La transition primaire-secondaire : 4 choses à savoir

Par Tutorax

Vous souvenez-vous de votre entrée à l’école secondaire ? Étiez-vous fébrile ? Anxieux ? Triste de perdre certains amis ? Tout comme vous, nous savons à quel point le passage entre l’école primaire et l’école secondaire est une étape importante qui peut évoquer toutes sortes d’émotions. Si votre enfant a fait son entrée au secondaire cette année, voici nos meilleurs conseils afin que sa transition se fasse en toute confiance !

1. Soyez à l’écoute
Vous le savez sûrement : aucun parcours n’est identique. C’est pourquoi lors de la transition primaire-secondaire, nous vous encourageons à être à l’écoute de votre enfant plutôt que de lui fournir conseil par-dessus conseil. Laissez-le vous faire part de ses inquiétudes par rapport à son nouveau chapitre qui commence, sans trop lui dicter quoi faire. De cette façon, votre enfant se sentira plus à l’aise de revenir vers vous pour ses futures questions.

2. Établissez un emploi du temps clair
Dès la rentrée, lorsque votre enfant reçoit son horaire de cours, assurez-vous de passer en revue son emploi du temps. Gardez une copie de son horaire sur le réfrigérateur afin qu’il puisse savoir à quoi ressemblera chaque journée. Développez une routine matinale pour une bonne ponctualité (courir pour attraper l’autobus, ce n’est pas une manière agréable de commencer sa journée !). Bref, avoir une représentation claire de son emploi du temps libère votre enfant de beaucoup de stress afin qu’il puisse concentrer son énergie sur ses études et son nouvel environnement.

3. Aidez votre enfant à se fixer des objectifs
En faisant son entrée à l’école secondaire, on peut vite se sentir désorienté : nouvel environnement, nouvelles personnes, nouveaux cours, etc. Toutes ces nouveautés peuvent nous amener à nous demander quel est le but de franchir cette nouvelle étape. Un moyen pour contrer cette incertitude est de se fixer des objectifs. En ayant des buts concrets en tête, il sera plus facile pour votre enfant de savoir quoi prioriser. À long terme, votre enfant pourra également suivre sa progression et se sentir accompli en voyant tout le chemin qu’il a parcouru !

4. Encouragez votre enfant à poser des questions
La rentrée au secondaire requiert un ajustement constant. Il ne faut pas s’attendre à ce que la transition se fasse du jour au lendemain. Afin d’apprendre à apprivoiser son nouvel environnement, encouragez votre enfant à aller poser des questions aux enseignants ou à d’autres membres du personnel qui pourraient l’aider. Votre enfant n’est sûrement pas le premier à avoir certaines interrogations et ses enseignants ont fort probablement les réponses qu’il cherche. Amenez-le aussi à se renseigner sur les différentes activités, sports ou clubs offerts à son école. C’est le moyen parfait de rencontrer de nouvelles personnes et de construire un sentiment d’attachement envers son nouvel établissement scolaire.

Rentrer au secondaire confiant grâce à l’aide d’un tuteur
De toute évidence, changer de niveau scolaire vient aussi avec de la nouvelle matière plus complexe. Si votre enfant vient de terminer un parcours académique difficile au primaire, faire appel au tutorat à sa rentrée au secondaire peut lui permettre de faire une belle remontée.

Tutorax offre un service de tutorat et d’aide aux devoirs, et ce 7 jours sur 7. Que vous soyez disponible le soir ou le week-end uniquement, Tutorax s’assure que votre enfant obtienne l’aide dont il a besoin et garantit de lui trouver un tuteur en moins de 24 heures.

Pour plus de renseignements sur nos services ou pour inscrire votre enfant dès maintenant, appelez-nous au 1-800-513-5358 ou remplissez notre formulaire d’inscription en cliquant ici.

Par Tutorax

À lire aussi