­«Maman, j’ai mal aux jambes!»

Chiropratique

La chiropratique chez les enfants couvre une vaste sphère de conditions. La douleur aux jambes touche de 25 à 40% des enfants. On la rencontre fréquemment chez les jeunes enfants de 3 à 5 ans et de 8 à 12 ans 1. La douleur aux jambes est la cause la plus commune de douleur musculosquelettique chez les enfants 2.

Généralement, l’enfant présente une histoire de douleur profonde aux jambes le soir ou encore la nuit, ce qui le réveille. La durée de la douleur varie d’une période allant de 30 minutes à 2 heures. La douleur est localisée à l’avant de la cuisse, à l’avant de la jambe, au genou ou au mollet. Elle peut être associée à une sensation d’engourdissement dans la jambe ou à une crampe. Fréquemment, la douleur se développe après une journée d’activité physique intense. Plusieurs enfants se plaignent aussi régulièrement d’une douleur vague aux jambes 3. De 80 à 90% des enfants ressentent de la douleur dans les deux jambes 4.

Les causes exactes des douleurs aux jambes sont encore méconnues. La douleur de croissance est un diagnostic d’exclusion, ce qui signifie que d’autres problèmes de santé conditions doivent être éliminés avant de conclure que l’enfant souffre de douleurs de croissance. Ainsi, une anamnèse et un examen physique complet sont essentiels. La prise de radiographies et des tests sanguins peuvent parfois s’avérer nécessaires. Des symptômes systémiques comme la fièvre, la fatigue, un changement dans l’état général de l’enfant ou une diminution de l’appétit doivent être examinés.

Chez l’enfant qui présente une histoire de douleurs aux jambes, l’examen physique chiropratique révèle la plupart du temps une restriction articulaire au niveau ­sacro-iliaque qui produit une irritation articulaire. Les symptômes seraient ­peut-être causés par une douleur référée de l’articulation ­sacro-iliaque. La correction de la dysfonction articulaire entraîne habituellement une diminution des symptômes. Des massages au niveau des jambes et certains exercices d’étirement peuvent aussi contribuer à l’amélioration de l’état de santé de l’enfant 5. Dans tous les cas, un examen physique approfondi, incluant l’évaluation de la démarche et des amplitudes de mouvement du membre inférieur, l’observation de la peau et la palpation, est essentiel.

Le chiropraticien établira le diagnostic de douleurs de croissance en se basant sur l’histoire clinique, l’observation de la posture et des amplitudes de mouvement, et la palpation. Le diagnostic permettra d’établir la meilleure approche clinique pour l’enfant. L’expertise du docteur en chiropratique lui permet d’évaluer le système musculosquelettique dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

L’ajustement chiropratique adapté à l’âge de l’enfant permettra de restaurer l’amplitude de mouvement de la région lombosacrée et de diminuer les spasmes musculaires. Le docteur en chiropratique pourra donner des conseils sur les positions à favoriser et recommander des exercices à faire à la maison. Selon la situation et la sévérité de la condition, une cogestion avec d’autres professionnels de la santé pourra être conseillée, et la référence sera faite au besoin. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’un développement optimal!

Dre ­Joëlle ­Malenfant, chiropraticienne
www.joellemalenfant.comFacebook : DreJoelleMalenfenant

Références :
­1 - Healthy ­Children, winter 2007, ­American academy of pediatrics
­2 - Lehman P.J. et al., ­Growing pains: ­When to be concern, ­Sports health, 2017
­3 - Fish, ­Peter N., ­Chiropractic care for the pediatric patient, ­ICA, 2002
­4 - Lehman P.J. et al., ­Growing pains: ­When to be concern, ­Sports health, 2017
5 - dem

Par Joëlle ­Malenfant

À lire aussi