5 trucs simples pour un noël agréable avec nos enfants

Noël

« ­Noël approche ! ­Je le sais parce qu’à l’école, on fait plein d’activités, j’ai aussi un calendrier de l’Avent, le sapin est fait, et j’aurai bientôt des congés à la maison avec ma famille. Mon cœur est excité, même si ce n’est pas encore ­Noël, j’ai si hâte ! » ­Le temps des fêtes est parfois synonyme de chaos familial pour les parents, entre autres parce que la routine est bousculée, voire absente. Comment s’assurer que le moment demeure agréable pour tout le monde ?

En tant que parent, on se sent en contrôle lorsqu’on a une certaine routine et une bonne organisation. La période des fêtes apporte soudainement son lot de défis à travers les congés, les retrouvailles familiales, les sorties, les cadeaux et la gestion des émotions chez nos enfants en cette période si excitante.

Il faut d’abord prendre le temps de se rappeler que les enfants ressentent nos émotions, que ce soit du stress, de la joie, de la tristesse ou de la colère. Ils « boivent » nos émotions, comme on dit ! ­Sachant cela, il est souhaitable comme parent de faire un travail d’introspection afin de mieux gérer nos propres émotions à l’approche de cette période. Un parent plus serein pourra observer une nette amélioration dans le comportement de son enfant durant cette période si intense.

Maintenant, n’oublions pas que, pour nos enfants, ­Noël est une période très excitante : ils passent plus de temps à la maison, reçoivent des cadeaux, visitent leurs cousins et cousines, font des sorties spéciales et j’en passe. Il va de soi que les émotions ressenties seront plus intenses durant deux semaines.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part de mes cinq trucs pour que le temps des fêtes soit plus agréable avec vos enfants.

Truc 1
Évitez de planifier chaque journée comme si vous alliez manquer de temps. Il s’agit d’une période féérique durant laquelle il faut profiter de chaque moment sans que tout soit parfaitement organisé. Gardez en tête que les choses simples qui laissent place à la spontanéité peuvent rendre vos enfants très heureux (comme aller marcher en soirée dans un autre quartier pour regarder les lumières de ­Noël).

Truc 2
Les attentes envers nos jeunes doivent être moindres durant la période des fêtes pour la simple et unique raison qu’il s’agit d’une addition de moments magiques très excitants, ce qui génère un chamboulement dans les émotions des enfants. ­Ceux-ci peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions, même si elles sont positives. Il est donc préférable de diminuer nos attentes envers eux. Pour ce faire, on doit comprendre qu’ils auront des journées plus difficiles, surtout en raison de la fatigue, tout comme nous dans le fond. Lorsque c’est possible, on peut leur laisser une journée de congé sans sortie entre deux rencontres familiales.

Truc 3
Prendre le temps de profiter signifie aussi apprécier les cadeaux que l’on reçoit. D’abord, un enfant n’a pas besoin de recevoir des cadeaux en quantité impressionnante pour être content. Les enfants apprécient autant les activités qui ne coûtent rien ou presque, comme faire une randonnée, colorer la neige, cuisiner des biscuits au père ­Noël ou déjeuner dans le salon. Parce qu’on va se le dire, déballer des cadeaux, c’est vite passé. Je vous suggère de faire déballer un cadeau à la fois, que ce soit avec la fratrie ou avec la famille élargie. Par exemple, ­Lucas déballe un cadeau, son frère observe et apprécie le moment également. Ensuite, il peut prendre le temps de le regarder et de verbaliser ses émotions pour laisser place au cadeau de son frère. Le principe peut être le même avec les cousins et cousines. N’hésitez pas à faire des pauses et à laisser interagir les enfants entre chaque cadeau. Ils apprécieront davantage ce moment qui gagnera en magie.

Truc 4
Dans le cas où vous recevriez de la visite, soyez prévoyant et organisé. Plus tôt, il était question d’attente envers les enfants, voilà l’occasion de faire un lien. Il est fort possible que vos enfants soient plus turbulents quelques heures avant l’arrivée des convives si vous ne les invitez pas à s’impliquer dans le processus. Je vous l’accorde, c’est plus long et pas toujours comme vous l’auriez fait ­vous-même, mais combien plus efficace pour la soirée à venir. Les enfants auront participé et en seront fiers, ce qui diminuera les risques de voir de mauvais comportements.

Truc 5
Le dernier truc, mais non le moindre. Soyez clair dans vos consignes avant le départ pour une sortie ou rencontre familiale. Ainsi, vous éviterez des interventions désagréables ou, mieux encore, elles seront plus faciles à faire. On tient trop souvent pour acquis que les enfants savent ce qu’on attend d’eux alors qu’il n’en est rien. On doit leur donner un modèle et des précisions en lien avec nos attentes, qui devraient être, ­rappelons-le, réalistes. Plutôt que de dire à nos enfants « ­Vous allez être gentils et polis », on pourrait ajouter des précisions comme « ­En arrivant, on va dire bonjour aux gens, et si tu reçois un cadeau, n’oublie pas de dire merci », « ­Tu te souviens, tes cousins et cousines seront là ; ils ne veulent pas toujours jouer aux jeux que tu préfères, alors tu devras écouter leurs idées aussi », « ­Nous allons chez ma tante ­Diane, et la soirée se terminera tard, donc il est possible que tu sois fatigué et que tu veuilles te coucher ; on te trouvera une place en attendant de partir ».

J’espère que les trucs mentionnés plus haut vous permettront de passer un temps des fêtes de qualité. N’ayez pas peur de retrouver votre cœur ­d’enfant pour cette belle période si riche en  souvenirs.

Christel ­Leblanc
www.christelleblanc.com •  Facebook : Christel Leblanc, service en éducation spécialisée

Par ­Christel ­Leblanc

À lire aussi