Se célébrer en tant que parent

Moi

Quand on nous a proposé d’écrire un article sur la célébration de soi en tant que maman, je me suis posée beaucoup de questions. ­Est-ce que je prenais le temps de me célébrer, moi, maman de trois jeunes enfants ? Y ­avait-il quelque chose à célébrer de toute façon ? ­Parce qu’après tout, je fais juste mon job, n’­est-ce pas ?

MP96_Celebrer en tant que parent

Les mots de maman
Je traînais ces réflexions avec moi depuis quelques jours quand, un soir, un de mes enfants m’est arrivé avec un : « -Mais maman, tu ne joues JAMAIS avec moi, t’es toujours en train de faire le dîner ou le souper ! » Évidemment s’en est suivie une crise de larmes sans nom.

Grâce à Ça va maman ? j’apprends peu à peu à nuancer mon sentiment de culpabilité. Mon enfant avait-il raison de penser que je ne prenais jamais le temps de jouer avec lui ? Après avoir dépassé mon sentiment de n’en faire jamais assez, je suis arrivée à la conclusion suivante : bien sûr que non ! Peut-être que je ne le faisais pas à la hauteur de ses attentes (c’est-à-dire TOUTE la journée TOUS les jours !), mais j’essayais d’accorder du temps de qualité à mes enfants, tous les jours, avec une durée variable selon mes horaires.

Ayant répondu à mon enfant qu’il était chanceux d’avoir des parents qui s’occupent de lui préparer de bons repas, son visage afficha instantanément un signe de déception. Pourquoi ne semblait-il pas acquiescer ? Ce n’était pas le moment d’entamer une discussion durant ladite crise. Je savais, de toute façon, que j’aurais droit à un millier de « je t’aime » plus tard en soirée. Cependant, cette réflexion, je me la suis faite à moi-même. « Mes enfants sont chanceux de m’avoir comme maman, même s’ils ne l’expriment pas toujours. » Juste comme ça, pour un bon souper ou tout simplement pour avoir câliné mon tout-petit qui s’était fait mal un peu plus tôt. Parce que ce sont ces petits riens, que nous banalisons trop souvent, qui font la richesse de notre relation.

Cette réflexion est encore à approfondir chez moi, car il y a trop de moments où je m’autocritique. Beaucoup trop par rapport aux moments où je me lance des fleurs. Je me sens coupable très facilement, mais j’essaie d’en prendre conscience pour que ces moments de célébration reviennent plus souvent. Petit à petit, plus je me célèbre comme maman, plus je suis patiente et joyeuse, et ça, tout le monde en bénéficie.
Jessika

Le mot de la psy
S’il y a bien une chose que les parents oublient souvent de faire au quotidien, c’est bien de se célébrer ! Pourtant, nous ressentons un niveau de satisfaction lorsque nous accomplissons des choses et que nous évoluons dans les différentes sphères de notre vie. Pensez à ce sentiment de fierté que vous ressentez lorsque vous venez à bout de votre liste de tâches à faire. Non seulement cela vous encourage pour les prochaines fois, mais vous prendrez peut-être même le temps aussi de vous offrir un moment de célébration en vous accordant une pause ou en mangeant des sushis pour le souper. Pourquoi ne prenons-nous pas le temps de le faire également dans notre parentalité ?

Vous avez fourni des efforts pour vous sortir du lit ce matin, même chose pour préparer le déjeuner alors que vous étiez en grande carence de sommeil. Vous avez mis des stratégies en place au fil des semaines pour être moins dans l’impatience avec vos enfants. Ce n’est pas une « vraie » raison de célébrer, vous pensez ? Vous avez fait attention à ne pas transposer votre stress professionnel à la maison. Vous ne l’avez pas remarqué ? Ce sont de petites choses qui peuvent sembler banales, pourtant elles sont si précieuses pour le bien-être de votre famille.

Le sentiment de satisfaction et de fierté est bénéfique pour renforcer votre sentiment de compétence parentale. En effet, non seulement vous êtes en mesure de surmonter les défis liés à la parentalité, mais vous avez en plus des exemples concrets que vous l’avez déjà fait. Souligner votre évolution nourrit également votre estime personnelle quant à votre rôle. Encore faut-il être en mesure de prendre le temps de reconnaître les éléments positifs ou encourageants !

L’humain a ce qu’on appelle le biais de négativité. Notre cerveau semble davantage attiré par les informations négatives que positives. Ce biais influence ainsi nos prises de décisions et nos jugements. Bien sûr, comme parent, vous commettrez des erreurs, vous dépasserez (parfois) les bornes et vous vivrez des échecs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour célébrer qui vous êtes, vos efforts et vos réussites.

Pour vous aider à faire de la place à la célébration dans votre quotidien, ciblez de petits objectifs. Vous n’aimez pas jouer avec vos enfants, mais ils vous demandent de le faire davantage ? Célébrez le fait de l’avoir fait progressivement 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes. Vous criez souvent lors de la routine du matin ? Rappelez-vous les moments où vous avez gardé votre calme et faites part à votre partenaire de la fierté ressentie.
À go, on célèbre ? GO !
Lory

Biographie
Ça va maman ? est une plateforme qui traite de santé mentale parentale. Sa mission est de briser l’isolement, de normaliser les défis de la parentalité et de redonner confiance aux parents en leurs compétences par le biais des réseaux sociaux, d’un balado, de conférences et d’un programme d’accompagnement.

Ça va maman ?
Par Jessika Brazeau, journaliste et Lory Zephyr, psychologue
www.cavamaman.com

Par ­Jessika ­Brazeau et ­Lory ­Zephyr

À lire aussi