, l’exercice physique en famille est le moment idéal pour apprendre à connaître nos enfants et à en savoir plus sur leurs forces et leurs défis. Il ne fait aucun doute que la pratique d’activités en famille améliore la qualité de la relation ­parent-enfant, favorise des relations solides et développe le lien de confiance entre tous les membres de la cellule familiale. Elle permet également de vivre des moments inoubliables.

Pour améliorer la capacité mentale et le ­bien-être émotionnel
Le ­bien-être émotionnel d’un enfant peut être positivement influencé lorsque bouger fait partie de sa routine quotidienne. Comme le démontrent plusieurs études scientifiques, l’activité physique offre également des bienfaits psychologiques qui touchent plusieurs dimensions de la santé mentale : il est fréquent de voir un enfant améliorer sa confiance et son estime de soi à la suite de la ­pratique d’une activité physique. Elle réduit également son niveau de stress et d’anxiété. En résumé, l’exercice physique permet à l’enfant de se dépasser, de se sentir plus vivant et plus heureux grâce, entre autres, à l’augmentation du niveau de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans l’humeur et dans l’état de bonheur. Il a aussi été démontré que le cerveau des jeunes se développe grâce à la pratique de l’exercice ­physique, avec l’augmentation des performances cognitives comme la mémoire, le temps de réaction, la résolution de problèmes ainsi que la ­concentration. Par conséquent, l’activité physique peut être un excellent moyen d’améliorer les résultats scolaires.

Pour favoriser la santé physique
L’exercice est bénéfique pour la santé physique. En leur montrant à être plus actifs, on apprend à nos enfants à prendre soin de leur corps et de leur santé. Quelques minutes d’activités modérées et sans excès chaque jour suffisent à bonifier leur condition physique et à stimuler leur système immunitaire. L’âge et le comportement des enfants peuvent décourager certains parents à faire des activités en famille. C’est normal ! ­Il est important de persévérer et de continuer d’offrir des choix puisque la pratique d’une activité familiale se doit d’abord d’être une expérience positive.

Considérant les nombreux bienfaits de l’exercice et compte tenu que de bonnes habitudes d’activité physique prises tôt dans la vie augmentent les probabilités que les enfants restent physiquement actifs, la famille joue un rôle important dans l’adoption de ce mode de vie sain. Que ce soit en accompagnant nos jeunes ou en bougeant avec eux, toutes les façons sont bonnes pour ce faire. Il est cependant important que cette expérience demeure positive afin que ­celle-ci perdure dans le temps. Ce ne sera pas toujours facile de bouger avec nos enfants, mais cela fait partie de notre rôle de parent. Bouger en famille est bon pour la santé physique et mentale !

Isabelle Dufour
Intervenante familiale
Membre du réseau Nanny secours
www.nannysecours.com

Par ­Isabelle ­Dufour

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